Ondes de Chine : les émissions 2012-2013

ONDES DE CHINE

atelier radio des étudiants chinois de Lille sur Radio Campus

sur RADIO CAMPUS

Lille 106.6 FM

www.campuslille.com

animé par René LAVERGNE

 

Les ateliers en action : visites - reportages - visites - événements

  

Voir le diaporama de l'équipe d'Ondes de Chine en action

 

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier radio et réaliser un reportage ou un sujet pour Ondes de Chine voici un petit formulaire à nous retourner

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et vous aiderons à le réaliser.

 

l'agenda de l'atelier

   

- juillet 2014 : 

participation au jury et remise de prix aux lauréats

CEREMONY COMPETITION YOUTH INNOVATION

dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire 

- juin 2014 : 

- Construire une ville du XXIème siècle, mixte et durable

Les défis de l'urbanisation

 "Visions Croisées des maires français et chinois", rencontres de Lille du vendredi 13 juin 2014 "Construire une ville du XXIème siècle, mixte et durable" .

télécharger / <<< écouter les interventions des personnalités

Monsieur Laurent Fabius - Ministre des Affaires Etrangères de France
Monsieur
Zhai Jun - Ambassadeur de Chine en France
Madame Martine Aubry - Maire de Lille
Monsieur
Jean-Pascal Tricoire - Président du Comité France-Chine




signatures de Madame Martine Aubry - Maire de Lille et de Monsieur TANG Liangzhi - Maire de Wuhan
pour la construction de la ville nouvelle durable

Déclaration commune

Dans le cadre de la visite officielle en France effectuée du 12 au 13 juin 2014 par Monsieur TANG Liangzhi, Maire de la municipalité de Wuhan, les parties ont évoqué la mise en oeuvre de la Lettre d’Intention entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine concernant la construction d’une ville nouvelle durable franco-chinoise à Wuhan, signée par Monsieur Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie
et par Son Excellence Monsieur Zhai Jun, Ambassadeur de Chine en France en présence des deux Chefs d’Etat, lors de la visite du Président de la République populaire de Chine, Monsieur Xi Jinping, le 26 mars dernier.
Les parties sont convenues de ce qui suit :
Les deux parties considèrent que la construction de la ville nouvelle durable revêt une importance cruciale pour le renforcement de l’amitié traditionnelle franco-chinoise, ainsi que pour répondre aux défis du développement urbain durable, de la protection de l’environnement et des changements climatiques. Les deux parties conviennent de prendre les mesures nécessaires en vue d’accélérer la mise en oeuvre et la construction de la ville nouvelle durable franco-chinoise.
Premièrement, les deux parties conviennent que l’emplacement retenu pour la ville nouvelle durable se situe entre le lac de Houguan et la rivière Han, au sein du district de Caidian, à Wuhan, dans la Province du Hubei. Sa superficie initiale est d’environ 30 km² et le périmètre opérationnel s’inscrira dans un périmètre plus large de réflexion afin de favoriser son intégration dans un environnement cohérent.
Deuxièmement, les deux parties conviennent qu’afin d’avancer dans la construction de la ville nouvelle durable franco-chinoise, il convient de former un comité chargé de la bonne mise en oeuvre, de la gouvernance et de la supervision du projet. Ce comité assurera notamment la supervision conjointe des études (validation des cahiers des charges, termes de référence, prestataires, études, options et rapports). Il sera composé de représentants des ministères français de l’Écologie et des Affaires étrangères et du développement international ainsi que de la municipalité de Wuhan.
Ce comité se réunit tous les six mois, mais peut être convoqué ponctuellement, en tant que de besoin, pour discuter et décider de l’aménagement de la ville nouvelle durable et des principaux sujets liés au projet.
Un comité de direction technique de la nouvelle ville durable sera créé afin de garantir la qualité de planification et de construction de la nouvelle ville durable. Il se composera d’experts techniques des parties et sera chargé du soutien technique concernant la planification et la construction du projet.
Troisièmement, la municipalité de Wuhan créera un comité de gestion dédié au projet, à la tête duquel elle placera un directeur de projet, qui sera l’interlocuteur de référence.
Quatrièmement, la France mettra à disposition, à l’automne 2014, auprès de la municipalité de Wuhan et du comité de gestion mentionné au point 3, un expert technique international qui contribuera aux études ainsi qu’à l’organisation d’événements portant sur le projet.
Cinquièmement, les parties françaises et chinoises développeront conjointement des études de conception du projet visant notamment à établir dans un premier temps les critères environnementaux et spécifications pertinents ainsi qu’un Schéma Directeur et, dans un deuxième temps, un Master Plan de la ville nouvelle durable.
La France apportera un (co) financement pour une prestation de 6 à 9 mois, réalisée par une équipe d'experts pluridisciplinaires recrutée par appel d’offres en vue d’établir un « schéma directeur des intentions urbaines ». Celui-ci comprendra un ensemble d’études pré-opérationnelles centré sur la programmation, la stratégie de développement de la zone et le modèle économique, afin d’établir le cahier des charges du projet urbain ainsi qu’une liste des marchés et études complémentaires à prévoir pour réaliser, dans un deuxième temps, un Masterplan.
Au terme de ce processus, le projet sera développé par des investisseurs avec l'appui de financements publics chinois ou de financements privés, dans le respect des critères environnementaux élaborés conjointement.
La partie chinoise promet d’apporter des mesures de soutien de niveau national semblables à celles applicables aux zones de développement de la science et de la technologie. La partie française s’engage à créer toutes les conditions favorables pour attirer vers le projet de ville nouvelle durable franco-chinoise les techniques avancées, les expériences de la construction urbaine et des financements, ainsi que pour favoriser l’implication d’entreprises françaises.
Les deux parties conviennent de mobiliser tous les moyens nécessaires pour promouvoir le modèle de ville nouvelle durable francochinoise au plan international.

