L'éventail artistique proposé depuis trois ans dans le cadre de "Nord-Pas de Calais en Avignon", opération soutenue par le conseil régional Nord-Pas de Calais reflète avec succès la vitalité de la région en matière de création artistique.
La volonté confortée cette année encore sera de tisser des liens au-delà de la région Nord-Pas de Calais et de permettre aux troupes de s'exporter.
Le résultat est tangible; les contacts professionnels établis en Avignon se concrétisent très souvent pour bon nombre de compagnies, pour exemple : le Théâtre de La Licorne, la Cie du Tire Laine, la Cie de l'Oiseau Mouche, la Cie Anima Motrix, la Cie Hendrick Van der Zee, le Théâtre du Prato... Ces spectacles proposés en Avignon il y a deux et trois années rayonnent toujours hors des frontières régionales et pour certains s'exportent sur le plan international.
La région a pour habitude de sélectionner et de proposer au public, dans le collectif des compagnies en partance pour le festival, une compagnie de danse, qui cette année pour la première fois, sera présentée au studio des Hivernales
(le lieu chorégraphique repéré dans le off).
Dans la multitude de compagnies présentes dans le off (plus de 650), la conquête du public et la reconnaissance professionnelle sont de plus en plus difficiles. L'aide et la logistique mises en place et offertes aux troupes de la région favorisent l'émergence de nouveaux talents mais aussi confortent les équipes déjà repérées dans des conditions optimales.
Le but affirmé est de s'ouvrir et se confronter à la concurrence, se positionner sur le marché du spectacle vivant national et international et de privilégier la rencontre avec les médias et les professionnels du spectacle vivant. "Nord-Pas de Calais en Avignon" est une vitrine extérieure depuis 2001 qui permet à l'institution régionale, pionnière dans l'engagement culturel et le combat pour défendre l'Art et la Culture, d'affirmer la vitalité de sa politique de développement culturelle.
LA COMPAGNIE ANIMA MOTRIX
MOITIÉ MOITIÉ, Half and half de Daniel Keene
Résumé du spectacle : Après le succès de Grand Cahier d'Agota Kristof, Avignon 2001, la compagnie Anima Motrix revient avec un spectacle d'une rare intensité : l'histoire terrible, ambigüe de deux demi-frères qui se retrouvent et bâtissent ensemble l'inattendu après la disparition de la mère. Daniel Keene et Laurent Hatat, tout en finesse, nous proposent une parabole fabuleuse. Situations et scènes déjantées s'enchaînent et ne se ressemblent pas, et les deux acteurs s'en donnent à cœur joie : humanité et rire font partie du voyage. Un spectacle contrasté, comme un passage du Livre dont les pages sous le coup d'un sortilège espiègle seraient restées collées jusqu'à nos jours et que l'on dévoilerait pour la première fois sous l'effet d'un charme encore plus puissant. Un mouvement à la frontière entre vérité et mystère, lucidité et enchantement du monde : c'est là que notre théâtre se construit.
Mise en scène : Laurent Hatat
Distribution : Alexandre Carriere et Daniel Delabesse
Présentation de la compagnie : Compagnie théâtrale fondée en 1997 par Laurent Hatat, Anima Motrix est installée à Béthune où elle poursuit un travail d'implantation dans la région Nord-Pas de Calais. Après avoir été artiste associé à la Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas de Calais, Laurent Hatat est actuellement artiste associé à l'Hippodrome, Scène Nationale de Douai et metteur en scène associé au Nouveau Théâtre, CDN de Franche Comté.
Le travail de la compagnie s'articule essentiellement autour de la découverte et de la promotion de l'écriture dramatique contemporaine, à travers les créations, les lectures-spectacles, ainsi qu'un travail de formation en direction des publics amateurs. En parallèle à son travail de création, Laurent Hatat est lauréat de l'Institut Nomade de Formation à la Mise en Scène du Conservatoire de Paris.
Durée : 1h15
Coproduction : L'Hippodrome, Scène Nationale de Douai
Coréalisation : La Virgule, Tourcoing, La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais, Avec le soutien du Théâtre 71, Malakoff
Anima Motrix est soutenue par la DRAC Nord-Pas-de-Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais et la Ville de Béthune.
