LA CARAVANE ÉLECTRO

PHOTO : © DR

Fort de son concept " tsiganotronic ", LA CARAVANE ÉLECTRO est le lieu fusionnel de la rencontre captivante et originale entre le swing fiévreux des musiques traditionnelles tziganes, la profondeur des musiques modales indiennes et la puissance des rythmes digitaux dub et drum 'n bass. Réussissant l'amalgame parfait entre machines, sitar indien et tablas pakistanaises, LA CARAVANE ÉLECTRO révèle un univers musical, scénique et visuel d'une incroyable richesse, renforcée par la présence de danses indo-pakistannaises (Bharata Natyam) et de projections vidéo d'une rare justesse. Une perpétuelle invitation au voyage, des Balkans au Maghreb, de l'Europe de l'Est à l'Inde…

 

Biographie

La Caravane Électro c'est la rencontre originale entre électro et musiques tziganes, un concept " tziganotronic " imaginé à l'origine par la compagnie Lilloise du Tire-Laine. Le groupe propose une fusion réussie des musiques traditionnelles, des beats électroniques, de la danse indienne et des projections d'images.

La caravane sur scène se compose de quatre musiciens issus des sphères rock, hip hop ou world, pour un voyage des Balkans au Maghreb, de l'Europe de l'Est à l'Inde. Un duo de programmateurs, un sitar indien, un joueur de tablas d'origine Pakistanaise, un toaster au débit redoutable et un ingénieur du son constituent la fondation du groupe.

La présence d'un plasticien donne une dimension visuelle au concert, et l'apparition de Manjushree, formée aux danses indiennes Bharata Natyam, apporte une touche sensuelle.

Le concept est également propice aux rencontres et aux échanges musicaux avec d'autres artistes, comme le Taraf Borzo, DJ Boulaouane, ou plus récemment avec le groupe turc Babazula.

Coup de cœur du Printemps de Bourges off 2003, la Caravane sort son premier opus : un Ep auto-produit - 6 titres. On y retrouve tous les territoires traversés par le voyage tzigane, de l'Inde savante ou populaire (" Neil's thème ", le Bollywoodien " Déhka "), les fanfares Balkaniques (" Fanfarelectro "), la profondeur des musiques roumaines (" farkass ") et la folle virtuosité klezmer ou yiddish (" klezmatik "). Les musiciens sont à l'affût de samples rares et originaux, et vont de plus en plus chercher leurs sources lors de voyages en Inde ou au Pakistan.

" Ne vous attendez donc pas à une collection de clichés exotiques propres aux bars tendances parisiens. Il y a dans la Caravane Électro l'énergie du swing manouche, la profondeur des musiques modales indiennes, la puissance du dub et de la drum & bass, et bien sur l'expérimentation propre au jazz. Une belle invitation au voyage. "

Thomas Ceugnart - Sortir - avril 2003