Les archives sonores de

Bruits de Chine

une émission de Françoise Objois
sur
Radio Campus (Lille 106,6 Mhz)
www.campuslille.com

Année 2016

 Emmanuel Lincot

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°107 du 29 novembre 2016

 

La chronique de géopolitique d’Emmanuel Lincot, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, est consacrée ce mois-ci aux relations entre la Chine et les Etats-Unis.


 Junkai Chen

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°107 du 29 novembre 2016

 

Artiste étudiant au Fresnoy, Junkai CHEN a étudié à Shanghai, sa ville natale ainsi qu’à la Villa Arson (Nice). Il pratique la sculpture, l’installation, la peinture, la musique, la vidéo et le multimédia. Il participe actuellement à Panorama 18 au Fresnoy et y présente en ce moment « Correspondance », une installation interactive et une performance dans laquelle l’artiste s’inspire d’un poème de Baudelaire et d’un poème de Wang Wei pour lancer des ponts entre l’Orient et l’Occident.
Junkai CHEN participera le vendredi 2 décembre au Fresnoy à Ivresse digitale (20h>Minuit), une soirée dans l’esprit DADA au cours de laquelle le public pourra découvrir sa performance musicale.


 - Philippe Rochot

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°107 du 29 novembre 2016

 

Philippe Rochot – journaliste pour France Inter, Antenne 2 et France 2, Philippe Rochot est lauréat du Prix Albert Londres pour l’ensemble de ses reportages au Liban. Il est par ailleurs l’auteur de Reportages pour mémoire, 40 ans de journalisme de l’Arabie à la Chine (éd. Erick Bonnier) et de Vivre avec les Chinois (éd. L’Archipel). Nous avons évoqué son travail de journaliste dans une Chine aujourd’hui disparue, celle des années 2000, qu’il analyse à hauteur d’homme, tout en ne perdant pas de vue la fulgurante ascension économique d’un pays en pleine ébullition et l’impact de ces changements sur les Chinois des villes et des campagnes.

 - Cyrille Javary

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°106 du 22 octobre 2016

 

Interview de Cyrille Javary, écrivain, sinologue, conférencier et spécialiste de Confucius, à propos de son dernier ouvrage "Sagesse de Confucius, valeurs, propositions et aphorisme pour grandir" (éd. Eyrolles). Du legs historique du "premier des professeurs" inventeur de l'humanisme chinois au fonctionnement du Parti Communiste d'aujourd'hui, en passant par la notion de rite en Chine ancienne ou l'importance que Confucius accordait à la musique, on n'en a pas fini avec la modernité Confucius !.



 
- Alain Labat

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°105 du 25 juin 2016

 

Alain Labat – président de la Fédération des Amitiés Franco-Chinoises, sinologue, professeur de chinois et créateur de la revue Planète Chinois, à propos des relations entre la Chine et la Corée du Nord dont elle est le premier partenaire économique, et avec qui elle partage 1416 km de frontières.




 - Bertrand Gadenne

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°105 du 25 juin 2016

 

Bertrand Gadenne – après s'être tout d'abord intéressé au cinéma expérimental, l'artiste plasticien Bertrand Gadenne (photographie, vidéo, installations) a longtemps enseigné la vidéo à l'Ecole Supérieure d'art du Nord Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing. Dans le cadre d'une résidence au Centre d'Art et de Culture Sino-Européen E-ART Campus de Hangzhou où il a enseigné, il a exposé ce printemps "Fragments d'un paysage à projeter" au Centre d'Art de Liangzhu (Hangzhou).



 - Alain Caporossi

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°104 du 24 mai 2016

 

Alain Caporossi– Secrétaire général de la Fédération nationale des Amitiés Franco-Chinoises à propos du développement contrasté de la Chine de ces trente dernières années, celles de fin de la Révolution Culturelle et de l'ouverture au monde grâce au visionnaire Deng Xiaoping. Le rêve chinois s'est construit sur une économie socialiste de marché qui a fait de la Chine le premier pays du monde pour le PIB en parité de pouvoir d'achat. Mais avec aujourd'hui une croissance de 6,5%, la donne change et l'avenir est incertain…



 - Jordan Pouille et Lei Wang

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°103 du  30 avril 2016

 

Jordan Pouille et Lei Wang – Journaliste en Chine pendant six ans, correspondant de La Vie, de Médiapart, du Soir et du Temps à Pékin. Grand admirateur de Tiziano Terzani,  Jordan Pouille s'est intéressé à tous les oubliés de la longue marche de la Chine vers la modernité et la richesse. Il a parcouru avec sa compagne Lei Wang, les provinces les plus reculées du pays à la recherche de la face cachée de la Chine. Il a ramenés d'improbables histoires qu'il révèle dans Le Tigre et le Moucheron : sur les traces des chinois indociles (éd. Les Arènes). Où l'on voit que le rêve chinois de Xi Jinping et, avant lui, la société harmonieuse de Hu Jintao, ont un prix que les laissés pour compte de la croissance de ces vingt dernières années, n'ont pas fini de payer.
Archives  2015




 Fabianny Deschamps

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°102 du  9 mars 2016 

 

Fabianny Deschamps – réalisatrice, à propos de son premier long métrage New Territories avec Eve Bitoun et Yilin Yang. Tourné dans l'illégalité entre le Guangdong et Hong Kong, ce film basé sur des faits réels relayés par le South China Morning Post – le commerce des morts par les Triades Hongkongaises - montre combien les rites funéraires sont un symbole fort d'appartenance à une  civilisation. Nous suivons l'histoire d'Eve, femme d'affaire Française qui vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire d'incinération et de Li Yu, une ouvrière chinoise qui s’apprête à passer clandestinement à Hong Kong. Entre fascination et possession, ces deux femmes sont à la lisière de deux mondes. Une voix off, peu de commentaires, des images lentes soutenues par la musique envoûtante électro/ambient de Olaf Hund donnent à ce film une forte dimension onirique même si le scénario n'est pas loin de celui d'un thriller.



 Claude Llena

extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°101 du  25 janvier 2016 

 

Économiste proche de Serge Latouche et sociologue Claude Llena  a enseigné à Shenzhen (2012/2015). Il est l'auteur de Lao-Tseu et les taoïstes ou la recherche d'une vie harmonieuse (éd. Le passager clandestin), une lecture étonnante de Lao-Tseu vu comme le précurseur de la décroissance.
Dans son dernier ouvrage La Chine vue d'en bas (éd. Un Jour/Une Nuit), il brosse un tableau synthétique de la société chinoise entre chaos écologique et inégalités croissantes.
Qu'en sera t-il demain du "rêve chinois" de Xi Jinping qui s'accomplit sur fond de bouleversements sociaux et de mise au pas des minorités, notamment les Miaos et les Dongs, qui ont jusque là résisté au nivellement du pouvoir central de Pékin ?
Shenzhen, lllusion chinoise, désillusion occidentale, film de Perrine Jean et Claude Llena



 Retrouvez par dates de diffusion tous les invités de l'émission "Bruits de Chine" depuis 2006

 réalisation de la page - contact : René Lavergne
adresse mail
site web