COMPAGNIE EN APARTÉ…
" Liberté, Egalité, Fraternité…attention école ! "
Présentation du spectacle : Evocation amusée poétique et polémique de l'école laïque gratuite et obligatoire des années 50 et 60. Comédie composée de souvenirs personnels et de textes "fondateurs". En classe, tous égaux : " Liberté, Egalité, Fraternité " telle est la devise de la République et de l'école laïque. Après deux guerres et face au fascisme, l'école est le socle de la société française sur lequel sont fondés les espoirs d'une société démocratique.
Figure centrale : l'instituteur
Texte et Mise en scène : Christian Caillieret
Distribution : Jean-Marie Balembois, Patrick Brasseur, Christian Caillieret, Stéphane Ghesquiere, Josette Hemsen, Félix Verhaverbeke
Scénographie/décor et accessoires : Anne Tomadesso, Henri Ekman, François Lestrade
Musique et son : Valentin Caillieret
Création lumière : Jacky Lautem
Présentation de la compagnie : date de 1984... met légèreté, gravité, fantaisie et simplicité ensemble... secoue le tout, mélange...essaie…essaie de divertir...s'intéresse aux combats de ce temps, au public, aux auteurs dramatiques contemporains...apprécie dans le même temps la rigueur du travail dramatique l'authenticité et une certaine jubilation du jeu…laisse à désirer…voit le théâtre comme un jeu, de la recherche, de l'artisanat et des rencontres...le conçoit comme une forme vivante d'arts divers, comme une synthèse possible du travail et du talent de divers artistes tient le théâtre pour une grande chose insuffisante et néanmoins indispensable au débat démocratique.
Durée : 1h20
COMPAGNIE JOKER
" LE CID ALL'IMPROVISO ", d' après Pierre Corneille
Résumé du spectacle : Nous sommes au XIe siècle… Les Maures s'apprêtent à envahir la Castille… Pendant ce temps, à Séville, Rodrigue aime Chimène ! Voici que commence l'histoire du Cid. Pour la raconter, quatre personnages masqués apparaissent : pas de doute, nous sommes dans un spectacle de commedia dell'arte. Et de la répartition des rôles à la réalisation des scènes, tout est prétexte à l'improvisation. Chaque représentation est unique, un théâtre de l'instant qui se construit avec le public.
Mise en scène : Compagnie Joker
Distribution : Rachid Bouali, Hacid Bouabaya, Marie Liagre, Barbara Monin
Lumière : David Laurie
Masques : Francis Debeyre
Costumes : Atelier Yo et Francis Debeyre
Chants : Henri Demilecamps
Présentation de la compagnie : Depuis 15 années passées à jouer derrière nos masques, nous cherchons à réinventer une commedia dell'arte vivante et moderne. A travers des spectacles plus traditionnels comme Tréteaux ou Jeux de Masques, tous deux mis en scène par Mario Gonzalez, comme à travers des spectacles plus innovants comme " L'heure du Papillon " mis en scène par Hacid Bouabaya, nous vivons un théâtre exubérant et spectaculaire, un théâtre de dérision qui jette un œil sans complaisance sur notre monde. Mais c'est le plaisir qui est notre véritable moteur, plaisir du rire et de la démesure, plaisir d'une rencontre entre le public et les personnages, plaisir de réinventer à chaque représentation, plaisir de la générosité et de l'émotion…
Durée : 1h20
COMPAGNIE SENS ASCENSIONNELS
" FAUT PAS PAYER ", de Dario Fo
Résumé du spectacle : Une Farce militante. Deux mères de familles, dans la détresse, participent au pillage d'un supermarché. C'est le départ d'une farce irrésistible, truffée de quiproquos et de bons mots, qui interroge sur notre société et ses dérives. Cette comédie c'est la tradition théâtrale qui se charge d'actualité, l'humour qui appelle à la réflexion et à l'action. " La vie ensemble " a un prix à payer. Qui le paie? Cette question posée par Dario Fo dans l'Italie des années 70 résonne encore aujourd'hui et les réponses apportées semblent toujours les mêmes…
Texte : Dario Fo
Mise en scène et scénographie : Christophe Moyer, David Laurie
Interprétation : Adeline-Fleur Baude, Florence Bisiaux, Henri Botte, François Godart, Jean-Maximilien Sobocinski
Création lumière : Olivier Floury
Costumes : Alexandra Charles
Régisseurs : Yann Hendricks, Martin Hennart
Présentation de la compagnie : La Compagnie Sens Ascensionnels, depuis la création de son premier spectacle en Mars 2001, raconte et questionne notre monde contemporain. Tel un artisan moderne, en variant les formes, elle fait se rencontrer les notions de spectacle et d'engagement.
