" WAZ GOIN' ON ? "

Selected groove from the french underground !

 

Waz recordz, label dédié aux musiques électroniques depuis 1997 est heureux de vous annoncer la sortie de sa première compilation.

Regroupés pour la 1ere fois sur CD, des titres sortis jusqu¹ici en vinyl et des titres inédits, extraits des albums à venir des artistes du label auxquels sont venus prêter main forte des invités proche du label.

64 minutes d¹un groove métissé entre électro funk ­ break beat ­ Nu Jazz drum and bass ­ pour le plus grand plaisir de vos oreilles !!!

Extraits sonores et historique des anciennes productions disponibles sur: waz.recordz.free.fr

 

WAZ RECORDZ

Waz Recordz est un label indépendant de musiques électroniques orientées jazz-funk, ouvert aux influences multiples de la " black music "(du hip hop à la jungle, via le break beat ,le dub ou la houseŠ). Il tire son nom de Wazemmes, quartier populaire et métissé de Lille où il puise son identité.

Le label fut créé en 1997 par Vincent Cunat (aka DJ Bicen) activistes des soirées électro et funk de Lille , pour la production de son premier maxi qui fut alors playlisté par Gilles Peterson du label Acid Jazz et dont le titre " Way Back " fut plusieurs fois compilé et récemment choisi par Lille 2004 Capitale Européenne de la culture pour leur site internet ainsi que pour leur standard téléphonique ouvert sur le monde entier!

Depuis, Dj Housatonic a rejoint le label et cosigné plusieurs opus : Dubnologik ep by Bicen vs Housatonic, Koko 2000 ep et produit plusieurs titres sous le pseudo Funkanzazenji dont " Latin Flavour " que l¹on retrouve sur la compil " Latina café 2 " (wagram music) et plus récemment le 4 titres Garam massala ep. Il prépare actuellement un album sous le pseudo NUMU pour 2004 et à joué cette année à Lima capitale du Pérou pour la fête de la musique !!.

En 2002 c¹est Junior Market qui rejoint l¹équipe pour un ep 4 titres suite au succès de son 1er album autoproduit. Il prépare lui aussi un album pour 2004.

Mais la face la plus visible du label reste Da.taz le live de DJ Bicen, qui, après un Cd promo en 2001 et un LP " International Talking machine " en 2002 et bon nombres de concerts dont un avec Erik Truffaz, fini actuellement son album pour 2004.

La structure organise également des Waz Parties (à Lille, Paris, Neufchâtel, RennesŠ), avec notamment des guests tels que Erik Truffaz, Sayag Jazz Machine, Le Peuple de l¹Herbe, Doctorolive, No Bluff SoundŠ, mais aussi des expo (graff¹, webdesign) du 123 klan, video-live, décoŠ

Présent sur de nombreuses compilations le label prépare activement la sortie des différents albums en 2004 et participe à l¹opération Lille 2004 (qui a d¹ailleurs pris le titre Way Back de Dj Bicen comme musique pour son site officiel) durant laquelle sont prévues plusieurs soirées, une résidence de Da.taz avec la compagnie de danse contemporaine Yann l¹Heureux et la venue du collectif londonien Breakin bread du 11 au 16 Mai 2004 à la Maison folie de Wazemmes.

Radio Wazemmes (qui émet sur le net depuis plus de deux ans sous la forme d'un fil musical) participe à l'opération.

retrouvez la sur le site www.radio.wazemmes.org

 

BIOGRAPHIES

 

DA.TAZ

En 1997, après quelques expériences remarquées au sein de diverses formations musicales lilloises, DJ Bicen sort sous son nom un premier maxi 4 titres. Très vite, il s¹entoure de 4 musiciens pour faire exister sa musique sur scène : Ben J (guitares basses claviers), Ludo (percussions) Dudman (basse, melodika, claviers), Dj Ill (scratches, sampler). D¹affinités musicales en complicités humaines, le projet de DJ Bicen devient un véritable groupe qui prend en 1998 le nom de Da.Taz.

