Un reportage de

 

René Lavergne

 

  

 

Depuis plus de 25 ans, l'association LMI accompagne les créateurs et repreneurs de la Métropole lilloise et les aide à viabiliser leur entreprise en leur apportant une aide concrète : évaluation du projet, soutien financier, accompagnement les trois premières années d'exercice et accès à de multiples réseaux.

 

Lille Métropole Innovation a récemment dévoilé à la presse le nom des 32 entreprises lauréates LMI 2010. Parmi elles, 26 créateurs et 6 repreneurs, qui ont bénéficié au total de 875 000€ de prêts.

 

On retrouve des entreprises lauréates et Jean-François Bell, Président de LMI

 

écouter un extrait de la Conférence de Presse du Mercredi 6 avril 2011 à la CCI de Lille Métropole

 

 

Parmi ces lauréats, qui recouvrent des secteurs aussi varié que les nouvelles technologies, la nutrition / la recherche/ l’environnement / les services / la déco… :

 

 - Fred & Fred qui ont créé un nouveau matériau, à base de verre optique. Le "PICT®" offre une solution inédite pour maîtriser la lumière dans l'espace architectural. Parfaitement modulable, ces éléments sont idéaux pour construire des cloisons. Leur originalité : ils permettent de voir sans être vu et démultiplient l'image pour anoblir la vision notamment sur les vis à vis peu heureux ! Les Ateliers Jean Nouvel ont d’ailleurs utilisé ce matériau pour la composition du pavillon créé à l'occasion du quarantième anniversaire de la Serpentine Gallery à Londres.

 

- Citytak, société spécialisée en signalétique accessible aux personnes en situation de handicap. L’idée : faciliter les déplacements des personnes aveugles, malvoyantes, daltoniennes, ou en fauteuil roulant... Christophe Bevilaqua, atteint d’une dyspraxie visuo-spatiale et donc incapable de se repérer dans l'espace, a créé son propre plan de repérage et d'orientation adapté aux personnes en situation de handicap, premier produit de la gamme Cityplate développée en concertation avec des utilisateurs et des spécialistes.

 

- Good Gout. Révoltés par le manque de goût des petits pots pour bébés, ces parents de jeunes enfants ont créé leur propre société de développement et commercialisation de recettes bios pour les moins de deux ans. Déjà commercialisés sur Internet et dans plus de 100 points de vente, les bons petits plats de Good Goût seront bientôt référencés dans les grandes centrales bio.

 

- Phorexy. Ayant décelé un besoin dans les laboratoires, pour une accélération des recherches ADN, Hafid Mezdour (Chercheur en docteur en biochimie) a inventé Phorexy, un appareil bientôt commercialisé qui permettra de déterminer l'identité génétique d'un individu cinq fois plus rapidement.

 

- Studio Refrog a été créé autour d’une première commande d’une série animée de 52 épisodes de quatre minutes qui sera diffusée sur Disney Playhouse au printemps. Studio Refrog réalise également des Spots 3D pour la téléphonie mobile, des séries animées en 3D encore la déclinaison de jeux (web et mobiles).

 

 - My Little Garden. C'est une première dans le Nord. Laurence Vandaele a ouvert en septembre dernier une garderie bilingue pour les petits de dix mois à six ans. L'objectif : en quelques demi-journées par semaine, permettre à vos tendres chérubins d'acquérir la langue de Shakespeare...

 

 

écouter la production réalisée par René Lavergne pour Radio Campus Lille 106.6 FM

 

 

N'hésitez pas à envoyer vos remarques à René Lavergne