Fait à Lille en France, le 13 juin 2014, en quatre exemplaires originaux, deux en langue française et deux en langue chinoise.
Madame Martine AUBRY
Représentante spéciale du Ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine
Monsieur TANG Liangzhi
Maire de la municipalité de Wuhan

avec la participation de Ninan WANG (à gauche sur la photo), journaliste à l'ESJ  de Lille, qui présente une interview de PAN Mingding, jeune architecte chinois qui travaille pour "Arte Charpentier", agence française qui a une filiale à Shanghai, et qui nous livre ses impressions sur la conférence, et ses points de vue sur cet échange franco-chinois autour des expériences présentées et sa vision des nouveaux concepts de construction des villes. 

télécharger / <<< écouter l'interview de PAN Mingding par Ninan WANG

- A propos du film : "Les 3 soeurs du Yunnan" de WANG Bing, diffusé au cinéma Kino - Université Lille 3



Dans ce documentaire long métrage (3 heures) WANG Bing restitue avec réalisme la vie de 3 enfants dans leur environnement, à 3200 mètres d'altitude, dans une montagne du Yunnan.

interview de Romain Lefebvre, chargé de cours en cinéma à Lille 3 et critique à la Revue Débordements, par René Lavergne
télécharger / <<< écouter l'interview




- festival MixCité de l'Université Lille 1 : danses folkloriques chinoises 


avec Yueming Zhang



La Chine est un vaste pays, et le peuple chinois est composé de nombreuses ethnies qui ont chacune leur culture, leur langage, leur musique, et leurs traditions.
Cette diversité est encore méconnue en France.
C'est pourquoi l'Union des Chercheurs et Etudiants Chinois en France (UCECFL) souhaite faire découvrir, notamment aux habitants de la région Nord Pas-de-Calais, les danses traditionnelles de Chine.

Yueming Zhang nous en présente quelques unes, interprétées, lors du festival MixCité de l'Université Lille 1, par le groupe de danses folkloriques de cette association.
télécharger / écouter le sujet

- février 2014 :

- 8ème fête organisée par Tai Chi Chuan Qi Gong de Wasquehal le dimanche 2 février 2014

http://www.zenawaskal.fr/

- janvier 2014 :

- Exposition : "Chinois" de Karl Hecquefeuille

présentée à Mouscron (Belgique) du 10 janvier au 9 février 2014 - Label Galerie - face au Centre Culturel de Mouscron - Centre Marius Staquet

