Théâtre Watteau

 

Activités :

L’association « Théâtre Watteau » s’occupe de la promotion du « patois lyrique » auprès des jeunes et adultes, de la création ainsi que de la présentation de comédies patoisantes, opérettes et comédies musicales patoisantes. L’association touche un public assez varié : lycées, collèges, Maisons de retraite, club du 3ème âge, amicales laïques, municipalités, associations diverses…

Le théâtre Watteau est composé d’anciens artistes professionnels, de comédiens et musiciens amateurs, pour la plupart « prix du conservatoire ».

Depuis sa création, le Théâtre Watteau a à son actif plus de mille représentations qui ont été données à travers le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

 

L’association possède un répertoire assez vaste :

3 comédies musicales patoisantes d’une durée de une heure environ chacune.

4 opérettes patoisantes en 3 actes d’une durée de 2 heures 30 chacune.

2 revues de « Music-Hall » (chansons, sketches, danse.).

 

La troupe est composée de 10 acteurs, 4 musiciens, 2 machinistes, et d’une habilleuse. Elle utilise aussi un matériel assez conséquent : sono, 7 micros, un jeu de lumières, de nombreux décors somptueux et plus de 200 costumes.

 

Le Théâtre Watteau ne bénéficie d’aucune subvention des instances officielles : Etat, Région, Département, Municipalité. Il subvient à ses besoins grâce à la vente de ses spectacles. De plus le Théâtre Watteau ne coûte rien aux contribuable.

 

Histoire

Watteau, peintre Valenciennois du XVIIIème siècle, s’est intéressé aux décors de théâtre puis aux costumes de la comédie Italienne.

Bon nombre de ses compositions furent des moments exquis de joie pure et de complète évasion dans une nature généreuse. Joie et évasion, leitmotiv pour des fondateurs du théâtre du même nom. Théâtre Watteau, hommage au peintre réaliste du XVIIIème. Des 1988, le Théâtre Watteau avait pignon sur rue à Valenciennes. La troupe occupait alors les locaux qui sont aujourd’hui réservés à la salle des ventes, rue de Famars. Les coups de marteau du commissaire priseur ont désormais remplacé les trois coups du « Brigadier » annonçant le lever de rideau.

De 1898 à 1923, le théâtre Watteau de la « première heure » donne des pièces d’auteurs connus et reconnus, des opérettes, voire même des créations d’auteurs de la région. Puis vinrent la crise économique, les guerres 1939 - 1945, l’Indochine, l’Algérie. Le mot FIN s’afficha, fin du premier acte. Le rideau fut tiré, les planches désertées quand un beau jour de 1977, trois valenciennois, enthousiastes et dynamiques reprirent les rennes et remirent en selle le nouveau le théâtre Watteau, : André Jalain, fils de l’un des pionniers de la première mouture de l’entre deux guerres ; Edouard Tombeau, producteur à la radio et à la télévision et Arnaud Dhinaut, lauréat conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et transfuge du monde lyrique.

Forts de l’expérience, de leurs aînés, les trois compères se distribueront les rôles : André Jalain fut nommé président, Edouard ROMBEAU, attaché de presse, relations publiques, Arnaud Dhinaut pris en mains la direction artistique et la mise en scène.

Artistiquement constitué, le Théâtre Watteau renaissait de ses cendres. Malheureusement, en 1982, ce fut le voile noir, André Jalain disparaissait. Le théâtre était en deuil de son Président. En 1987, Edouard Tombeau prit sa retraite. Ne restait plus à Arnaud Dhinaut qu’à poursuivre le chemin parcouru avec ses amis. huit artistes, quatre musiciens, 2 machinistes régisseurs, une maquilleuse, continuent à sillonner les routes du nord Pas-de-Calais et de la somme, connaissant à chaque étape un vif succès. Avec un répertoire varié allant de l’opérette de Music-hall en passant par la comédie musicale, le théâtre Watteau a à son actif plud de 900 représentations. Le rideau n’est pas près de retomber…

 

Contact :

Bureaux :

THEATRE WATTEAU

25, rue du Calvaire, 59410 - Anzin

Tel : 03.27.30.04.15.

Président : Arnaud DHINAUT

25, rue du Calvaire 59410 Anzin

Tel : 03.27.47.18.50.