Les archives sonores de

Bruits de Chine
une émission de Françoise Objois
sur
Radio Campus (Lille 106,6 Mhz)
www.campuslille.com

Année 2018


 - Catherine COSTANZA

extrait de l'émission  "Bruits de Chine"  n°122 du 14 novembre 2018

 

Catherine Costanza – passionnée d’histoire - est l'auteur des « Oubliés de Nolette » (Editions EDD Strapontins). Un ouvrage qu’elle a dédié aux 145 000 travailleurs chinois venus en France durant la Grande Guerre.
A travers ses recherches, elle milite pour la reconnaissance mémorielle de ces hommes qui pendant un siècle furent contraints à l’oubli.

 - Pierre DHOMPS

extrait de l'émission  "Bruits de Chine"  n°121 du 31 octobre 2018

 

Pierre Dhomps – Président Directeur Général de Energie 7 International et consultant, Pierre Dhomps travaille avec la Chine depuis 35 ans.
Son dernier livre paru chez L’Harmattan est Le Big Bang des Nouvelles Routes de la Soie (L’Harmattan).
Au cours de cette émission, nous évoquerons le Centre de formation franco-chinois pour les techniciens de l’industrie qu’il a fondé à Haining, ainsi que le projet pharaonique des Routes de la Soie initié par Xi Jinping pour développer son économie, s’inscrire dans la globalisation et s’affirmer face aux USA.

 - Philippe DELALANDE

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°120 du 12 juillet 2018

 

Philippe Delalande – ancien directeur du bureau régional Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie, Phlippe Delalande est économiste, politologue, et membre du groupe d’étude prospective Asie-21-Futuribles.
Il est l’auteur de : La Chine de Xi Jinping Ambitions et résistances (L’Harmattan).

 - Gauthier Van den Schrieck

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°120 du 12 juillet 2018

 

Gauthier Van den Schrieck  – avocat du droit fiscal et des affaires. Expatrié en Chine pendant 3 ans, Gauthier Van den Schrieck fut intégré à l’Ambassade de France sur un poste au Centre des archives et de documentation ainsi qu’à la valise diplomatique. Retour sur une expérience chinoise qu’il n’est pas près d’oublier.

 - Virginie CAUDRON

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°119 du 13 juin 2018

 

Virginie Caudron – directrice du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines à propos de l’exposition qui s’y déroule jusqu’au 16 septembre 2018 « Paysages de Chine 1980-88 entre tradition et modernité ».


 - Éric LEFEBVRE

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°119 du 13 juin 2018

 

Éric Lefebvre, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée Cernuschi,  est co-commissaire avec Li Zhingmou, vice-directeur du Musée de Shanghai, de l’exposition « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs » à voir au Musée Cernuschi jusqu’au 26 août 2018.



 - Cyrille JAVARY

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°118 du 9 mai 2018

 

Sinologue, écrivain, conférencier et formateur en entreprises, Cyrille Javary est aujourd’hui l’un des meilleurs «  passeurs d’Asie ».
Grand spécialiste du Yi Jing, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, il vient de publier chez Albin Michel Yin-Yang, la dynamique du monde.
Il nous initie dans cet ouvrage au « penser par deux », et nous invite à changer notre regard sur le monde en « déplaçant le curseur de nos perception et de nos émotions », comme le souligne Danielle Elisseeff dans sa postface.


 - Général François TORRES

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°117 du 14 avril 2018

 

Ancien responsable des Affaires Chinoises à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense le Général François Torres qui fut Attaché de défense à Pékin, a vécu 10 ans en Chine et à Taïwan et autant dans leur périphérie immédiate, en Corée du Sud et au Cambodge. Il réside aujourd’hui à Phnom-Penh, où il est consultant. Il est par ailleurs le créateur du site Question Chine.
Cet entretien est consacré aux dernières évolutions du régime voulues par Xi Jinping ainsi qu’aux enjeux des nouvelles routes de la soie.


 - Emmanuel LINCOT

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°116 du 21 février 2018

 

La chronique d’Emmanuel Lincot est consacrée ce mois-ci à l’artiste peintre et philosophe Li Chevalier qui a développé une peinture expérimentale, fusion entre la tradition chinoise et l’art occidental.


 - Patrick MARTY

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°116 du 21 février 2018

 

Patrick Marty – scénariste, réalisateur et fondateur avec Xu Ge Fei des éditions FEI, Patrick Marty est aussi l’auteur de la série Juge Bao, de La Balade de Yaya, et de L’Ombre de Shanghai. Il a récemment créé avec le dessinateur Golo Zhao,  Kushi dont le 4ème tome vient de paraître.


 - CHEN Yan

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°116 du 21 février 2018

 

Yan CHEN – originaire de la province du Jiangsu, Yan CHEN a étudié le français à l’Université des Langues étrangères de Pékin. Aujourd’hui étudiante à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, elle évoquera le durcissement du contrôle des réseaux sociaux chinois.


 - Zheng Lunian

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°115 du 24 janvier 2018

 

Zheng Lunian – auteur, consultant et conférencier né à Shanghai, Zheng Lunian partage son temps entre la France et la Chine. Son dernier livre Le bonheur de la bouche (éd. Michel de Maule) s’intéresse aux fondamentaux de la cuisine chinoise, quintessence d’un art de vivre qui puise très loin ses racines dans l’histoire de la civilisation chinoise.


 - LI Ma et Léo Lapointe

extrait de l'émission "Bruits de Chine"  n°115 du 24 octobre 2018

 

LI Ma – historienne, sinologue, et Maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale, LI Ma  a publié plusieurs livres sur l’histoire, la politique et l’économie de la Chine. Grande spécialiste du sujet, elle est l’auteur d’un livre qui fait autorité : Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale (CNRS Éditions).

Léo Lapointe – auteur de six romans policiers, Léo Lapointe se passionne pour l’histoire. Créateur de la collection 14/18 chez Pôle Nord Éditions, il est l’auteur du Planqué des Huttes. Un roman qui se déroule à Noyelles-sur-Mer (Somme) où il met en scène une famille de paysan picard et les travailleurs chinois du Chinese Labour Corps recrutés par l’armée britannique à partir de 1917, et dont le souvenir perdure aujourd’hui dans le cimetière chinois de Nolette.



 Retrouvez par dates de diffusion tous les invités de l'émission "Bruits de Chine" depuis 2006
 réalisation de la page - contact : René Lavergne
adresse mail
site web