Les archives de

Bruits de Chine

une émission de Françoise Objois
sur
Radio Campus (Lille 106,6 Mhz)
www.campuslille.com

 Année 2013

 

Michel Nazet

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°80 du 18 décembre 2013

 

Michel Nazet – spécialiste de géopolitique et professeur en classes préparatoire au Lycée Saint-Michel de Picpus (Paris), est l'auteur de "La Chine et le monde au XXe siècle, Les chemins de la puissance" (éd. Ellipses). Un ouvrage qui fait le point sur l’histoire et les transformations politiques et économiques de la Chine ainsi que sur sa place dans le monde depuis le début du XXe siècle.
Diffusion 1ère partie.

http://www.diploweb.com/Une-Chine-post-totalitaire.html

 Anne-Laure Monfret

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°80 du 18 décembre 2013

 

Anne-Laure Monfret  – ancienne consultante en management est l'auteur de "Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois" (Éd. Dunod), un ouvrage qui se révèle extrêmement utile pour comprendre l’importance culturelle de la notion de “face” qui régit en Chine tous les rapports sociaux et bâtir des relations durables avec ses interlocuteurs.

http://www.lepetitjournal.com/hong-kong/communaute/portraits-et-interviews/95595-anne-laure-monfret-qcomment-ne-pas-faire-perdre-la-face-a-un-chinois



 Laurent Septier

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°79 du 13 novembre 2013

 

Laurent Septier est artiste, enseignant à la Villa Arson (Nice) et grand voyageur en Chine depuis 1986. Confronté à la réalité chinoise, le voyageur de bonne volonté avide de découverte qu’est Laurent Septier nous décrit dans Gagner un peu d’immortalité avec un style alliant humour et simplicité tout ce qui fait le sel d’un voyage en Chine avec en prime le recul qui lui permets de constater les profonds changements du pays.
18h30 - rencontre avec Laurent Septier. Librairie VO, 36 rue de Tournai – Lille

http://librairie.vo.free.fr/




Elisabeth Maertens

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°79 du 13 novembre 2013

 

Biologiste et spécialiste de médecine chinoise Elisabeth Maertens a vécu plusieurs années en Chine. Elle enseigne aujourd’hui en Belgique la pensée et la langue chinoise et vient de publier Qui sont les Chinois ? Pensées et paroles de Chine (éd. Max Milo). Un essai où elle  analyse en convoquant la linguistique, la philosophie et la mythologie, l’influence de l’environnement sur le développement du langage et par là même sur la manière dont les chinois appréhendent le monde tout en nous invitant à une réflexion sur notre propre langue. Un ouvrage indispensable pour décoder le sens profond d’une pensée qui à la logique préfère l’intuition.


http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=303

 

Chantal Pelletier

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°78 du 9 octobre 2013

 

Chantal Pelletier – écrivain, à propos de son dernier roman Cinq femmes chinoises (éd. Joelle Losfeld). Voilà une belle façon de tenter avec Xiu, Daxia, Fang, Mei et Baoying de comprendre la Chine d’aujourd’hui et la formidable énergie d’une société où les femmes croquent à belles dent la liberté, pressées de laisser derrière elles les horreurs du passé et de conquérir le pouvoir à 200 à l’heure pour oublier la misère.


http://www.lacauselitteraire.fr/cinq-femmes-chinoises-chantal-pelletier


- Bernard Brizay

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°78 du 9 octobre 2013

 

Bernard Brizay – journaliste, historien et grand connaisseur de la Chine à propos de son dernier livre La France en Chine, du XVIIe siècle à nos jours. Une histoire très fouillée de la longue saga des relations franco-chinoises qui commencent avec Louis XIV, époque où la Chine représentait déjà 30% du PIB mondial...