Da.Taz c¹est donc la réunion de 5 musiciens touches-à-tout, partageant un goût commun pour les musiques électroniques, plus particulièrement pour le breakbeat, mais ouverts à des influences multiples : Hip-Hop, Jazz, Funk, SoulŠ

Mais, Da.Taz, c¹est aussi un véritable groupe de scène où chaque performance est unique, où chaque musicien peut exprimer son talent, où improvisation et inventivité créent des climats sonores sophistiqués souvent illustrés par des projections-vidéo. Da.Taz a partagé les scènes de France et d¹Europe avec des artistes tels que Bentley Rythm Ace, Asian Dub Foundation, Gus-Gus, Erik Truffaz, Le Peuple de l¹Herbe, No Bluff SoundŠ

La musique de Da.Taz est un peu à la croisée des chemins de celles distillées par des labels tels que Ninja Tune, Compost ou Wall of Sound. Tour à tour Hip-Hop Electro Funk ou Trip Hop, elle sait aussi mélanger breakbeats puissants et basses généreuses.

Nouvel album à paraître en 2004.

Quelques références :

- festivals : Nord Digital 1 et 2, Japan Vibes 1, DOUR 2002 ; Transmusicales de Rennes (Bars en Trans) 2001, Pix Festival 2002, Nordik Impact, Ososphére, ExilŠ

- salles de concert : Aéronef (Lille), la Cave aux Poètes (Roubaix), 4 Ecluses (Dunkerque), Batofar (Paris), L¹UBU (Rennes), Le Splendid (Lille), La Case à Choc (Suisse), Rex Club (Paris)Š

Discographie :

- DA.TAZ "International Talking Machine", Mini LP - 6 tracks (2001 - WAZ 005)

- DA.TAZ maxi CD ³Keep Rollin² (2001 ­ WAZ 004)

- DA.TAZ vs FUNKANZAZENJI (2000­ WAZ 003)

 

FUNKANZAZENJI

Créé en 1998, le duo Funkanzazenji est composé de Housatonic (Dj/producteur, spécialiste des musiques électroniques) et Dudman (bassiste/clavier, fondu de jazz et de dub).

Après quelques expériences live (Aéronef, Lille ; DOUR festival, Belgique ; Case à Chocs, SuisseŠ), Funkanzazenji décide de se consacrer à la production en studio.

Premier résultat de ce labeur, le morceau ŚLatin Flavour¹ a été compilé de nombreuses fois (Latina Café vol.2/Wagram, Paris ; Latin Groove/Putumayo, New York, etc.). Puis vint le ŚGaram Massala ep¹ sur Waz Recordz, quatre titres qui défraient la chronique, toujours disponible dans les bacs.

Aujourd¹hui, Funkanzazenji participe au projet live NUMU, et continue en parallèle à développer des morceaux dans le cadre d¹un prochain epŠ

Quelques références :

- salles de concert : le Grand Mix (Tourcoing), Magic Mirror (" Fêtes de Lille ").

Discographie :

- Funkanzazenji ³Garam Massala ep² (2002 - WAZ 007)

- DA.TAZ vs Funkanzazenji (2000 ­ WAZ 003)

- Funkanzazenji ³Latin Flavour² (compils Sweetie Lounge vol. 1, Latina Café 2/Wagram, Latin Groove/ Putumayo,NY)

- Funkanzazenji ³Shaman Blues² (compil Northern Lights)

 

Junior Market

Junior Market est le projet de Nono, musicien lillois de 24 ans. De formation classique (organiste) et rock (guitariste), il se tourne très vite vers les musiques digitales. Ses premières compositions, au départ simplement réalisées à partir d¹un synthé, deviennent rapidement plus élaborées, mélangeant technologies numériques et instruments organiques.

En 1999 sort un premier CD autoproduit qui trouve sa place dans les bacs des disquaires lillois, et en novembre 2000, un titre figure sur la compilation Northern Light (Guest Records). En 2002, Junior Market sort sur le label Waz Recordz son premier maxi vinyl 4 titres.

Passant en revue toutes les facettes des musiques électroniques, sa musique évolue de l¹Abstract Hip-Hop à l¹Easy-Listening, du Breakbeat au Jazz en passant par la Jungle teintée de World-music aux inspirations indiennes ou africaine. S¹il élabore avant tout sa musique avec des instruments numériques, il aime aussi la métisser avec des instruments analogiques, des rythmes, des chants et des instruments traditionnels venus de tous les pays. Ainsi, sur scène, un guitariste et un saxophoniste viennent compléter la formule pour un live inventif et détonnant.

