TARAF DÉKALÉ

PHOTO : © Karine Delmas

 

Véritable machine à danser réunissant douze musiciens de la Compagnie du Tire-Laine, compagnie regroupant une trentaine d'artistes lillois passionnés de musiques du monde et de la confrontation des musiques traditionnelles et actuelles, le TARAF se DÉKALE par la rencontre originale des instruments choisis. Cordes, cuivres et accordéons donne le ton résolument énergique et festif d'un répertoire klezmer, tzigane et oriental, émaillé de créations et en constante évolution.

PHOTO : © Karine Delmas

 

Biographie

" Véritable machine à danser réunissant 12 musiciens de la compagnie du Tire-Laine, le taraf se " dékale " par la rencontre originale des instruments choisis. Cordes, cuivres, et accordéon donnent le ton résolument énergique et festif d'un répertoire klezmer, tzigane, oriental et émaillé de créations. En constante évolution, le taraf s'adapte à tous types de lieux, y compris la rue. "

LES MUSICIENS

Arnaud Van Lancker : accordéon, Jean-Pierre Liétar : cornet, Yann Dénèque : saxophone, clarinette, Jessy Blondeel : saxophone, hautbois, Laurent Dionnet : saxophone soprano, flûte, Davton Ripault : hélicon, François Tiset : guitare, Frédéric Tétaert : guitare, Gaspard Vanardois : banjo, Benoît Sauvage : contrebasse, Éric Navet : percussions, Djamel Hadjamar : derbouka

son : Cyrille Brugère

CRÉATION DU TARAF DÉKALÉ

La période de création (juin 2002 - avril 2003) a été une étape intensive qui a permis au groupe de se souder et lui donner son identité : recherche du répertoire, arrangements et compositions, travail par pupitres et répétitions d'ensemble, adaptation à la scène… Le groupe a été programmé au Festival du Printemps de Bourges (26 avril 2003). Cet événement fut pour nous le lancement officiel du groupe.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

Printemps de Bourges…

" (…) Latcho drom, diraient les musiciens du Taraf Dékalé, tziganes flamboyants perdus dans le brouillard du Nord de la France. Les gens du Nord ont dans les yeux, le bleu qui manque à leur ciel, paraît-il. Les Taraf, comme tous ceux que la vie exila, ont conservé, eux, l'empreinte d'une terre perdue, la fougue et la ferveur que confèrent la nostalgie et le déracinement lorsqu'ils deviennent force. Et, les voilà avec leur tête de manouches, un peu bancales, vous envoyer des salves de cuivres, d'accordéon et de violon. Copieusement, généreusement, on ne sait jamais ce qui se passera après. De quoi faire la fête la nuit entière et avoir soif du bruissement des robes amples de danseuses et d'alcool fort. Le public y était, à coup sûr. Parti pour une noce folle et interminable qu'auraient pu filmer Émir Kusturica ou Tony Gatlif. "

Le Berry Républicain - dimanche 27 avril 2003

 

Au Gymnase : Voyages et détours au cœur des traditions…

" (…) la formation musicale Taraf Dékalé a fait sensation. Ce groupe est en réalité, une des nouvelles créations de la compagnie du Tire-Laine. Ce nouveau " fruit " a plongé la salle dans une humeur festive et populaire. Le " taraf " en turc désigne un orchestre à géométrie variable. C'est donc dans cet esprit de souplesse que le groupe a " réchauffé nos tripes " sur des airs qui n'étaient pas sans rappeler ceux du compositeur Goran Bregovic (cf. films de kusturica).

Cuivres, cordes et percussions se mêlent pour une alliance entraînante et pénétrante (performances du clarinettiste soliste !) aux influences diverses : musiques klezmer, orientales et tziganes. Les 11 musiciens ont poussé à la danse, tandis que tous partaient en voyage dans les ondes vibrantes d'une musique qui valait plus que le simple dépaysement. "

R.T - Nord Éclair - samedi 23 novembre 2002