retour au site général

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

émission "Quoi de Neuf ?

contact

un magazine radiophonique réalisé et animé en direct par René Lavergne 

mercredi 16h00-18h00


sur www.campuslille.com

écouter le direct en streaming ici

Radio Campus est adhérente de la FRANF


la tempête du vendredi 18 février 2022 a détruit l'antenne de Radio Campus Lille
elle est maintenant reconstruite


merci à ceux qui ont contribué à son financement
il est encore possible de le faire...



https://www.helloasso.com/associations/radio-campus-lille/formulaires/1/widget

Voici également un plan pour nous rendre visite
Radio Campus Bâtiment M1, Av. Carl Gauss, Cité scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq
ou localisation Google map
playliste des vidéos diffusées dans l'émission

les programmes de "Quoi de Neuf ?" peuvent aussi être réécoutés dans les archives de Radio Campus  durant 2 mois dès le lendemain de leur diffusion

 
une sélection d'infos culturelles adressées à Quoi de Neuf est régulièrement publiée et mise à jour sur le groupe Facebook de l'émission

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

 PROGRAMME ET ARCHIVES DE L'EMISSION "QUOI DE NEUF ?"

année 2022-2023




mercredi 8 mars 2023

- 16h00 : La piste aux espoirs


27e édition du 04 au 09 avril 2023

avec Gilliane Lesire


Chargée de communication

Maison de la culture de Tournai / La piste aux espoirs

www.lapisteauxespoirs.com




mercredi 1er mars 2023

- 16h00 : le Festival "D'ailleurs et d'à Côté"

édition 2023 - toujours présenté à la Ferme Dupire de Villeneuve d'Ascq

métro Triolo

avec Pierre Douliez et ses artistes invités

télécharger le programme






mercredi 22 février 2023

      - 16h00 : Chemin de vie illustré à Sallaumines

La Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines, près de Lens,  a organisé fin janvier un temps fort autour de la lecture et de l'illustration.

écouter
le reportage complet de René Lavergne

L'occasion de rencontrer l’illustratrice Sabine Hautefeuille pour la clôture de l'exposition dans laquelle elle présentait  ses originaux de l’album Zelie, ses carnets de voyage ainsi que « Chemin de vie » sa création en résidence à partir de collectes de témoignages de Sallauminois.

écouter l'interview d'Isabelle Hautefeuille


Une des personnes dont le portrait a été réalisé par Sabine Hautefeuille est Macocaine.
Hassan Morabit, Sallauminois, nous raconte la manière dont il est devenu mineur dans les Houillères du Bassin Minier de Lens.

écouter l'interview de Hassan Morabit


Isabelle Andrzejewski est directrice de la médiatheque de la MAC de Sallaumines. Pour elle, l'heure de la retraite est en vue, et c'est le dernier événement auqul elle assiste en tant que personnel de la maison.

écouter l'interview d'Isabelle Andrzejewski


La MAC de Sallaumines intègre également une école de musique. La classe d'accordéon y connaît un beau succès

écouter l'interview de Cathy Gufroy, professeur d'accordéon




mercredi 15 février 2023

- 16h30 : l'exosquelette innovant

avec notre invité en studio : Laurent Peyrodie, enseignant chercheur à HEI-JUNIA

qui nous présente un exosquelette innovant pour enfants cérébrolésés

JUNIA, la grande école d’ingénieurs des transitions (Nourrir durablement la planète, Accélérer la Transition Énergétique et Urbaine, Développer la transition Numérique et Industrielle, Renforcer les Technologies de la Santé et du bien-vivre), pilote le projet MOTION, permettant de mettre au point un exosquelette bionique pour enfants cérébrolésés.

Pour réaliser ce projet, un consortium européen a été créé, composé de 14 partenaires répartis sur 4 pays (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) pour un budget total de 7.4 millions d’euros et financé par le programme européen Interreg des 2 mers.

Fondé en 2019, le projet MOTION relève deux défis :

    Améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles neurologiques grâce à des avancées dans le développement, la validation et l'adoption de la technologie de réhabilitation bionique.
    Faciliter le transfert de connaissances et de technologies de la recherche vers l'industrie, les professionnels de santé, les patients et les décideurs politiques en mettant en place un réseau transrégional.

Au sein de JUNIA, une dizaine de personnes travaille sur ce projet et en Europe, une équipe multidisciplinaire de plus de 50 professionnels a été formée avec différents profils d'experts, allant d’ingénieurs en conception (électromécanique, biomédical et informatique) à des scientifiques du mouvement et des physiothérapeutes, qui développent, testent et valident cet exosquelette composé de 3 modules :

    un prototype d'exosquelette bilatéral de membre inférieur
    un prototype d'orthèse plantaire de cheville motorisée
    un prototype de hanche

Ces modules standardisés peuvent soit s’assembler, soit être autonomes (avec la possibilité de ne pouvoir utiliser qu’un seul des modules si cela suffit à compenser le handicap). Chaque module est développé par un pays partenaire.

 

Les déficiences associées peuvent diminuer la capacité de communication des enfants atteints de paralysie médullaire. Par conséquent, pour assurer un suivi permanent de l'enfant, un vêtement intelligent fonctionnel adapté aux enfants et intégrant des technologies de détection du stress notamment, a été développé. Ce smart-textile, confortable et attrayant, intègre des capteurs de surveillance adaptés aux enfants améliorant ainsi l'évaluation clinique.

« Certains enfants marchent seuls, d’autres grâce à une aide technique et certains n’acquerront jamais la marche. L’exosquelette permettra d’assurer la progression et le suivi des enfants sur l’acquisition de la marche ou sera considéré comme une alternative au fauteuil roulant, permettant d’offrir un nouveau regard de la société sur le handicap. Je suis convaincu que l’exosquelette est l’avenir du fauteuil roulant » affirme Laurent Peyrodie, Responsable du projet MOTION au sein de JUNIA.

 

Une orthèse mécanisée pour les enfants atteints de troubles neurologiques

Selon les données recueillies auprès de 14 centres européens issues de la base de données commune de surveillance de l'infirmité motrice cérébrale (Cans 2000), 30 % des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale ne sont pas capables de marcher à l'âge de 5 ans et 16 % des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale ont besoin d'appareils d'assistance pour marcher, tandis que 54 % peuvent marcher sans aide. Cela signifie que 46 % des enfants atteints de paralysie médullaire pourraient bénéficier d'une technologie innovante telle que les exosquelettes des membres inférieurs pour favoriser la marche.

Bien que des dispositifs robotiques d'aide à la marche existent déjà, ils doivent être développés spécifiquement pour les enfants et adaptés à leur croissance. Pour les enfants, les approches mécatroniques pour stimuler la marche sont encore soumises à un manque de normes internationales, de protocoles et d'exosquelettes spécifiques. Les exosquelettes pour enfants constituent en effet une grande lacune dans le portefeuille des exosquelettes. Construire un exosquelette des membres inférieurs qui soit autonome (structure dont l’équilibre est assuré seul sans aucun autre mécanisme extérieur), modulaire (structure qui se répète pour toutes les articulations), sécurisé et adapté à chaque enfant et à sa croissance (structure mécaniquement modifiable en hauteur et largeur) constitue un défi majeur pour les équipes de recherche. Chaque enfant aurait ainsi la possibilité d’avoir une prothèse modulaire personnalisée (hanche, genou et membre inférieur).

Des objectifs concrets espérés

Cette innovation médicale est actuellement en phase de pré-test sur des adultes afin de valider le concept et la sécurité. Puis, des tests devraient avoir lieu sur des enfants sans pathologie et s’en suivront des tests sur des enfants atteints de paralysie cérébrale. Cette étape permettrait d’atteindre le niveau 5 de l’échelle d’innovation et de passer ensuite à une phase de certification en vue de tests cliniques sur des cohortes de patients plus importantes. Il sera alors possible pour les praticiens d’effectuer une analyse statistique des mesures physiologiques et biomécaniques. Des modules de formation en ligne et en face-à-face seront mis en place pour les professionnels de santé et les soignants, ainsi que des outils de communication destinés aux parties prenantes.

Cette orthèse bionique pourrait bénéficier à 6 500 enfants de l'UE et cette technologie pourrait être étendue à d'autres difficultés de mobilité liées à d’autres pathologies. Accélérer l'adoption des technologies bioniques par les parents et les professionnels de santé, ainsi que le grand public ouvrant ainsi la porte à une vie meilleure chez soi ou à l’hôpital, est un enjeu de taille que souhaitent relever les équipes de recherche du projet MOTION.

À PROPOS DE JUNIA

JUNIA est la grande école d’ingénieurs qui forme aux transitions.