Quelques références :

- festivals : DOUR festival 1999 (Belgique)

- salles de concert : Aéronef (Lille), Centre musical Arc en Ciel (Liévin), Sélection Printemps de Bourges 2002, Le DétourŠ

Discographie :

- Junior Market ³xxx² (autoproduit)

- Junior Market ³Kiss me quick !² (compil Northern Lights)

- Junior Market ³Junior Market ep² (Waz 006)

 

JeLP

JeLP est un groupe de musique électronique mélangeant à la fois samples et instruments live.

- " A Tourcoing, J. e. L. P. a trouvé la meilleure des façons de se prémunir des grands froids. Il a suffi au trio de brancher deux sampleurs inventifs, une platine feutrée, une boîte à rythmes volubile et une basse hypnotique pour inventer des combinaisons planantes et aériennes, aussi denses qu¹intenses. En cinq morceaux rayonnants de maturité, la formation crée une ingénieuse alchimie entre des ambiances vaporeuses et des variations électroniques subtilesŠ

J. e. L. P. ? Jeunesse électronique Logiquement Progressive. " Magic ! # 40 Novembre/décembre 2000.

- " Faire le vide, s¹affranchir de toutes références, s¹éloigner des influences des mégalopoles tech¹ voisines (Bruxelles, Londres), J. e. L. P. arrive avec une demo cérébrale et poisseuseŠ Basses sourdes brouillées de tics dubesques, phat beats imparables, scratchs discrets mais efficaces, vocaux mutants, breaks tranchants et danse neurasthénique dament le pion aux furies charnelles. "

Trax # 46 Novembre 2001.

Quelques références :

- festivals : DOUR festival 2002

- salles de concert : Première partie de Hooverphonic au Splendid à Lille. Performance live dans le cadre du vernissage de l¹exposition d¹Yvan POLLIAERT organisé par Art - Action à l¹usine Vano de Roubaix. Organisation de la NUIT CINEMATIQUE # 1 du 13/09/01 à la cave aux poétes (projections de courts métrages, performances videos, lectures, performances théatrales, DJ, live de J. e. L. P. acompagné des projections videos de MUKU. NUIT CINEMATIQUE # 2, le 01/03/02 à la Cave aux poétes.

Discographie :

- JeLP, Septembre 2002, sortie de la seconde démo : 5 titres + 3 vidéos sur CD Extra

- Sélectionné par Yan Kounen dans le cadre de l¹opération "Talent Brut" et participation à la compilation CD trimestrielle #1 (mars 2001).

- Participation à la compilation "Stylistique Vol 1 " sur le label américain Newhouse Records (Compilation de groupes français électro-lounge).

- Janvier 2003, présence d'un titre sur la compile du label POPCORN.

 

La Caravane Electro

Concept "tziganotronic" imaginé par la Compagnie du Tire Laine en 2001, la Caravane Electro travaille depuis 2 ans sur la rencontre originale et éclatante entre électro et musique tzigane. Traversant les continents de l¹Inde à l'Europe de l'Est.Auteur d¹un premier cd promo La Caravane sillone actuellement les salles de la régions et a même participé cet été au Ziget festival de Pragues.

 

NuMû

Fusion de Funkanzazenji et du Free Your Mind sound system, NuMû est le nouveau projet de Housatonic et ses acolytes.

Réunissant le travail de production en studio de Funkanzazenji et l¹improvisation live des mû-siciens du Free Your Mind sound system, NuMû explore les confins de l¹electro-jazz-funk, surfant habilement sur les styles pour tracer un groove à la fois global et intime.Au menu, rythmiques complexes et endiablées (basse-batterie-claviers), nappées de cuivres psychédéliques (saxo-flute-trombone) et enrobées de percussions envoûtantes (congas-djembé-derbouka), le tout agrémenté de spoken word et de chants africainsŠ

NuMû=

Programmation, effets: Housatonic

Basse, claviers: Dudman

Batterie: Tony T.

Saxophone: Grunj

Flûte: Gomoy

Trombone: Jeff Escobar

Percussions: Brother Jam, Mouss, Miss K.

Chant: Marie Tsakala, Miss K.