Diffusion cet entretien en deux parties.

http://www.editions-perrin.com/fiche.php?F_ean13=9782262033453

http://bruitsdechine.com/19-novembre-2008

 

- Bernard Brizay

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°77 du 10 juillet 2013

 

Bernard Brizay – journaliste, historien et grand connaisseur de la Chine à propos de son dernier livre La France en Chine, du XVIIe siècle à nos jours. Une histoire très fouillée de la longue saga des relations franco-chinoises qui commencent avec Louis XIV, époque où la Chine représentait déjà 30% du PIB mondial...

Diffusion cet entretien en deux parties.

http://www.editions-perrin.com/fiche.php?F_ean13=9782262033453

http://bruitsdechine.com/19-novembre-2008

 

- Emmanuel Lincot

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°77 du 10 juillet 2013

 

Emmanuel Lincot – sinologue, spécialiste de l’histoire culturelle de la Chine contemporaine, rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie et fondateur de la chaire des études chinoises contemporaines à l’Institut Catholique de Paris. Emmanuel Lincot vient de publier Esquisse de Chine (éd. Belin). Cet essai bien documenté sur ce que la Chine dit à la France et réciproquement se lit comme un roman, celui de deux pays qui ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

A voir aussi le webdoc de Marie Laget Plongée au cœur de la Chine auquel Emmanuel Lincot a participé.

http://webdoc.france24.com/plongee-au-coeur-de-la-chine/

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-esquisse-de-chine-18337.php

http://bruitsdechine.com/tag/emmanuel-lincot

 

- Cyrille Javary

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°76 du 12 juin 2013

Cyrille Javary – écrivain, conférencier, consultant et formateur, Cyrille Javary a traduit le Yi Jing, le « Classique des Changements », fondement depuis vingt-cinq siècles du mode de pensée Yin/Yang.

Amoureux de Shanghai, il nous ouvre aujourd’hui son carnet de voyage et nous emmène à travers l’histoire de la ville et de ses habitants (18 millions) à la découverte de ses ruelles, son métro, le Bund, ses Lilongs, sa gare du Sud, sa pagode Longhua et son restaurant... Vous saurez tout sur la manière d’acheter une plaque d’immatriculation, d’utiliser les autoroutes urbaines de la ville ou de planifier un accouchement...

http://www.djohi.org/index.php

 

- Sylvie Ramir

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°76 du 12 juin 2013

 

Sylvie Ramir – journaliste, auteur et réalisatrice de documentaires, Sylvie Ramir est chargée d’enseignement à Sciences-Po Paris. Elle vient de publier Lucek, un juif à Shanghai 1941-1946 (éd. Bayard). Un témoignage inédit sur l’exil d’un jeune juif polonais réfugié à Vilnius qui, seul de sa famille à obtenir un visa, prit le transsibérien pour Shanghai alors occupée pour partie par les Japonais. Une plongée éclairante dans une ville ouverte à tous les réfugiés, mais aussi au jeu, à l’opium et à tous les trafics.

http://www.bayard-editions.com/Religions-et-sciences-humaines/SCIENCES-HUMAINES/Societe/ESSAIS-DOCUMENTS-DIVERS/LUCEK-UN-JUIF-A-SHANGHAI

 

- Tsai-Yun CHAN

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°75 du 22 mai 2013

 

Tsai-Yun CHAN – docteur en sciences politiques du CERI (Centre de recherche de Sciences Po Paris-CNRS) et chargée de cours à l’Université des Arts de Taïwan à propos des aventures rocambolesques des collections impériales du Musée du Palais de la Cité Interdite à Pékin liées depuis 1949 au Musée du Palais de Taipei.

Dernière parution : « Mémoire d'un Empire : la ‘Longue marche’ des collections du Musée du Palais dans un contexte de guerre » in Études chinoises, n° 31/2012.

http://www.afec-etudeschinoises.com/article354

 

- Eric Lefebvre

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°75 du 22 mai 2013

 

Eric Lefebvre – conservateur du patrimoine responsable des collections chinoises au Musée Cernuschi et commissaire de l’exposition L’école de Shanghai 1840-1920, Peintures et calligraphies du musée de Shanghai, quand les artistes chinois découvraient la modernité sous l’influence de l’Occident.