Depuis 1885, JUNIA est une école d’ingénieurs qui porte les diplômes JUNIA HEI, JUNIA ISA et JUNIA ISEN, des activités de recherche et des services aux entreprises. Elle compte 5000 étudiants, 450 collaborateurs et est située à Lille, Bordeaux et Châteauroux. L’école forme l’ingénieur de demain capable de trouver des solutions pour répondre aux enjeux des grandes transitions : nourrir durablement la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. Le réseau JUNIA ALUMNI regroupe 32 000 ingénieurs et 5000 étudiants des formations JUNIA.

 Au service des entreprises

JUNIA XP offre une large gamme de formation tout au long de la vie (du Bac+2 à l’executive). Elle forme des jeunes et des professionnels pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Tous les secteurs d’activité sont concernés par les transitions. JUNIA XP propose des formations certifiantes et professionnalisantes (BAC +2, +3, …) en développant un modèle basé sur des compétences et accompagne ainsi les entreprises dans la recherche de talents sur des métiers opérationnels en tension.

Chiffres clés JUNIA : 5 000 étudiants / 32 000 diplômés / 450 collaborateurs / Cotutelle de 4 laboratoires de recherche publics régionaux et une implication dans 11 autres laboratoires.

Plus d’informations : www.junia.com




mercredi 8 février 2023

      - 16h00 : Exotec

        Les métiers d’Exotec avec Stéphanie Foucart, Responsable R&D d’Exotec
       
Avec son plan de relance pour l'industrie, la France entend bien développer les technologies de pointe. Cette quête d'innovation va de pair avec une redynamisation des métiers qui vient dépoussiérer l'industrie : cap sur l'industrie du futur ! Exotec, 1ère licorne industrielle française, en est l'exemple parfait. Pour accompagner sa croissance exponentielle, Exotec est à la recherche de nouveaux talents ! Certains métiers sont particulièrement recherchés :

Parce qu’Exotec développe un produit unique qui requiert des compétences spécifiques, le métier d’Ingénieur en Computer Vision est un profil particulièrement recherché. Les jeunes diplômés peuvent espérer un salaire à partir de 38k € brut annuel. L’ingénieur en Computer vision participe pleinement à la réussite technologique de la pépite des Hauts-de-France en travaillant sur les algorithmes en utilisant l’IA.

Le métier d’Ingénieur Mécanique, bien connu des acteurs de l’industrie, fait peau neuve chez Exotec. Ces profils travaillent sur les dernières générations de robots de l’entreprise du Nord de la France à Croix. Les jeunes diplômés peuvent espérer gagner 38k € brut annuel en début de carrière.

Le métier de développeur (C++, Java, PHP, Python etc.) activement recherché tous secteurs confondus est également clé pour le développement d’Exotec. En début de carrière ces profils peuvent espérer un salaire de 36k € brut annuel.

Exotec part à la recherche de ces profils en organisant son 1er hackathon robotique du 31 mars au 2 avril 2023 à Lille. 


     - 17h00 : Présentation du Series Mania Institute
       
Implantée au coeur de Lille, derrière le Nouveau Siècle, Series Mania Institute est la première école entièrement dédiée aux séries.



Elle accueille en 2022-23 la première promotion d'étudiants destinés à se former aux nombreux métiers relatifs à ce genre cinématographique très en vogue.



écouter le reportage de René Lavergne


 
    - 17h30 : Cycle Louis Comolli au Méliès - partie 2

      
Le 9 février 2023 une séance du Nouveau Ciné-Club, au Méliès (métro Triolo), lance la seconde partie de notre cycle d'Hommage à Jean-Louis Comolli :

             - en présence d'un invité de marque, Jean Narboni, l'enseignant, critique et écrivain de cinéma, surtout ami de toujours, depuis leur jeunesse algérienne,
                et complice, dans les années '60 et '70, de Jean-Louis Comolli à la rédaction en chef des Cahiers du Cinéma,

            - et autour de la projection d'un film de John Ford de 1939, " Young Mister Lincoln ".

      Ce rendez vous avec le public sera présenté dans l'émission par Jacques Lemière et Youcef Boudjemai, co-fondateurs et programmateurs du Nouveau Ciné Club du Méliès .



La seconde partie du cycle

La première partie de ce cycle annuel s’est close en décembre et janvier avec deux fictions de Jean-Louis Comolli.
La seconde partie s’ouvre le 9 février, en compagnie de Jean Narboni, son ami et complice aux Cahiers du Cinéma, autour d’un film de John Ford, pour mesurer ce qui liait Jean-Louis Comolli à la pensée du cinéma de fiction.
Les quatre séances suivantes, de mars à juin, poursuivent l’investigation de son œuvre de cinéaste documentaire, avec trois autres invités qui ont, à divers titres, travaillé avec lui :
Claudio Pazienza, Sylvie Lindeperg et Patrick Leboutte.

Jeudi 9 février 2023 – 20h : Young Mister Lincoln (Vers sa destinée)
Film de John Ford (1939) - 1h41
En présence de Jean Narboni, enseignant et critique de cinéma

Jeudi 23 mars – 20h

- On ne va pas se quitter comme çà. Film de Jean-Louis Comolli (1981) – 58’
- Une certaine tendance du cinéma documentaire. Conversation filmée entre Jean-
Louis Comolli et Jacques Lemière, réalisation de Ginette Lavigne et Jean-Baptiste Delpias
(2021) – 57’
En présence de Claudio Pazienza, cinéaste

Jeudi 6 avril – 20h : Buenaventura Durruti, anarchiste

Film de Jean-Louis Comolli et Ginette Lavigne. (1999) - 1h50

Jeudi 25 mai – 20h : Face aux fantômes
Film de Jean-Louis Comolli et Sylvie Lindeperg (2009) - 1h49
En présence de Sylvie Lindeperg, historienne

Jeudi 22 juin – 20h : La Vraie vie (dans les bureaux)

Film de Jean-Louis Comolli (1993) - 1h18
En présence de Patrick Leboutte, enseignant et critique de cinéma




mercredi 1er février 2023

      Studio en travaux - pas d'émission "Quoi de Neuf ?" cette semaine.




mercredi 25 janvier 2023

    - 16h00 : La nouvelle Bibliothèque de Sciences Po Lille

       
écouter le reportage de René Lavergne

       

        Fin 2022 à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, la bibliothèque de Sciences Po Lille s'est vue décerner le Grand Prix Livres Hebdo / Sofia des bibliothèques,
        par un jury présidé par l'écrivain Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020.
 
        Ce prix reconnait et honore la très grande qualité du travail collectif mené dès la conception du projet, depuis son ouverture en 2017
        et après l'ouverture d'un 2ème étage en 2020.
   
        Une occasion pour l'équipe de se retrouver quelque temps plus tard autour d'un événement festif ouvert à la presse.

        Un reportage de René Lavergne de Radio Campus Lille

       
écouter Bertrand Feys, architecte, Atelier 2 F (Fond et Forme)

       
écouter Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille

       
écouter Deux étudiants-moniteurs chargés de l'accueil à la B.U.

       
écouter Coline Blanpain, directrice de la Bibliothèque de Sciences Po Lille

       
écouter 2 étudiants de l'ESJ Lille interviewés à l'ESJ

       




mercredi 18 janvier 2023

- 16h00 : enquête 2022 autour du Louvre Lens



Dans la continuité des enquêtes de 2015 avec TCI RESEARCH, l’enquête de 2022 menée par Pas-de-Calais Tourisme et son service ingénierie accorde une note de 8,6/10 comme taux de satisfaction globale des visiteurs de l'Artois autour du Louvre-Lens.

https://www.autourdulouvrelens.fr/actualites/enquetes-visiteurs/


Catherine Bertram, directrice de Mission Bassin Minier, commente ces chiffres donnés lors de la présentation du bilan quantitatif et qualitatif de 10 ans du rayonnement du Louvre-Lens sur le Bassin de l'Artois.

écouter
l'interview par René Lavergne






- 16h30 : L'exposition "Champollion : La voie des hiéroglyphes" au Louvre Lens est prolongée jusqu'au 23 janvier 2023

 Plus que quelques jours pour la découvrir...

A l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le musée du Louvre-Lens présente jusqu’au 23 janvier 2023 une grande exposition : Champollion : La voie des hiéroglyphes.



photo : René Lavergne

https://www.louvrelens.fr/exhibition/hieroglyphes/

Rencontre au Louvre-lens avec :

- Hélène Guichard, égyptologue et conservateur du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre

- Mathis Boucher, Scénographe du Louvre-Lens pour leur éclairage sur l’exposition Champollion : La voie des hiéroglyphes, à voir jusqu’au 16 janvier au Musée du Louvre-Lens

écouter le reportage de René Lavergne



- 17h00 : les invités de la Ferme d'en-Haut

avec Caroline Soualle et ses invités, Thibaut et Fanny Alavoine, artistes réalisant des installations sonores avec des matériaux de récupération.



https://lafermedenhaut.villeneuvedascq.fr/agenda/831/evenement/77287074/exposition-objets-qui-content-et-qui-racontent-a-partir-du-21-janvier-2023-samedi-et-dimanche-de-15h-a-19h-a-la-ferme-den-haut

https://www.objetsquicontent.com/






mercredi 11 janvier 2023

- 16h00 : Best off - La matinale - Académie ESJ

La quinzième saison de La matinale de Radio Campus réalisée par les élèves de l'Académie de l'ESJ de Lille s'est terminée en décembre 2022.

