ECLID

Voyage au Belarus

 

 

 

Images de voyage et impressions sur le Belarus - Minsk juillet 2007

Dans le cadre d'un échange culturel, trois membres de l'ECLID ont pu visiter Minsk, capitale de la République du Bélarus.

Nous tenons à remercier nos guides, Alla, Lydia et Svletlana pour leur extraordinaire et chaleureux accueil, leur efficacité et leur disponibilité.

Notre arrivée à Minsk, jour de la fête nationale, le 3 juillet, marquait le point de départ de notre découverte des richesses insoupçonnées de la Biélorussie ancienne et de la République du Bélarus contemporaine.

La Ville de Minsk, durement frappée durant la seconde guerre mondiale, a dû faire face à une reconstruction rapide, et a répondu en urgence aux besoins d'une population en partie décimée par les attaques de l'armée allemande.

Par la suite, la catastrophe de Tchernobyl (en Ukraine, pays voisin) a touché également fortement les habitants d'une partie importante de ce pays dont les terres restent encore aujourd'hui polluées à plus de 20%.

Après l'indépendance de la République du Bélarus (séparée de l'ex URSS en 1991), le pays cherche sa voie, et travaille à la construction d'une identité nationale s'appuyant sur sa grandeur passée et ses richesses naturelles.

Peu attiré par le modèle libéral occidental, et encore en partie imprégné des valeurs et modes de fonctionnement du système soviétique, le gouvernement bélarusse semble néanmoins vouloir s'engager dans une recherche d'ouverture qui lui permettrait de développer son pays y perdre son âme et valeurs auxquelles il reste attaché.

On peut en effet constater un certain nombre de caractéristiques originales d'une politique active et volontaire dans un certain nombre de domaines :

- l'importance du patrimoine et des traditions, préservées par la formation de sa jeunesse à l'artisanat et aux pratiques culturelles traditionnelles.

- la préservation d'une qualité de l'environnement, malgré les effets dévastateurs de la catastrophe de Tchernobyl. A l'image du pays, Minsk est une ville très propre, dans laquelle les espaces verts sont particulièrement nombreux et bien entretenus.

- les musées font la fierté de leurs conservateurs, particulièrement accueillants et soucieux d'explications riches de sens.

- les écoles d'arts et les lieux de transmission du savoir artistique et artisanal sont particulièrement vivants et créatifs, ouverts à une large jeunesse partagée entre l'héritage à préserver et le désir de s'ouvrir sur le monde.

- la grande bibliothèque nationale, bijou d'architecture contemporaine, est riche, fonctionnelle et ouverte au public.

- le centre ville préserve quelques joyaux architecturaux soigneusement conservés ou restaurés. De nombreuses églises de différents cultes sont ouvertes au public croyant ou non.

Le défi à relever reste donc de fédérer une jeunesse dynamique en attente d'un projet ambitieux, en alliant intérêt collectif et libertés individuelles. Le souci de préservation des richesses culturelles d'un passé riche d'histoire ne peut en effet trouver son sens et son efficacité qu'en l'inscrivant dans une vision dynamique d'un pays ouvert sur le monde, et catalyseur d'énergies.

René Lavergne

Président de l'ECLID

Juillet 2007

 

Photos de voyage

Minsk Juillet 2007

Merci à nos guides et amies Alla, Lydia, et Svletlana,

merci à leurs familles, pour hospitalité, leur sens de l'accueil et de la fête

merci aux personnes qui nous ont si gentiment accueillis durant cette semaine

et présenté leurs oeuvres et les arts et trésors du Belarus :

- Galeries de la Bibliothèque Nationale : Fedor Jastreb . artist

- Art College de Minsk : Evgny Sakoivich

- Anna Balash : artiste

- Aleksandr Ksendsove : artiste

- Musée National de la Culture du Belarus : Boris Lasuko Director.

Et à bientôt pour d'autres aventures et de nouveaux projets...

René

Valentin

Joselyne

 

 

 un reportage photo de René Lavergne, Joselyne et Valentin Delecroix

Alla Sviridenko et ses amies biélorusses

 

ECLID