Musée Cernuschi, Paris, jusqu’au 30 juin 2013

http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/l-ecole-de-shanghai

 

- Florence HU - chronique du 22 mai 2013

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°75 du 22 mai 2013

 

Totem et Tabou à Xinhua - chronique de Florence Hu – étudiante à l’Ecole de Journalisme de Lille et diplômée de l’Université Fudan (Shanghai) à propos de la pratique du journalisme en Chine et du fonctionnement de l’agence de presse Xinhua où elle a fait un stage il y a quelques semaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xinhua

http://www.french.xinhuanet.com/french/xinhua.htm

 

- Zheng Ruolin

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°74 du 17 avril 2013

 

Zheng Ruolin – journaliste correspondant en France du quotidien shanghaien Wen Hui Bao et du quotidien Wen Wei Po publié à Hong Kong. Son dernier livre, Les Chinois sont des hommes comme les autres (éd. Denoël) est une entreprise réussie de démolition de toutes nos idées reçues sur la Chine. Sans langue de bois et avec humour, il passe au scanner l’âme de la classe moyenne avec un seul espoir, nous donner la clef de la compréhension des chinois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wen_Hui_Bao

http://wenhui.news365.com.cn/

http://www.gallimard.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Les-Chinois-sont-des-hommes-comme-les-autres-suivi-de-Ma-Revolution-culturelle

 

- Jean-Michel Carré

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°74 du 17 avril 2013

 

Jean-Michel Carré – réalisateur de documentaires et producteur (Les Films Grains de Sable) d’une cinquantaine de films parmi lesquels Le Koursk, un sous-marin en eaux troubles et Le Système Poutine. Son dernier film Chine, le nouvel empire vient de sortir en DVD chez Arte Editions. Cet ancien sympathisant maoïste témoigne dans ce film de la place de l’homme dans le système et explore la fulgurante ascension de la Chine à la lumière de l’histoire et de ceux qui la font.

Diffusion le 30 avril 2013 sur ARTE à 20h50

http://www.film-documentaire.fr/Chine_-nouvel_empire.html,film,37685

http://vimeo.com/62860253

 

 

- Florence HU - chronique du 13 mars 2013

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°73 du 13 mars 2013

 

Florence Hu - après des études de langue et littérature française à l’université Fudan de Shanghai et à l’Ocean University of China de Qindao, Florence Hu est aujourd’hui étudiante à l’Ecole de Journalisme de Lille. Sa chronique du mois : « Le feuilleton de Nanfangzhoumo et le rêve chinois”.

http://www.infzm.com/

 

- Frédéric Obringer

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°73 du 13 mars 2013

 

Frédéric Obringer – chargé de recherche au CNRS, directeur de l’équipe Chine au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS) et auteur de Feng Shui, l’art d’habiter la terre. (éd. Picquier). Loin des modes un peu New Age, Frédéric Obringer nous parle des fondements historiques et spitituels de la géomancie et de la cosmologie chinoise, véritable écologie des rapports entre l’homme et la nature.

Archives 2009

http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=134&cid=

 

- Catherine Delacour

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°73 du 13 mars 2013

 

Catherine Delacour – conservatrice émérite du Musée Guimet à propos d’un art traditionnel chinois peu connu, les rochers de lettrés. Evocation d’un monde subtil et poétique qui perdure encore aujourd’hui comme nous le montrent les artistes Zhen Xiaojun et Liu Dan.

L’exposition Rochers de Lettrés dont Catherine Delacour était la commissaire s’est tenu au musée Guimet du 28 mars au 25 juin 2012.