Dans l'attente des nouvelles émissions en préparation pour une diffusion très prochaine, Radio Campus vous présente quelques unes des productions du semestre dernier.


La matinale, c'est tous les jours du lundi au samedi de 7h à 8h sur Radio Campus Lille !


(photo d'une équipe de la saison 10 par René Lavergne)

-   billet d'humeur - Week-end d'intégration  - Zoé

-   format libre - Insomnie - Melanie

-   format libre - fashion week - Lilou
  
-   format libre - Bretagne VS Normandie - Cassandre

-   format libre - recette de cuisine - Capucine





mercredi 04 janvier 2023

- 16h00 : L'Apollo de Lens

       
écouter la séquence

la façade de l'Apollo retrouve sa splendeur
Michel Lewandowski (chef de chantier), Sylvain Robert (maire de Lens)
Le bar de l'Apollo (Hôtel Ibis)
Le bar de l'Apollo (Hôtel Ibis)
Michel Lewandowski (chef de chantier), Sylvain Robert (maire de Lens)
Michel Lewandowski (chef de chantier), présente les travaux de son équipe

La salle de l'Apollo de Lens fut durant des années la plus grande salle de spectacle de province. Plus de 2000 personnes y sont venues voir Jacques Brel en tournée, et bien d'autres artistes, chanteurs, musiciens ou comédiens.


Par la suite, l'immense salle fut transformée en 5 salles de cinéma, et durant des années elle a continué à être un coeur pour la ville de Lens.

L'ensemble fut fermé pour des raisons de vétusté et de sécurité.

Des années après, il vient faire l'objet d'une restructuration avec des logements, mais aussi un hôtel *** et un bar.

La façade a été reposée en conformité avec la façade initiale, offrant aux visiteurs à Lens une sortie de gare enfin digne de ce nom.

écouter le reportage de René Lavergne lors de l'inauguration, le 1er décembre (jour de Sainte Barbe) 2022

On y retrouve notamment les voix de Jean-Pierre Kucheida (ancien député-maire de Liévin), Michel Lewandowski (chef de chantier), Sylvain Robert (maire de Lens)...



C'est dans le bar de ce nouvel établissement (Hôtel Ibis) que nous retrouvons
Thierry Tempez.

Ancien journaliste lensois, il se remémore l'Apollo avec une certaine nostalgie,

et nous livre quelques souvenirs étonnants !

écouter l'interview de Thierry Tempez par René Lavergne





- 17h00 : Hommage à Arlette Renard



Arlette Renard, Comédienne, nous a quittés le 12 décembre 2022.

Nous lui rendons hommage au travers des mots de Dominique Surmais, Comédienne et co-fondatrice du Théâtre de la Chandelle (devenu TDC)

https://libertehebdo.fr/arts-et-culture/article/une-femme-engagee


Théâtre


André Reybaz, au CDN du Nord
1961 Boulevard Durand d'Armand Salacrou
1965 Dom Juan de Molière
1966 Le triomphe de l’amour de Marivaux
1968 L’école des femmes de Molière
1969 Les Mouches de Jean-Paul Sartre
1970 Le Marchand de Venise de Shakespeare

Pierre Etienne Heymann au TPF et à La Rose des Vents
1965 Numance, de Cervantes
1966 Marie Stuart de Schiller
1968 Mademoiselle Jaïre de Michel de Ghelderode
1968 Carmagnole des Khongres de Louis Foucher (au CDN du Nord)
1979 La Mère de Bertolt Brecht
1981 Rabelais à table d’après Rabelais

1972 Le coup de Trafalgar de Roger Vitrac (mes de J. Rosner, Maison de la Culture d’Amiens)
1973 Le cochon noir de Roger Planchon (mes de Jacques Rosner, Festival d’Avignon)

Jean-Louis Martin-Barbaz à la Comédie de Béthune
Au nom du père de Jean Louvet
Outrage aux bonnes mœurs d’Eric Westphal
1991 Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

2003 L’endroit du théâtre de Jean-Marc Chotteau (mes de Jean-Marc Chotteau, La Virgule)

Dominique Surmais / Compagnie TDC
2004 Aphasie / Les mots dérobés
2005 Intérieur de Maurice Maeterlinck
De 1995 à 2013 Charlotte Delbo  n° 31661

Cinéma et télévision
1980 La femme flic de Yves Boisset
1983 Toile de fond de Daniel Van Cutsem
1993 Le Fils du requin de Agnès Merlet.
1993 C'est mon histoire: graine de révolte de Christian Faure
Et de nombreux autres films, séries et téléfilms...



 
- 17h15 : "Sans Objectif Fixe"

        invité :
Thierry Moral


       
écouter la séquence



Nous
causerons sur les ondes de Radio Campus avec Thierry Moral de son dernier livre,"Sans Objectif Fixe",

un recueil de poésies, slams, aphorismes, proses et chansons pas chantées publié chez Nombre 7 Éditions, dont voici un petit extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=J-Pe_jRg8uU&list=PLb5IWjEP-8yy53mxxm2YGZxdWG2us-87Q

en complément :

http://thierrymoral.fr/livres/poemes/






mercredi 21 décembre 2022

- 16h00-18H00 : émission spéciale "Gastronomie de fête"

    écouter l'émission complète

- séquence "Bière de Noël"

        un reportage en sons et en images de René Lavergne

        
écouter le reportage

Cérémonie de Présentation de la Bière (*) de Noël 2022 à Lille

photo : René Lavergne 2022

Lancement de la Bière de Noël 2022 (*) au siège du Conseil Régional des Hauts de France à Lille

un reportage en sons et en images de René Lavergne

écouter le reportage complet

- séquence "poissons fumés"

    Visite guidée d'une entreprise artisanale de fumaison de poisson, en compagnie de Philippe Fromentin, de l'entreprise  JC David à Boulogne sur-Mer.











       
écouter le reportage de René Lavergne


        https://www.jcdavid.fr/


- séquence " Les jeunes restaurateurs de France "



      L'association des Jeunes Restaurateurs de France était en congrès en Novembre à Wimereux


            Le président Benjamin Delpierre - photo : René Lavergne

      
écouter les propos du président Benjamin Delpierre recueillis par René Lavergne

        séquence enregistrée lors du Congrès des Jeunes Restaurateurs de France à Wimereux (Hôtel l'Atlantic) - 21 Novembre 2022

- séquence "mets et vins, et nouvelles saveurs"


Les surprises :

écouter  le reportage de René Lavergne

Où l'on passe d'un chardonnay - Grand Ardèche de Louis Latour - qui a tout des grands bourgognes, mais produit en Ardèche,

à des plantes aux saveurs étonnantes, cultivées hors sol par
Koppert Cress




        Une séquence enregistrée lors du Congrès des Jeunes Restaurateurs de France à Wimereux (Hôtel l'Atlantic) - 21 Novembre 2022
   
   
   

- séquence "Champagne"


        Présentation générale des vins de l'appellation "Champagne", avec Geoffrey Orban, Formateur et expert - Directeur Educavin

écouter  le reportage de René Lavergne



photo : René Lavergne


        Une séquence enregistrée lors du Congrès des Jeunes Restaurateurs de France à Wimereux (Hôtel l'Atlantic) - 21 Novembre 2022

- séquence "Foie Gras"

   
écouter la séquence

avec Maiwen Fajfer, en direct dans nos studios, lauréate du Challenge Foie Gras 2022 (4ème place)



                                                      photos : Service de Presse CIFOG - Challenge-Foie-Gras

Créé en 2005, ce concours est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit.

Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France.

Ces mets incontournables de la gastronomie française sont, en effet, une grande source d’inspiration pour ces jeunes talents âgés de 16 à 24 ans.

Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).


Une recette de Maiwen : 

Foie Gras en jardin exotique : 60 g de Foie Gras mi-cuit, 1 mangue, 1 ananas Victoria, quelques belles fleurs de pensées de petite taille.



Bien laver les fruits. Peler la mangue et l’ananas. Retirer le cœur de l’ananas. Garder les épluchures. Dans une casserole préparer un sirop avec l’eau et le sucre. Ajouter le cœur de l’ananas et les épluchures de mangue. Faire chauffer à feu moyen. Laisser réduire, passer au chinois et vérifier la consistance du sirop obtenu qui doit être bien nappant. Tailler l’ananas en petits cubes. Dénoyauter et couper la mangue en fines tranches avec une mandoline. Écraser le Foie Gras avec une fourchette puis l’assaisonner. Placer les lanières de mangue sur un film alimentaire et les garnir avec le Foie Gras et des cubes d’ananas. Filtrer le sirop et en badigeonner la mangue. Rouler l’ensemble avec le film alimentaire pour former un petit rouleau. Couper le rouleau en tronçons de 4 cm. Les décorer d’une fleur.