Sa première création " Pignon sur rue " éclaire de manière décalée et humoristique les conséquences du licenciement sur l'individu. Ensuite elle crée " Le Rapport Lugano " d'après Susan George, démonstration implacable et interrogation cynique sur le monde et sa mondialisation; dans le même temps elle réalise un spectacle de rue dans le bassin minier à partir d'interviews d'habitants d'un quartier.
La compagnie développe également au sein de son projet artistique des ateliers et stages en relation directe avec son travail (adolescents, adultes, publics en difficulté), car le théâtre est un acte civique, de confiance mutuelle, aboutissant à la discussion et au débat.
Durée : 1h25
COMPAGNIE FRANCHE CONNEXION
" JEAN ET BÉATRICE " de Carole Fréchette
Résumé du spectacle : Tout part d'une petite annonce: " Jeune femme offre récompense à l'homme qui saura l'intéresser, l'émouvoir et la séduire " Jean se présente chez Béatrice au trente troisième étage d'un immeuble désert et se soumet aux trois épreuves. Tous les moyens sont bons pour intéresser, émouvoir et séduire. Tous les moyens sont bons pour y résister. Les histoires s'enchaînent, Jean triche, Béatrice ment, mais tous deux se découvrent, se prennent au jeu et s'avouent leurs blessures. Jean et Béatrice est une jubilation d'acteurs, c'est la passion du jeu, c'est l'attente du tomber du dernier masque. C'est aussi l'eau, réelle, à l'inverse de tous ces jeux de rôles...
Mise en scène : Stéphane Titelein
Avec : Céline Dupuis et Cyril Brisse
Musique / Lumière : Stéphane Zuliani Nicolas Faucheux
Décor : Frédérique Bertrand
Présentation de la compagnie : Franche Connexion a vu le jour en juillet 2002 et a fait ses premiers pas sur scène le 18 janvier 2003, au Théâtre du Nord.
Comme son nom l'indique, la compagnie a pour vocation de connecter des
univers artistiques, poursuivant ainsi le travail effectué par Stéphane Titelein et Nicolas Crombet au sein de la compagnie Émile Pertuis. (Silence Complice, Le fou des toits).
La création de texte contemporain est au cœur de l'activité de la compagnie.
Deux textes ont fait l'objet de lectures publiques :
-Au-delà les étoiles sont notre maison de Abel Neves, à l'Hippodrome de Douai et à la Kulturfabrik au Luxembourg.
-Le bois des Caures de Nicolas Crombet, programmé dans le cadre du "Théâtre d'une heure".
-Jean et Béatrice a été co-réalisé par le centre transfrontalier de création théâtral de Tourcoing/Mouscron, programmé à la Comédie de Béthune, l'Hippodrome de Douai, et le Théâtre missionné d'Arras.
Durée :1h15
Co-réalisation entre la compagnie Franche Connexion et le salon de théâtre Jean-Marc Chotteau du centre transfrontalier de création théâtrale à Tourcoing.
Soutenu par la Comédie de Béthune, l'Hippodrome de Douai et le théâtre missionné d'Arras.
Subventionné par le Conseil Général du Pas-de-Calais et le conseil Régional Nord-Pas de Calais et la DRAC.
Le THEATRE K
" BROUTCHOUX (…et marchons sur la tête des rois !) "
Résumé du spectacle : 1906. Catastrophe minière de Courrières. 1200 victimes. Et le début d'une grève qui embrase violemment le nord de la France. Une figure émerge de cette période tourmentée : Benoît Broutchoux (1878-1944), anarchiste facétieux, partisan de l'action directe, et amoureux de la vie.
Entre esthétisme décalé, humour salvateur et musique live, ce spectacle au rythme soutenu témoigne d'une vie de combats.