Catalogue, éd. RMN

Archives 2012

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/rochers-de-lettres-itineraires-de-lart-en-chine

 

 

- Florence HU - chronique du 23 janvier 2013

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°71 du 23 janvier 2013

 

Florence Hu - après des études de langue et littérature française à l’université Fudan de Shanghai et à l’Ocean University of China de Qindao, Florence Hu est aujourd’hui étudiante à l’Ecole de Journalisme de Lille. Sa chronique du mois : « Le feuilleton de Nanfangzhoumo et le rêve chinois”.

http://www.infzm.com/

 

- Liao Yiwu

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°72 du 6 février 2013

 

Liao Yiwu – écrivain, poète, journaliste, musicien et dissident en exil, Liao Yiwu, lauréat du Prix de la Paix 2012 de la Foire du Livre de Francfort, vit aujourd’hui Allemagne. Emprisonné dans un Laogai pendant 4 ans après Tiananmen pour avoir écrit son poème "Massacre" et réalisé son film "Requiem", son dernier ouvrage "L’Empire des Ténèbres" dans lequel il raconte ces années terribles, vient de paraître aux éditions François Bourin.

http://www.bourin-editeur.fr/auteur/liao-yiwu.html

http://www.nytimes.com/2011/09/15/opinion/walking-out-on-china.html?_r=0

 Marie Holzman – sinologue, chercheur spécialiste de la Chine contemporaine et traductrice a traduit "L’Empire des Ténèbres" avec Gao Yun et Marc Raimbourg. Elle assure la traduction de cet entretien avec Liao Yiwu réalisé en janvier 2013.

 

- Grazia Quaroni

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°72 du 6 février 2013

 

Grazia Quaroni – conservateur à la Fondation Cartier et commissaire de “L’ombre du fou rire”, la première grande exposition européenne de Yue Minjun, un des artistes les plus influents de sa génération. Véritable star internationale, il caracole loin en tête des ventes d’art contemporain chinois. En 2007 chez Sotheby’s The Execution devint l’œuvre la plus chère de l’histoire de l’art contemporain chinois. Record battu depuis par d’autres artistes...

La dérision fait lever-paraître-s’étaler dans un grand tremblement de sens, comme en un grand éclat de rire, une inconsistance universelle. (François Jullien à propos de l’œuvre de Yue Minjun).

Fondation Cartier - jusqu’au 24 mars 2013

http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/800/en-ce-moment/758/yue-minjun-l-ombre-du-fou-rire/

http://www.nytimes.com/2012/12/06/arts/06iht-rartminjun06.html?_r=0

 

- Eric Meyer

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°71 du 23 janvier 2013

 

Journaliste installé à Pékin depuis 1987, fin connaisseur de la société chinoise et fondateur de la lettre d’information Le Vent de la Chine, Eric Meyer s’attache dans tous ses ouvrages à comprendre la Chine de l’intérieur comme le montre son dernier livre "Cent drôles d’oiseaux de la forêt chinoise", chroniques pas si ordinaires de la vie des Chinois d’aujourd’hui (éd. de l’Aube).

http://www.editionsdelaube.fr/livres/213.html

http://www.leventdelachine.com/

 

 - Benoit+Bo

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°71 du 23 janvier 2013

 

explorateur du territoire urbain, le duo d’artistes franco-chinois Benoit+Bo puise tout autant aux sources de la mythologie et du théâtre chinois que de la modernité occidentale.

Evocation de la présence des “Grosses Têtes” dans le théâtre populaire chinois, de leur travail et de leur participation au défilé qui réunira des géants français, belges et hongrois lors du baptême de Krampus, le géant de l’université Lille 3.

26 janvier 2013 à 12h - Forum de l’Université Lille 3 – Villeneuve d’Ascq

http://benoitbo.blogspot.fr/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=7

http://www.univ-lille3.fr/culture/

 

 

Retrouvez par dates de diffusion tous les invités de l'émission "Bruits de Chine" depuis 2006

 réalisation de la page - contact : René Lavergne
adresse mail
site web