    Illustration musicale :

        Vatel - Ennio Morricone

        https://www.youtube.com/watch?v=gwHyuJh9v6E

        https://www.youtube.com/watch?v=A4ej-ZftQRw



mercredi 14 décembre 2022

- 16h00 : Laura Leroy de Lettres à Part éditions

    Laura Leroy Richard est à l'initiative de la maison "Lettres à Part éditions".

    Elle nous parle de son itinéraire d'études, de sa passion pour la danse

    et de l'ouvrage (parution décembre 2022) : " À la vie, À la danse – LAURA L.R "

    un roman dont l'héroïne est une élève danseuse de l'Opéra de Paris qu'on découvre au fil des pages atteinte d'endométriose

écouter l'interview par René Lavergne




https://www.lettresapart.fr/

https://www.endofrance.org/



- 17h00 : Les ateliers de Culture Commune - Psychanalyse en Sol mineur


Culture Commune, Scène Nationale du Pas-de Calais à Loos-en-Gohelle, près de Lens, est née en 1990.

Plutôt que de fêter ses 30 ans pendant la crise sanitaire,
Culture Commune a préféré initier une réflexion collective, appelée " Les Rencontres-laboratoires ".

Comment fédérer les acteurs et les habitant.e.s d’un territoire autour d’un projet commun qui intègre les enjeux de demain ?

Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, tente de répondre à cette question en initiant une réflexion collective avec les habitant.e.s, les acteurs et les institutions du territoire. Elle se concrétise par l’organisation de ces Rencontres-laboratoires les 6 et 7 avril 2023.

En prélude de ces rencontres, des ateliers thématiques se déroulent de décembre 2022 à février 2023, qui traiteront différents enjeux.

L’objectif est de dégager des solutions concrètes pour les partager au public en avril 2023 lors des Rencontres-laboratoires.



Rencontre lors d'un de ces ateliers avec Elisa Desbrosses, Responsable du projet Rencontres-laboratoires,

et Laurent Petit, psychanalyste urbain, membre de l'ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

écouter le reportage de René Lavergne





mercredi 7 décembre 2022

- 16h00 : les Photaumnales de Beauvais


CARTOGRAPHIES

17 septembre – 31 décembre 2022



Intervention de Fred Boucher, Directeur artistique des Photaumnales

écouter l'interview par René Lavergne

Pour cette 19ème édition, les Photaumnales prennent le grand air et sèment des expositions au fil d’une programmation tout terrain en extérieur. Dans le centre de Beauvais et son agglomération, mais également dans les villes et villages de la région sud des Hauts-de-France, les images viendront baliser un parcours photographique révélant des lieux patrimoniaux et atypiques au cœur des territoires.

La cartographie permet une description codifiée du monde et/ou d’un territoire à travers un ensemble de lignes et de couleurs qui varient selon les objectifs à remplir. C’est précisément cette capacité de la photographie à délimiter, signifier et transposer un territoire à travers des cartographies qui nous intéressera cette année. Aussi bien dans le domaine de l’intime, de l’imaginaire, de la géographie terrestre, que par-delà le cosmos, le territoire cartographié par les artistes se veut incarné et vivant, et nous permet d’appréhender pleinement la diversité et la richesse des lieux que nous partageons en commun.

L’actualité ukrainienne nous pousse également à repenser les notions de cartographie et de frontière. Un programme de soutien à la scène photographique ukrainienne est initié et mis en œuvre par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français, cinq photographes ukrainiens sont invités aux Photaumnales.

http://photaumnales.fr



- 16h30 : "Germinations Noires - une exposition de Yosra Mojtahedi"


au 3Cinq - Centre d'Art Contemporain - 3 rue du Temple - Lille

1er décembre 2022 – 21 janvier 2023



écouter le reportage de René Lavergne






photos : René Lavergne 2022

https://troiscinq.com/yosra-mojtahedi-germinations-noires/

https://troiscinq.com/3cinq/



- 17h00 : Histoire des Radios Libres



A l'automne 1980, Radio Quinquin, la radio de la CGT, subissait les assauts de la police de Valéry Giscard Destaing.

Nous vous proposons de réécouter l'interview du maire de Rouvroy après l'intrusion des forces de l'ordre dans sa commune et leur entrée par effraction dans l'église de la pette ville du Pas-de-Calais.

écouter l'archive sonore de l'émission FM de Radio Quinquin (document capté par René Lavergne de Douvrin)


https://archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Un-document-a-l-honneur/Radio-Quinquin-ou-la-liberte-avant-l-heure






- 17h30 : Une entreprise de fumaison de poissons à Boulogne-sur-Mer

        Visite guidée d'une entreprise artisanale de fumaison de poisson, en compagnie de Philippe Fromentin, de l'entreprise  JC David à Boulogne sur-Mer.











       
écouter le reportage de René Lavergne


        https://www.jcdavid.fr/



mercredi 30 novembre 2022

- 16h30 : Exposition Pierre Dubreuil au PBA Lille


Jusqu'au 27 février 2023 - au Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition PIERRE DUBREUIL TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES


photo : René Lavergne

écouter l'interview par René Lavergne d'Alice Fleury, conservatrice du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille

https://pba.lille.fr/Agenda/PIERRE-DUBREUIL-TABLEAUX-PHOTOGRAPHIQUES


- 17h00 : Les Concerts de Poche



Marion Dumolin, adjointe au développement artistique des "Concerts de Poche"  nous présente le projet et l'agenda de l'équipe en région Hauts-de-France,

dont la mission est de créer du lien social entre les habitants, les artistes et les institutions, grâce au levier de la musique classique, lyrique ou du jazz..

https://www.concertsdepoche.com/hauts-de-france




mercredi 23 novembre 2022


- 16h00 : Les 30 ans de la Compagnie du Tire-Laine

écouter la présentation en direct



       en direct 
avec Yann Deneque (co-fondateur du Tire-laine), et Vladimir Pouradier-Duteil (chargé de communication)







- 17h00 : Cérémonie de Présentation de la Bière (*) de Noël 2022 à Lille


photo : René Lavergne 2022

Lancement de la Bière de Noël 2022 (*) au siège du Conseil Régional des Hauts de France à Lille

un reportage en sons et en images de René Lavergne

écouter le reportage complet



- Grand Maître de la Confrérie du Houblon d'Or
     
écouter




- interview de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
     
écouter



photo : René Lavergne 2022

à gauche :
le Grand Maître de la Confrérie du Houblon d'Or

à droite : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France



- Brasserie Terre et Tradition - 59269 Quérénaing.
     
écouter



- Brasserie Chromatique à  62360 - Saint-Léonard
     
écouter



- Brasserie de l'Abbaye de 59258 - Vaucelles
     
écouter

(*) l'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération...


- 17h30 :
Space Girls and Friends



Exposition ex Banque de France de lens


4 – 30 novembre 2022 > Prolongation jusque fin décembre...

télécharger / écouter le reportage complet de René Lavergne

L'Association COU2COM s'installe durablement à Lens, pour la programmation d'expositions à l'ex Banque de France.

Avec en novembre-décembre 2022 une double exposition : "Space Girls and Friends" du photographe David Hulot (Lille) en parallèle du travail du street artist Mr Voul (Roubaix)


               de gauche à droite : David Hulot et Mr Voul

télécharger / écouter l'interview de Mr Voul, street artist, par René Lavergne




                                                      à droite :
Alexandre Krysik

télécharger / écouter l'interview de David Hulot, artiste photographe, par René Lavergne






télécharger / écouter l'interview d'Alexandre Krysik, organisateur, par René Lavergne


télécharger / écouter la présentation des salles immersives -  un reportage de René Lavergne





mercredi 16 novembre 2022

- 16h00 :



- télécharger / écouter l'émission



        Le Festival des Solidarités Internationales revient à Lille pour une 19ème édition du 16 au 20 novembre 2022

        sur le thème : ""Jeunesse(s) et Engagement".        

        Projections, débats, conférences, expositions, ateliers, jeux ludiques... les rendez-vous proposés s’adressent à tous et toutes.

- télécharger / écouter la présentation du festival

par Camille Plumeri, de l'association Lianes Coopération,

et Jérôme Pianezza, adjoint au maire de la Ville de Lille chargé notamment des Relations internationales et européennes.