Texte et Mise en scène : Gérald Dumont
Avec : Frédéric Baudimant, Gérald Dumont
Lumières : Xavier Boyaud
Son : Arnaud Pouzin
Régie : Eric Blondeau
Scénographie : Frédérique Bertrand
Réalisation films : Jean-Louis Accettone
Conseiller artistique : David Conti
Conseiller historique : Pierre Outtéryck
Présentation de la compagnie : D'abord musicien puis diplômé des Beaux-Arts de Bourges, Gérald Dumont continue sa formation aux Beaux-Arts de Bangkok. Il réalise des expositions et installations. Il travaille ensuite avec les Cartoon Sardine Théâtre à Marseille, puis avec Daniel Mesguich à Lille. En 1995, riche de son expérience dans divers domaines artistiques, il crée la Compagnie du Théâtre K où il poursuit un travail de recherche singulier autour de la pluridisciplinarité, de l'engagement et de l'écriture théâtrale. Il a publié " Même le Dimanche (Autres Faits Divers) ", coécrit avec Xavier Maurel et " Broutchoux " aux éditions du Geai Bleu.
Durée : 1h15
ILLICO et NEOPOSTIST AHRRRT
" UN-2-MEN-SHOW "
Conferdanse sur l'influence tangoïdée
Résumé du spectacle : Un-2-Men-Show pourrait être une suite du spectacle Le Show, un prolongement, un Show2… Suite à leur première collaboration, Thomas Lebrun et Foofwa d'Imobilité développent l'idée de la "Conferdanse", sorte de conférence dansée spectaculaire où une succession d'études sérieusement comiques (les théorires) fait écho à une véritable recherche… Comme pour Le Show, ils abordent un vrai sujet offert dans l'humour et la légèreté. Et c'est donc bel et bien de tango qu'il s'agit!
Entamant leur étude sur le mimétisme en danse (emprunts, plagiats, imitations), Thomas Lebrun et Foofwa d'Imobilité traitent ici de l'influence que le tango, en tant que danse stylisée et connotée, a eu et continue d'avoir dans l'histoire de la danse, mais bien plus largement dans l'histoire sociale.
Chorégraphie et Interprétation : Thomas Lebrun et Foofwa d'Imobilité
Lumières : Jean-Marc Serre
Présentation de la compagnie :
La cie Illico est créée en 1998 avec un premier solo de Thomas Lebrun: "Cache ta joie!". Dès 2000, son travail s'attache plus particulièrement à la réalisation de pièces de groupe avec notamment "On prendra bien le temps d'y être, "Histoire de pluie et de beau temps" (pièce jeune public) et tout dernièrement "(la) Trêve(s)", pièce pour 9 interprètes présentée dans le Festival Borderline au Vivat d'Armentières. Depuis 2002, la compagnie est artiste associé du Vivat d'Armentières. Profondément attachée à sa région, la compagnie y développe une dimension pédagogique importante.
L'association Neopostist Ahrrrt voit le jour en 1998 à la création des premiers auto-solos de Foofwa d'Imobilité. Après avoir développé un travail très personnel autour de différentes collaborations, ce dernier inscrit sur la Suisse un véritable travail de compagnie avec des pièces comme Media Vice Versa (2002) sur les medias et les images digitales, Perform.dancerun.2 (2003) sur les relations danse/sport ou Injuria (2004) sur la précarité du danseur. La place de la danse dans la société est au coeur de ses préoccupations, faisant ainsi de la création un acte politique où la rencontre et l'échange sont privilégiés.
Thomas Lebrun et Foofwa d'Imobilité se rencontrent en 1999, à l'occasion des Repérages organisés par Danse à Lille. La Cie Illico et Neopostist Ahrrrt s'associent alors pour coproduire une première création : Le Show en 2001, puis Un-2-Men-Show en 2004 et un sextet à venir pour 2005.
Durée : 1h
Coproduction : Cie ILLICO, Neopostist Ahrrrt Association, Danse à Lille/CDC avec Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le Centre National de la Danse/Pantin, le réseau des CDC : Avignon, Dijon, Roubaix, Toulouse, Uzes, Val de Marne / avec le soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et avec l'aide de Pro Helvetia-Fondation Suisse pour la Culture.
- COMPAGNIE OR. AZUR
Titre du spectacle : " Démons " de Lars Noren
Durée : 1h30
Feu, larmes et cendres.
