BETHUNE

Capitale Régionale de la Culture 2011

Reportages de René Lavergne

pour Radio Campus

www.campuslille.com

 

 

BETHUNE-USA

Kristina Solomoukha et Elfi-Turpin au Lab-Labanque - photo René Lavergne

Béthune, ville du Pas-de-Calais, n'est pas seule au monde. D'autres BETHUNE existent, notamment aux Etats-Unis.

Il n'en fallait pas plus pour permettre à l'artiste Kristina Solomoukha de traverser les USA à la recherche de villes ayant pour nom Béthune.

Une aventure photographique et vidéogaphique qui a nourri une exposition multiforme, réalisée par Elfi Turpin et Kristina Solomoukha et que l'on peut voir à Béthune au Lab-Labanque, 44, Place Clemenceau jusqu'au 13 mars 2011.

Illustration musicale : Lieutenant Cobb

télécharger / écouter l'interview >>>

 

Régions en Scènes

Le Festival "Régions en Scènes Nord/Pas de Calais - Picardie" s'est déroulé du 26 au 28 janvier 2011 à Auchel, Béthune et Bruay-La-Buissière.

Une occasion de présenter au public et aux professionnels des talents des deux régions.

 

- Les Dénicheurs - Normandie

Guitare : Manu Contant

Chant : Valéry Dekowski

Accordéon : Olivier Riquart

Un chanteur qui ne ménage pas son organe et soigne sa moustache. Un orchestre ultra réduit aux penchants Rock n’ Roll Musette . L’envie de faire redécouvrir des textes forts, drôles et caustiques. C’est à peu près cela Les Dénicheurs.

A la recherche de raretés, ils traînent leurs guêtres dans les foires aux greniers pour chiner de vieux disques poussiéreux, rayés et bon marché, qui leur réservent parfois de très bonnes surprises. Reste ensuite à retrouver la gouaille d’antan pour clamer haut et fort des mots et des notes qui n’ont pas réellement vieillis.

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

- Coco Royal - Belgique

Genre : Pop / Folk / Alternative

Le projet Coco Royal est né dans le cśur et l’imagination d’Antoine Chance, auteur, compositeur et interprète belge. Depuis 2002, il se consacre à la composition des morceaux qui constituent aujourd’hui le projet Coco Royal. Jonathan d’Oultremont et Olivier Laage travaillent avec lui à l’écriture des textes en français. Depuis peu, Marcel Kanche (auteur, entre autres, pour Bashung et M) a également été séduit par l’aventure et a offert à Coco Royal quelques superbes textes. Antoine Chance travaille depuis début 2008 avec le violoniste Nicolas Stevens (Alain Bashung, Miossec, Yann Tiersen, …).

Un album devrait voir le jour en 2011…

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

- Compagnie Gilles Verièpe - Nord/Pas-de-Calais

Danse

Petites formes dansées

“J’ai souhaité créer une petite forme itinérante de spectacle destinée à inscrire la danse contemporaine dans des lieux qui ne lui sont pas, a priori, destinés, en allant à la rencontre de nouveaux publics. Inspirée du Groupe d’Intervention Dansé (GID) du Ballet Preljocaj, cette démarche veut participer au mouvement de démocratisation de la danse contemporaine. Cette rencontre avec le public, j’ai souhaité la réaliser précisément en créant un quatuor sur le thème de la rencontre et du geste quotidien. Petites formes dansées est constitué de sept pièces courtes pouvant être présentées séparément dans des espaces variés du même lieu. “

Gilles Verièpe

et un extrait “Entre les rayures du zèbre”

“L’écriture du mouvement sera au centre de cette nouvelle création qui aura pour but de faire apparaître les émotions qu’un corps peut exprimer quand il est sujet à une chorégraphie (cela rappelle que le mot émotion, étymologiquement, signale un effet du mouvement). J’envisage la danse comme un art abstrait où l’expression n’est pas celle des mots, du récit ou de l’image mais se confond avec ce que peut évoquer le corps en mouvement quand il est pris dans une écriture chorégraphique, c’est-à-dire mis en forme et en résonance avec d’autres corps et d’autres mouvements. Cette abstraction de la danse est alors source d’émotion. Elle n’impose pas l’émotion mais la rend possible, elle n’engendre pas une émotion prédéterminée mais interroge l’intimité de chacun. “

Gilles Verièpe.

Photo : René Lavergne

télécharger / écouter la production>>>

 

"Une Mort moderne"

Une mort moderne, la conférence du Dr Storm.

D’après La Mort moderne de Carl-Henning Wijkmark

Mise en scène : Bruno Tuchszer

télécharger / écouter la production>>>

 

- conclusion

conclusion de cette édition 2011 par Brigitte, co-organisatrice picarde du Festival

télécharger / écouter la production>>>

  

"We were Horses" - Carlson-Bartabas

" We where Horses " est une création du CCN Région Nord Pas-de-Calais associant Carolyn Carlson et Bartabas.

photo : René Lavergne

Ce spectacle chorégraphique et équestre sera présenté du 27 mai au 1er juin 2011 à Bruay-la-Buissière dans le cadre de Béthune capitale culturelle régionale 2011.

télécharger / écouter la présentation>>>

 

Le Louvre à Béthune

À un an de l'ouverture du Louvre-Lens, la Région Nord-Pas de Calais organise dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de culture, et avec la collaboration du Musée du Louvre, le concours de la Ville de Béthune et de la Communauté d'Agglomération Artois Comm., une exposition inédite, en deux volets : "les Trois Grâces" à la Chapelle Saint-Pry et "Le Louvre revisité" au Lab-Labanque.

photos : René Lavergne

télécharger / écouter le reportage>>> -

Le Louvre à Béthune du 8 octobre au 31 décembre 2011