Les productions des radios de la FRANF sont disponibles ici :

https://www.franf.fr/couverture-mediatique-commune/jeunes-et-citoyens-du-monde-au-festival-des-solidarites-internationales-a-lille/




- direct de leur stand par téléphone avec des associations participantes :

. 16h25 :  DMT cie pour l’exposition MigrAction depuis la Maison Folie Wazemmes
                 avec Boris Coëstre DMT cie
http://dmt-cie.com
http://coestre.fr  
https://soundcloud.app.goo.gl/BgRDNX4b3roiFLBX6
               

. 16h45 :  Le FLOW pour le goûter-concert de Throes and the Shine
                avec Lucie Le Guen Chargée de Communication LE FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
https://flow.lille.fr

 
À l'occasion du Festival des Solidarités internationales, le Flow s'éloigne de l'euro région et scrute du côté des capitales les plus effervescentes au monde : de Lisboa à Kampala la nuit est bouillonnante et elle se fête à plusieurs.
On ouvre le bal en club international lusophone et on ferme la danse au coude à coude avec le nyegue nyege festival pour un FSI22 résolument festif avec le Flow comme point d'ancrage.
Des programmations multiculturelles, audacieuses et clairement urbaines qui nourrissent le Hip Hop d'aujourd'hui et de demain.
On y croit et on n'est pas les seul.e.s : à nos côtés pour ces 2 temps du festival l'aéronef, bal à Fives, liveurop, music box, pan African music et nyegue nyegue.

Mercredi 16 : Bal lusitano (en après-midi, goûter concert)
en partenariat avec L'aéronef, Bal à Fives et en lien avec Musicbox, Live Europ & TOTEM

14h - Goûter concert avec Throes and the Shine - gratuit
de 5 à 12 ans
Throes + the Shine https://www.youtube.com/watch?v=Gvcl9buD-rk
Throes + the Shine : Après l’éclectisme de l’album ENZA, les TTS-Throes And The Shine- reviennent avec un nouveau simple, Hey! , l’année du dixième anniversaire du lancement de leur premier album.
Cette première étape vers leur prochain album compte avec la participation du musicien angolais Preto Show associée á un mélange explosif de sensibilités mélodiques, des musiques des Balkans aux rythmes et á la fureur lyriques du kuduro le plus incendiaire. Le résultat est un cocktail d’énergies volatiles et têtues, qui va se répendre des enceintes á la scène du monde entier, un premier pas, reflet fidèle de ce que sera le nouvel álbum qui verra le jour au Printemps 2022. Un album riche de thèmes puissants, énergiques et provocants qui alimenteront les concerts explosifs pour lesquels le trio luso-angolais est connu.

19h30 - Bal Lusitano avec Throes + the Shine, Batida, Pedro Da Linha - 5€, uniquement sur place.
Précédé d'une initiation afro house & kuduro
Batida https://www.youtube.com/watch?v=ljn6mP0PUBM
Le Bal à Fives s’exporte au Flow et qui plus est un mercredi !
Kuduro, clubbing, musiques afro-électro, accents brésiliens ou balkans...
Batida, Throes + the Shine, King Kami et Pedro da Linha tissent l'effervescence multiculturelle de la scène musicale portugaise, de près ou de cœur.
A l'image des 3 nations lusophones réunies pour une ambiance festive, c'est 6 entités qui unissent leurs forces pour un Bal à Moulins en ouverture du festival des solidarités internationales.
En partenariat avec Liveurope, Musicbox
ET POUR DANSER ?
on s'est adressés aux dignes représentants de l'afrohouse et du kuduro en France : Xtana et Moh Baixi pour vous faire découvrir les pas de base de ces deux styles de danse.. On aura la chance de les avoir parmi nous mercredi 16 novembre 2022 de 19h30 à 20h30, le temps d'une initiation à destination de toute la famille !
Et après ? On reste pour le concert de Throes + The Shine, Batida, King Kamii et Pedro da Linha pour mettre en pratique les pas appris, évidemment !
Le kuduro se développe à la fin des années 90 en Angola, d'abord en tant que style de danse avant de se populariser comme style de musique à part entière. Il se distingue par ses pas de danses particulièrement dynamiques et rapides et fait écho à la jeunesse africaine et urbaine d'aujourd'hui.
L’Afro House est née quant à elle de la rencontre de la house music américaine et de l’afro beat, à la fin des années 2000. Elle constitue un véritable mélange de styles car elle emprunte ses pas de danse à de multiples autres genres tels que le coupé-décalé, le ndombolo, l'azonto et le kuduro.
Moh Baixi et Xtana sont deux danseurs et chorégraphes d'origine angolaise, berceau du kuduro. Particulièrement présents sur les réseaux sociaux, ils s'illustrent à travers des shows, battles mais également workshops et formations. Ils donneront ensemble une heure d'initiation découverte, niveau débutant, sur les pas de base du kuduro mixés à ceux d'afrohouse.
Sourd.e ou malentendant.e ?
Vivez la musique comme vous ne l’avez jamais vécue grâce au projet TOTEM (Touch The Music –Accessibilité musiques live pour les sourds)
Interprète Langue des Signes Française sur place
Mise à disposition de gilets subpacs et autres dispositifs vibratoires
Gratuit pour les testeurs !


Samedi 19 : Carte Blanche à Pan African Music  - gratuit
20h/2h du matin avec Aunty Razor,  Phelimuncasi, Shobra el General & Pan African music sound system
Le média Pan African Music investit le FLOW pour une soirée au rythme de la musique de club panafricaine ! Du Caire en Egypte à Durban, en Afrique du Sud, en passant par Lagos au Nigeria, plusieurs artistes et DJ se succèderont sur scène pour proposer la musique électronique la plus exaltante et novatrice issue du continent et de ses diasporas.

Shobra El General (+ DJ Hamza) - Egypte https://www.youtube.com/watch?v=0tcTWHAkIzI
Le rappeur égyptien est une voix fondatrice du mahragan, style de musique électronique né dans les bidonvilles du Caire.

Aunty Rayzor (+DJ) - Nigéria https://www.youtube.com/watch?v=QkXzqQq-ogQ
Chanteuse et compositrice hip-hop, elle est considérée comme l’un des talents émergents les plus en vue du Nigéria.

Phelimuncasi - Afrique du Sud https://www.youtube.com/watch?v=FbdaNVrmHhE
Ce trio mélange habilement la musique house inspirée du kwaito avec le toyi-toyi (danse de manifestation associée aux chants contestataires anti-apartheid du peuple sud-africain) pour délivrer un message décidément révolutionnaire.

DJ sets par le PAM SOUND SYSTEM (Paris - Lille)




mercredi 9 novembre 2022


- 16h00 : 


. Le Prix Littéraire Cheval Blanc 2022 :
seconde édition

Remis le imanche 6 novembre 2022, le Prix Littéraire Cheval Blanc vise à renforcer la tradition festive et culturelle du café éponyme et emblématique du quartier de Wazemmes à Lille en distinguant de jeunes auteurs au talent décalé.

Le Prix Littéraire Cheval Blanc par son ancrage territorial, ses ambitions littéraires et ses différents partenariats, multiplie ses efforts pour faciliter l’accès à la lecture pour tous.
Le plus déjanté des très sérieux Prix Littéraire !

Dix membres composent le jury : neuf figures du paysage artistique et culturel de la région auxquels s’ajoute une personnalité nationale reconnue dans son parcours pour ses engagements citoyens : Cali !



       écouter le reportage de René Lavergne



. Les 30 ans de la Compagnie du Tire-Laine

  
    avec Yann Deneque (co-fondateur du Tire-laine, et Vladimir Pouradier-Duteil (chargé de communication)



       
écouter le reportage de René Lavergne



- 17h00 : le Next Festival édition 2022

Laure Rousseau de La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq

nous présente la nouvelle édition de ce festival euro-régional

qui aura lieu du 10 novembre au 2 décembre 2022

écouter la présentation par Laure Rousseau, responsable de la communication de La Rose des Vents



https://nextfestival.eu/fr/




- 17h30 : Champollion : La voie des hiéroglyphes Louvre Lens

 A l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le musée du Louvre-Lens présente jusqu’au 23 janvier 2023 une grande exposition : Champollion : La voie des hiéroglyphes.


photo : René Lavergne

https://www.louvrelens.fr/exhibition/hieroglyphes/

Rencontre au Louvre-lens avec :

- Hélène Guichard, égyptologue et conservateur du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre


- Mathis Boucher, Scénographe du Louvre-Lens pour leur éclairage sur l’exposition Champollion : La voie des hiéroglyphes, à voir jusqu’au 16 janvier au Musée du Louvre-Lens

écouter le reportage de René Lavergne







mercredi 2 novembre 2022


- 16h00 : Exposition "prière de Toucher" au Palais des Beaux-Arts de Lille



photos : René Lavergne 2022

écouter le reportage de René Lavergne

Le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille l'exposition "Prière de Toucher" une expérience tactile à découvrir jusqu'au 27 février 2023.

Elle nous est présentée par Juliette Barthélémy, responsable de la Médiation culturelle, publics spécifiques et étudiants

https://pba.lille.fr/Agenda/Priere-de-toucher-l-art-et-la-matiere





- 17h00 : Festival Citéphilo 2022

   

    la 26è édition du festival Citéphilo se tiendra à Lille et en région Hauts-de-France du 4 au 27 novembre 2022.