Un écrivain, parmi les grands d'aujourd'hui, le Suédois Lars Noren; une metteuse en scène, virtuose de la chorégraphie des duels à mort de mots et de corps, Tatiana Stepantchenko; un quatuor de comédiens explosant d'énergie et d'audace: à l'intersection de ces axes, une représentation des " Démons " qui coupe le souffle, qui crache le feu et les larmes, qui ne laisse que des cendres.
Ici on ne cache plus rien, on crache ses démons, amour, douleur et impuissance mêlées...
Les comédiens mouillent leur chemise et se donnent totalement dans une virtuosité physique et verbale. C'est du théâtre de haute compétition d'où surgissent pantelants, comme rescapés d'un champ de bataille psychique, des démons qui pleurent d'épuisement.
- COMPAGNIE ARTICHO
Titre du spectacle : " Le Rêve d'Isis (ou de Paul, je ne sais plus) "
Durée : 1 h
Voyage au cœur d'une certaine réalité aux lois étranges, magiques…
Des vies parfaitement réglées…
Il y a le maître, son serviteur…
Il y a le temps qui s'écoule…
Une fleur fanée se redresse, puis se fane, puis se redresse…
Arrive l'erreur, personnage tombé du ciel ou surgit de terre, on ne sait pas…
Manifestement, un personnage qui s'est trompé d'univers…
Bientôt la rencontre ! !
Bientôt l'explosion ! !
Le tout bercé de la virtuosité d'un musicien…
" Le Rêve d'Isis ", un rêve visuel, burlesque, familial, sans frontière.
- COMPAGNIE ALAIN ET L'AUTRE
Titre du spectacle : " Aime le mot dit "
Durée : 1 h
Après quatre saisons au Théâtre des Deux Anes et au Caveau de la République, Jean-Claude Duquesnoit vous propose pour la huitième année consécutive son voyage initiatique au pays des mots. Hymne au langage, joute verbale évolutive en liaison directe avec l'actualité, badinage artistique écrit avec rigueur, " Aime le mot dit " est un ouvrage d'artisan. Un artisan en vers forgés qui manipule les sonorités pour en faire jaillir le rire, un rire garanti 100% matière grise.
- COMPAGNIE ALAIN ET L'AUTRE
Titre du spectacle : " Autant en emporte le ventre "
Durée : 1 h10
Balade humoristique au pays de la bonne chère, festin littéraire et culinaire où textes et chansons se succèdent en services harmonieusement composés, " Autant en emporte le ventre " est un spectacle qui se regarde, qui s'écoute, qui se déguste et qui se sent. Au service : un comédien au palais sensible. Au piano : un maître queux chargé de porter la note au spectateur gourmand…
Une recette inventive et originale qui devrait obtenir au plus vite sa troisième toque au guide des mots gourmands.
- COMPAGNIE DIXIT MATERIA
Titre du spectacle : " Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres"
Durée : 40 mn
Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres d'Elisabeth Mazev est un drôle d'hommage, tas de souvenirs et de petites anecdotes déclinées sur trois couleurs vocales : l'histoire d'un père " un couillon d'immigré " qui tente de retrouver ici ce qu'il a laissé là-bas, dans sa Bulgarie natale. Les essais culinaires se multiplient : les champignons poussent à la cave, les saucissons moisissent dans la chaufferie, le boudin maison éclate à la cuisson, les lapins se multiplient dans le jardin, la saumonette pointe ses arêtes (parce qu'Édouard Leclerc faisait une promotion), jusqu'aux piments Rodrigue qui lui donnait des hémorroïdes.
Un trio espiègle, une petite forme épurée construite en ruptures, drôles et tendres, émouvantes aussi, mais simples. Le thème culinaire est l'occasion d'approcher le public dans un rapport intime, faisant appel à ses sens : ça pourrait aussi bien se jouer sur une scène de théâtre que dans une salle à manger…
- COMPAGNIE SENS ASCENSIONNELS
Titre du spectacle : " Le rapport Lugano d'après Susan George "
Durée : 1 h
Une porte dérobée, vous entrez. Monsieur Gentiane vous tourne le dos. Commence alors la description du monde qu'on nous promet. Un monde de perdants et de gagnants où l'on substitue le capital au travail. Le seul possible ? Des voix anonymes, un rapport top-secret et la conscience d'un homme pour nous interroger sur la mondialisation ultra libérale, son horreur écologique et sociale. Fiction ou réalité ? (D'après le roman de politique fiction de Susan George, co-fondatrice du mouvement Attac)