Édition 2022

thème :  " Nous, Vivants "


Thématique  annuelle : "Nous, Vivants"
   
       Nous accueillerons avec Caroline Soualle, chargée de communication,

        et Karine Bocquet, professeure de philosophie et responsable du thème cette année

        qui nous parlera du thème : "Nous, Vivants" et de l'invitée d'honneur, Chantal Jaquet

       
écouter l'émission






mercredi 26 octobre 2022

- 16h00 : le Next Festival édition 2022

        écouter la présentation par Laure Rousseau, responsable de la communication de La Rose des Vents

Laure Rousseau de La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq

nous présente la nouvelle édition de ce festival euro-régional

qui aura lieu du 10 novembre au 2 décembre 2022



https://nextfestival.eu/fr/



- 16h30   

    . présentation de la Malterie - à l'occasion de ses "Journée Portes Ouvertes" des 8 et 9 octobre 2022


       écouter le reportage de
René Lavergne



    . l'artiste "Songlin Ji"



écouter l'interview de
Songlin Ji par René Lavergne

        
JI Songlin est Chinois. Il a étudié en Chine, puis en France dans une école d'art des Hauts de France (ESA)

        Il s'est installé à La Malterie, à Lille un lieu qui accueille de nombreux ateliers d'artistes.

        C'est à l'occasion des journées "Portes ouvertes à la Malterie" que cet interview a été réalisé.




- 17h00 : Festival Citéphilo 2022

   
    la 26è édition du festival Citéphilo se tiendra à Lille et en région Hauts-de-France du 4 au 27 novembre 2022.

Édition 2022

thème :  " Nous, Vivants "


    Une centaine de rencontres gratuites avec philosophes, sociologues, anthropologues, chercheurs et auteurs des grands domaines de la pensée dans une vingtaine de lieux publics et culturels.

    Nous accueillerons Jean-François Rey et Gilbert Glasman, membres du CA et programmateurs de Citéphilo.

   
écouter la séquence




mercredi 19 octobre 2022

- 16h00 : Exposition "Attractions Enigmatiques" au Moxy



Jean-Louis Saelens  expose ses photographies dans la galerie de l'hôtel Moxy, 3 rue Jean Bart à Lille



télécharger / écouter le reportage de René Lavergne



- 17h00 : Espace Le Carré Lille et CRP Hauts-de-France



L'exposition "Le Clos et l'Ouvert" présentée à l'Espace Le Carré à Lille est à présent terminée.

Elle fut l'occasion d'un partenariat avec la ville de Lille, et le Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France.

Nous retrouvons
à l'Espace Le Carré Charlotte Morel responsable des expositions à la Ville de Lille, et Audrey Hoareau directrice du CRP Hauts-de-France pour la présentation de ce partenariat, et quelques informations sur la suite de leurs programmations respectives.

télécharger / écouter le reportage

contexte :
Jeudi 22 septembre à 17h, rendez-vous à l’Espace Le Carré pour découvrir l’exposition « Le clos et l’ouvert » aux côtés de la commissaire et directrice du CRP/ Centre régional de la photographie/, Audrey Hoareau.
Entre visite et discussion, prenez le temps de plonger dans les collections exceptionnelles du CRP/ et de découvrir les mutations urbaines de la ville de Lille et de sa région depuis les années 90.
Evénement gratuit et sans réservation
Espace Le Carré – 30 rue des Archives 59 000 Lille
////////////
Du 9 sept au 9 oct 2022




- 17h30 : Chris Verdonk - Panorama 24





Rencontre avec le plasticien Kris Verdonck au Fresnoy à Tourcoing

télécharger / écouter le reportage




mercredi 12 octobre 2022

- 16h00-18h00 :

Fête de la Science - partie 2 

télécharger / écouter l'émission complète


- reportage réalisé à la Halle au Sucre - Lille



télécharger / écouter le reportage de René Lavergne



- intervention par téléphone d'Aurélie Fouré - Chargée de communication et des médias - Ombelliscience

       
télécharger / écouter 


- invité en studio : Thomas Panaget, doctorant en chimie, qui a co-écrit son article avec son directeur de thèse Guillaume Vanhove

       
télécharger / écouter

    Université de Lille – PC2A-CNR

    Son travail va être illustré dans le cadre de Sciences en Bulles 2022

    https://www.fetedelascience.fr/sciences-en-bulles-nouvelle-edition-nouveaux-doctorants



Fête de la Science en Hauts-de-France : plus de 100 événements à découvrir du 7 au 17 octobre 2022
Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 100 événements gratuits et accessibles à tous
Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet.
La programmation est accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.



                      partenaire de  




En complément : "Ma thèse en 180 secondes"

«Ma thèse en 180 secondes», est un concours organisé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités. Vous pouvez revoir les cérémonies organisées dans toutes les régions de France des quarts de finales comme de la finale sur le site mt180.fr

René Lavergne vous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre des doctorants à qui ont été remis le 1er prix du jury et du prix du public de la finale régionale  "Ma thèse en 180 s" pour les Hauts de France.

Ma Thèse en 180 secondes - l'état de la recherche en Région Hauts-de-France



      
- Interview du Professeur Ahmed Hajjaji

Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences, Technologie et Santé (ED STS)

Sur l'intérêt de ce concours, et l'état de la recherche en Région Hauts-de-France

télécharger / écouter l'interview par René Lavergne



- Kévin HERISSÉ : 1er prix du Jury

télécharger / écouter l'interview par René Lavergne

Kévin HERISSE - JUNIA, IEMN - « L’intégration de fonctions d’IA au niveau d’un capteur en vue de réduire la consommation énergétique globale ».



- Laurine DECOSTER : Prix du Public

télécharger / écouter l'interview par René Lavergne

Laurine DECOSTER
- ED BSL, Université de Lille  -   « Le rôle des neurones à GnRH olfactifs dans le contrôle du traitement des informations chimiosensorielles et des changements neuroendocrines chez la souris ».




La vidéo de cérémonie en Hauts de France est ici

https://www.youtube.com/watch?v=Mw7UVM3xSSo

Vous pouvez revoir les cérémonies organisées dans toutes les régions de France des quarts de finales comme de la finale sur le site mt180.fr





mercredi 5 octobre 2022

- 16h10 : Fête de la Science 2022 du 7 au 17 octobre 2022 - partie 1 :

télécharger / écouter l'interview par René Lavergne de Ludovic Lesven

Chaque année, un chercheur est le porte-parole de la Fête de la science en région Hauts-de-France auprès du public et des médias. Cette année, c’est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur à l'Université de Lille (au sein du LASIRe, unité mixte de recherche CNRS/ULille) qui portera les valeurs de la Fête de la science.

Ludovic Lesven est maître de conférences en chimie de l'environnement au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRe).

Il étudie le comportement (sources, suivis, impacts et toxicités) des éléments métalliques en très petite quantité et des espèces contenant du soufre dans les environnements aquatiques (océan, lacs, rivières et eaux souterraines) et à l’interface entre l’eau et les sédiments. Il développe pour cela des outils de suivi, in situ, de ces contaminants. Fin 2021, il participe à une expédition scientifique de 3 mois dans les Îles subantarctiques des Kerguelen afin d’étudier les changements environnementaux récents qui affectent ces terres australes.



Avec la participation d'
Ombelliscience 
www.ombelliscience.fr 
Membre de l’Amcsti
Réseau professionnel national des cultures scientifique, technique et industrielle de la Fête de la Science




                      partenaire de  

Fête de la Science en Hauts-de-France : plus de 100 événements à découvrir du 7er au 17 octobre 2022


photo : René Lavergne



- 16h40 : exposition Panorama 24  "L’autre côté" au Fresnoy

Le Studio d'Art Contemporain - Le Fresnoy - à Tourcoing, vous propose l'exposition Panorama 24, "L’autre côté", une expérience à vivre, et à tenter de comprendre. 

télécharger / écouter l'interview par René Lavergne de Lucien Bitaux, artiste de l'exposition Panorama 24 au Fresnoy



Lucien Bitaux artiste et doctorant chercheur de l'Université de Lille, il présente au Fresnoy "Nadir, Picture Elements Explorer", un instrument, une quasi-caméra, une sorte de sonde spatiale.
Une roche composite est exploitée pour former des images.
La machine s’essaye alors à révéler les paradoxes qui structurent les imageries astronomiques ; entre les surréalités célestes et les matérialités minérales des représentations de l’espace ; entre d’inévitables extractions démesurées et une poésie des éléments qui trace un chemin réunissant le noyau terrestre et le fond diffus cosmique.


télécharger / écouter l'interview par René Lavergne de Marie Lavandier, directrice du Musée du Louvre-Lens, commissaire de l'exposition Panorama 24 au Fresnoy

Marie Lavandier (à gauche sur la photo), directrice du Musée du Louvre-Lens, est cette année co-commissaire de l'exposition Panorama 24 au Fresnoy qu'elle nous présente.




télécharger / écouter l'interview par René Lavergne de Chuxun Ran, artiste de l'exposition Panorama 24 au Fresnoy

à propos de son Film "L'Éléphant s'évapore" - 16 min, présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 24, au Fresnoy - studio d'Art Contemporain à Tourcoing

0000

"L'Éléphant s'évapore questionne la frontière de la perception entre l'imagination et la réalité, l'existence et la disparition, le virtuel et l'analogique. C'est l'histoire surréaliste de Chang (éléphant en thaïlandais), qui s'oublie dans la recherche de son chat appelé Bye Bye.

L'éléphant désigne les images.
Le philosophe chinois Han Fei Zi, un lettré qui vivait au troisième siècle avant notre ère, remarqua que « Les humains voient rarement un éléphant vivant, mais lorsqu'ils trouvent la carcasse d'un éléphant mort, ils se fondent sur cette vision pour se le figurer vivant ».
Depuis lors, l'éléphant sert à désigner tout ce qui permet à l'esprit humain de se faire une idée : emblème, symbole, figure...
Les images, intermédiaires entre les êtres sensibles et invisibles ou alors symboles, sont une évocation du réel.
Et les images sont destinées à disparaître, tout comme le chat perdu appelé Bye Bye et un robot qui fait office de chat, portant un panneau stop sur un passage piéton.
"

Chunxun Ran
- 2022






mercredi 28 septembre 2022



 
- 16h10 : La programmation de l'ONL 2022-23



A l'issue de la présentation de rentrée à la Presse par Frannçois Bou, Directeur Général et Alexandre Bloch, Directeur Musical, Fabio Sinacori Directeur de la programmation de l'Orchestre National de Lille nous présente cette nouvelle saison qui porte sa signature.

- télécharger / écouter le reportage de René Lavergne

en savoir plus !

https://www.onlille.com/saison_22-23/




- 16h40 : la rentrée de Culture Commune

Scène Nationale du Bassin Minier, implantée à Loos-en-Gohelle, Culture Commune fédère de nombreuses communes et mobilise les habitants de son territoire.

Reportage de René Lavergne à la Fabrique Théâtrale, sur le carreau de la Fosse 11-19




- télécharger / écouter le reportage de René Lavergne







 
- 17h00 : Le Nouveau Ciné-Club au Méliès.

- télécharger / écouter la séquence

Jacques Lemière, présente en direct dans l'émission "Quoi de Neuf ?" le nouveau Ciné Club qui a programmé au Cinéma Le Méliès (le cinéma de la Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq,  a programmé sur l'ensemble de l'année un Hommage à Jean-Louis Comolli.

Nous accueillons également dans l'émission à l'occasion de l'Hommage à Jean-Louis Comolli * :

- Ginette Lavigne, réalisatrice et monteuse, invitée du jeudi 29 septembre par l'équipe du Ciné-Club du Méliès

- Gérald Collas, producteur (qui fut le producteur de Jean-Louis Comolli à l'INA), invité du Ciné-Club le jeudi 24 novembre.

Nouveau Ciné-Club - Cycle 2022-2023

Hommage à Jean-Louis Comolli

Programmation et animation : Youcef Boudjémai, Jacques Lemière

Cinéma Le Méliès, Villeneuve d’ Ascq, Métro Triolo

* Jean-Louis Comolli (1941-2022). Réalisateur de plus d'une cinquantaine de films, des films de fiction et des films documentaires - à partir du début des années '80, seulement des films documentaires -, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma entre 1966 et 1972, penseur du jazz, écrivain, Jean-Louis Comolli a incarné une des plus vives pensées sur le cinéma, son histoire et son présent.

Le Nouveau Ciné-Club du Méliès, qui avait organisé en avril 2016 la projection intégrale de sa série documentaire Marseille contre Marseille (1989-2014) en sa présence (et celle de son complice et acteur, dans cette série, Michel Samson), consacre son cycle annuel 2022-2023 à un hommage à cet artiste théoricien, et à sa grande exigence esthétique et politique.

Les dix séances de ce cycle proposeront un ensemble de films de Jean-Louis Comolli : deux de ses films de fiction, des films documentaires, et cette sélection dans son œuvre filmée sera complétée par un film de John Ford, décisif pour le critique qu'il était.

On y mettra aussi en discussion, dans une des séances de 2023, la conversation filmée, en vue d'une rencontre de Citéphilo le 22 novembre dernier, autour de son livre "Une certaine tendance du cinéma documentaire"*

* Conversation avec Jacques Lemière, filmée le 8 novembre au domicile de Jean-Louis Comolli par Ginette Lavigne et Jean-Baptiste Delpias, montée par Ginette Lavigne (57')

Les 5 premières séances du cycle

. Jeudi 29 septembre 2022 – 20h. Jean-Louis Comolli. Filmer pour voir. Film de Ginette Lavigne. 2012, 1h40’

   
En présence de Ginette Lavigne, réalisatrice et monteuse
 
. Jeudi 20 octobre – 20h. Les Deux Marseillaises. Film de Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe. 1968, 1h48’

. Jeudi 24 novembre – 20h (en partenariat avec Citéphilo)

    Pierre Perrault. L'action parlée. Film de Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe. 1968, 52’

    Cinéma documentaire. Fragments d'une histoire. Film de Jean-Louis Comolli. 2014, 55’

    En présence de Gérald Collas, producteur


 
. Jeudi 8 décembre – 20h. La Cécilia. Film de Jean-Louis Comolli (fiction). 1975, 1h53’
 
. Jeudi 26 janvier 2023 – 20h. L’Ombre rouge. Film de Jean-Louis Comolli (fiction). 1981, 1h52’


1ère séance – Jeudi 29 septembre 2022 – 20 h

Jean-Louis Comolli, filmer pour voir !

Film de Ginette Lavigne - France, 2012, 1h40, couleur

En présence de Ginette Lavigne

Réalisation : Ginette Lavigne • Image : João Ribeiro • Son : Guillaume Solignat • Montage : Ginette Lavigne • Assistante montage : Januscz Branek, Bertrand Amiot • Installation du studio filmé par : Marc Seferchian • Eclairage : Paulo Silva, Patrice Weyland • Machiniste : Clarisse Gatti • Etalonnage : Rémi Berge • Mixage : Guillaume Soligant • Peintre-Décors : Aurélien Collas • Régie numérique : Vincent Legrain• Technicien vidéo : Marc Grandhomme • Synthétiseur : Malika Bélouni  • Responsables Techniques : Rita Lourdemarianadin, Daniel Richard • Responsable plateau : Gilles Forlen • Moyens techniques : INA (Institut National de l'Audiovisuel) • Production: INA (Institut National de l'Audiovisuel)

« Ce que nous voyons n’est pas fait de ce que nous voyons mais de ce que nous sommes », Fernando Pessoa - citation figurant en exergue du film

Le film

" Portrait du cinéaste Jean-Louis Comolli. "

Face à des extraits de ses films et accompagné de la réalisatrice et monteuse Ginette Lavigne*, il dévoile son travail de saisie du réel. Le rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1966 à 1971 demeure une référence du film documentaire contemporain. » (INA, 2012)


* Ginette Lavigne, collaboratrice de Jean-Louis Comolli sur de nombreux films, soit comme monteuse, soit comme coréalisatrice, revient ici avec lui sur douze films de sa filmographie : Tabarka 42/87 (1987), Pierre Perrault, l’action parlée (1968), Buenaventura Durruti, anarchiste (1999), La Vraie vie (dans les bureaux) (1993), Naissance d’un hôpital (1991), L’Affaire Sofri (2001), Face aux fantômes (2009), quatre films de la série Marseille contre Marseille (Marseille de père en fils, 1995 – La campagne de Provence, 1992 – La question des alliances, 1997 – Rêves de France à Marseille, 2002), Le concerto de Mozart (1997).





mercredi 21 septembre 2022



- 16h00 : " le projet "Arts Plastiques " de l'Université de Lille "

- télécharger / écouter l'émission

            Nous accueillons Vincent Fourniquet, Chargé de projets Arts Plastiques, Service Culture de l'Université de Lille et Dewi Brunet, artiste invité

            pour la présentation du projet "Arts Plastiques " de l'Université de Lille

            https://culture.univ-lille.fr/agenda/saison-2022-2023/

       


" Plantoidori " à l'Espace Culture de la Cité Scientifique du 05/09 au 27/10/2022






" Plantoidori " est une exposition de l'artiste Dewi Brunet qui marque la fin de sa résidence AIRLab.
Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire est un projet du Département culture de l'Université de Lille, soutenu par le Fresnoy qui met en relation artiste et chercheur.
Dans le cadre de sa résidence, l'artiste spécialisé en pliage s'est associé avec l'équipe DEFROST de INRIA, expert en robotique déformable.
La traversée de l'exposition se fait dans l'univers musical de Sauda, créateur sonore...

vernissage de l'exposition le mercredi 28 septembre à 18h

https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/exposition-airlab-plantoidori-dewi-brunet/

- télécharger / écouter le reportage de René Lavergne

    . voir le teaser de l'expo : https://www.youtube.com/watch?v=8gM2-49aV3Q

    . découvrir la programmation culturelle de l'Université de Lille :  https://culture.univ-lille.fr




- 17h00 : " La Ferme d'En-Haut "


- télécharger / écouter la séquence

Nous accueillons Nathalie Bréhon, Chargée de communication et de projets culturels, Service Culture et ses invités :

    . Caroline Soualle, chargée des Arts Plastiques

    . Morgane Taymans, pour la programmation musicale du trimestre (Peter Kernel, Ours Samplus et Asian Dub Fondation!)

    . l'artiste Ukrainienne Yuliya Makogon, pour la présentation de la nouvelle exposition "Reconnexion à la nature"



Le vernissage de l'exposition de rentrée "Connexion à la nature" a lieu le samedi 17 septembre 2022 à 17h à La Ferme d'en Haut.


Dans cette exposition consacrée aux arts numériques, les artistes explorent la palette de techniques qu’utilise l’art numérique : impression 3D, vidéo, réalité virtuelle, hologramme, réalité augmentée, … pour observer le vivant qui nous entoure : éléments, animaux, végétaux.

Yuliya Makogon, Julie Evereart, Annaëlle Oestreich et Stéphane Cabée et Amandine Augustak, Sabrina Ratté et Adrien M & Claire B nous invitent à découvrir les éléments auprès desquels nous vivons et nous interrogent sur nos liens avec les autres organismes vivants (animal-végétal), sur l’impact de l’humain sur ces organismes.

La Ferme d'en Haut, 268 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq.

https://lafermedenhaut.villeneuvedascq.fr/



mercredi 14 septembre 2022


- 16h00 : " Théâtre du Nord "



Présentation de la nouvelle saison du Théâtre du Nord

avec Isabelle Demeyère, attachée de presse, et Ronan Ynard, secrétaire général

C'est toute une série d'événements festifs qui célébreront le lancement de la nouvelle saison.

Faire la fête, parce que le programme est arrivé ! Vous pouvez venir récupérer votre exemplaire au Théâtre dès aujourd'hui, notre équipe de billetterie se fera une joie de vous conseiller dans le choix de vos prochaines sorties !

OUVERTURE DES FESTIVITÉS
DEUX SOIRÉES DE LANCEMENT DE SAISON
Une première fête à Lille le vendredi 16 septembre pour vous retrouver après l’été et vous présenter les spectacles qui vous attendent. Au programme, des artistes, des images et extraits des spectacles, de la musique live… et évidemment, ce sera l’occasion de trinquer à cette réouverture !

Une seconde fête à Tourcoing, le samedi 17 septembre. C'est le retour du Bal de l'Idéal ! Venez danser au Théâtre avec le groupe Kaddy and the Keys. On pousse les fauteuils, on monte le son et on transforme la scène en piste de danse !

Et pour parfaire ce week-end de fête, nous vous proposons des visites guidées du Théâtre du Nord à Lille et à Tourcoing dans le cadre des journées européennes du patrimoine et du matrimoine. Toutes les infos sur lille.fr et sur tourcoing.fr !
 

DEUX SPECTACLES FESTIFS
En septembre, découvrez les deux premiers spectacles de la saison, Autophagies d'Éva Doumbia, une grande communion autour de la nourriture lors d'un diner partagé. Puis Showgirl de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, célébration joyeuse et chic du kitsch et du mauvais goût. Le jeudi 29 septembre, pour continuer cette soirée, nous vous invitons à un aftershow / DJ Set avec le collectif Choupichatte dans le hall du Théâtre.
TOUS LES SPECTACLES
EN BREF
 
► JEUDI 25 AOÛT
Réouverture de l’accueil (guichet et téléphone)

► VENDREDI 9 SEPTEMBRE
Réservez vos places pour la soirée de lancement de saison du 16 septembre à Lille
(ou en priorité le 6 septembre si vous êtes membre du Club des Magnifiques !)

► VENDREDI 16 SEPTEMBRE
Soirée de lancement de saison à Lille

► SAMEDI 17 SEPTEMBRE
Bal de l'Idéal à Tourcoing (réservation à partir du 1er septembre)

► JEUDI 29 SEPTEMBRE
Aftershow / DJ Set avec le collectif Choupichatte

LES RÉPÉTITIONS REPRENNENT
Enfin, c'est une fête pour les artistes de retrouver le chemin des répétitions et de commencer à travailler sur Dom Juan, le nouveau spectacle de David Bobée. À l'heure où nous vous écrivons, le décor monumental construit par notre atelier est en train d'être monté sur la grand'scène et ce rendez-vous promet d'être une grand'fête lui aussi. Première le 17 janvier, nous vous attendons !

LA GRANDE BRADERIE
Cette année, pour la première fois, retrouvez l'équipe du Théâtre du Nord à la Braderie de Lille, le samedi 3 septembre ! Passez devant le théâtre pour déguster des moules-frites servies par la nouvelle équipe du bar restaurant du Théâtre et pour acheter vos billets pour la saison prochaine ou simplement découvrir le programme.

https://www.theatredunord.fr/


INTERVIEW
"Pina Bausch disait : "dansez sinon vous êtes foutu.e.s", moi je dirais mangez sinon vous êtes foutu.e.s"

Découvrez l'interview d'Éva Doumbia, artiste associée au Théatre du Nord, à propos du spectacle Autophagies.





- 16h40 : Présentation du Fonds Local d'Art Contemporain de Sallaumines

        rencontre avec Sébastien Naert, responable des Arts Plastiques à la MAC de Sallaumines

        lors de l'exposition

"AU VERT, les pieds dans le FLAC "


photo : René lavergne

- télécharger / écouter l'interview de Sébastien Naert par René Lavergne

    musique illustrative jouée dans le lieu par 2 professeurs de l'école de musique implantée à la MAC de Sallaumines



- 17h00 : " Fête de la courée Cacan

        avec Ludal, Pablo et Eva, porte-paroles des amis de la courée Cacan,

        qui nous présentent le projet et la présentation de cette nouvelle édition qui aura lieu le 17 Septembre 2022



- 17h30 : " Le projet et la programmation du Grand Bleu "

Le Théâtre du Grand Bleu, Scène conventionnée d'intérêt national - art, enfance et jeunesse - fêtera les 30 ans de son existence les 24 et 25 septembre.

Une occasion pour Grégory Vandaele de revenir sur l'historique de ce théâtre atypique et de présenter son concept et ses éléments de programmation


Conférence de presse - photo : René Lavergne

- télécharger / écouter l'interview par René Lavergne

affiche QR



https://www.legrandbleu.com


musiques à découvrir

https://soundcloud.com/naiveclassiquejazz






mercredi 7 septembre 2022


- 16h30 : du nouveau au Palais des Beaux-Arts de Lille





Le PBA vient de terminer la rénovation de sa partie Moyen-Age-Renaissance

- télécharger / écouter l'interview par René Lavergne de Sophie Dutheillet de Lamothe Conservateur du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille. Collections Moyen Âge - Renaissance




- 17h30 : " Plantoidori " à l'Espace Culture de la Cité Scientifique du 05/09 au 27/10/2022






" Plantoidori " est une exposition de l'artiste Dewi Brunet qui marque la fin de sa résidence AIRLab.
Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire est un projet du Département culture de l'Université de Lille, soutenu par le Fresnoy qui met en relation artiste et chercheur.
Dans le cadre de sa résidence, l'artiste spécialisé en pliage s'est associé avec l'équipe DEFROST de INRIA, expert en robotique déformable.
La traversée de l'exposition se fait dans l'univers musical de Sauda, créateur sonore...

vernissage de l'exposition le
mercredi 28 septembre à 18h


https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/exposition-airlab-plantoidori-dewi-brunet/

- télécharger / écouter le reportage de René Lavergne

    . voir le teaser de l'expo : https://www.youtube.com/watch?v=8gM2-49aV3Q

    . découvrir la programmation culturelle de l'Université de Lille :  https://culture.univ-lille.fr






**********************************************************************************

retour au menu général :  


 Quoi de Neuf ?
toutes les émissions "Quoi de Neuf ?" sur Radio Campus Lille
un magazine présenté et animé par René Lavergne
sur Radio Campus Lille 106,6 Mhz en FM sur la région Nord
et si vous habitez dans le reste du monde  les émissions de Radio Campus sont écoutables en ligne sur Internet
www.campuslille.com

toutes les émissions sont archivées et réécoutables et téléchargeables pendant 2 mois sur le s
ite de Radio Campus

une sélection d'infos culturelles adressées à Quoi de Neuf est régulièrement publiées et mise à jour sur le groupe Facebook de l'émission

https://www.facebook.com/groups/681122735385899/

(plus de 600 membres)
n'hésitez pas à le rejoindre

Bonne écoute !
René Lavergne
contact