Cette exposition est le reflet de plusieurs voyages en Chine à Pékin, Jinan et Shanghaï. Elle montre les Chinois dans les rues de ces villes, tels qu’on peut les rencontrer aujourd’hui. «Pour qu’une photographie soit considérée comme telle, faut-il qu’elle soit telle que l’objectif  l’a vue, ou bien le photographe a-t-il le droit, de manipuler, au laboratoire ou sur ordinateur, l’image dont il est l’auteur pour la rendre plus conforme à ce qu’il veut montrer ? Pour sortir de cette banalité, pour avoir la possibilité, à l’instar des peintres, de choisir les couleurs, les ambiances et même, les différents éléments constituant l’image, l’une des solutions consiste à manipuler la photographie en laboratoire ou par informatique. Mais cela doit être le fruit d’une démarche créative, d’une réflexion complémentaire de la prise de vue, permettant à l’auteur d’avoir la maîtrise de l’image qu’il va créer et d’en être totalement responsable. Il pourra ainsi faire partager à tous ce qu’il ressent le plus profondément : sa conception de l’art photographique.» 

"Chinois" - une exposition de Karl Hecquefeuille

- décembre 2013 :

- Les vins de France : Reportage au Salon du Vigneron Indépendant de Lille 2013


Les vins de France sont très nombreux et presque toutes les régions de France produisent du vin, mis à part celles situées très au Nord.

L'origine du vin en France est très ancienne. Les vins de la Méditerranée remontent à l'époque de la Grèce antique puis de la civilisation romaine. L'Italie reste également un très grand pays de production de vins, ainsi que l'Espagne.

Pour autant la France est le premier pays exportateur de vins dans le monde et la consommation de vin reste importante en France, même si des campagnes d'information rappellent régulièrement que l'abus d'alcool est dangereux, et que l'alcool au volant est responsable de nombreux accidents. La loi pénalise d'ailleurs les conducteurs au delà de 0,5 gramme d'alcoolémie.

L'économie du vin est donc une ressource importante et la France reste assurée d'un niveau de production stable. Les grandes régions de vins produisent maintenant en quantité et en qualité. La plus importante région viticole est la région de Bordeaux, dont les vins sont les plus célèbres en Chine.

On peut dire que la consommation du vin fait partie de la culture française pour une partie encore importante de sa population. Car la diversité des vins français est extraordinaire. Et les étrangers ne manquent pas de profiter de leurs séjours en France pour la découvrir. En privilégiant bien sûr la qualité sur la quantité.

Certains moments sont propices à la découverte des vins. Les foires  aux vins, qu'organisent les grandes enseignes commerciales, le moment du Beaujolais nouveau qui est avant tout une opération marketing, dont les japonais sont particulièrement fans.

Mais la meilleure façon de connaître les vins, est sans doute de rencontrer les vignerons dans leurs propriétés. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi des salons et autres foires aux vins existent pour faire connaître les vins.

Le Salon du Vigneron Indépendant de Lille est l'un des rendez-vous les plus intéressants. Il permet durant 4 jours de déguster et d'acheter des vins, en discutant avec les vignerons qui les produisent.

C'est pourquoi nous avons profité de l'occasion pour faire un reportage que nous allons vous diffuser aujourd'hui. L'occasion de connaître des vins, mais aussi ceux qui les font, leur passion et les accents de leurs terroirs.

Ondes de Chine - reportage salon du vigneron 2013

télécharger / <<< écouter le reportage de René Lavergne et Lina Zhang : La Symphonie des vins de France
bravo et merci aux vignerons bravo et merci aux vignerons !

- juin 2013 :


- Bienvenue au 798

La reconversion du complexe industriel de Dashanzi à Pékin a donné naissance à la première zone chinoise dédiée à l'art contemporain, le 798.
l'ambiance et l'histoire de ce lieu pionnier en la matière, reportage au coeur de ce district dédié dorénavant au commerce et au tourisme culturel.
Un grand merci à Lucie Parola et Julia Proust, françaises vivant en Chine, et qui ont suivi l'évolution de cette zone d'expression artistique unique en son genre.
un reportage de René Lavergne à Pékin (juin 2013)

télécharger / écouter le reportage >>>  

- janvier 2013 :

- exposition photographique "les hommes qui pleurent" à Lille

Pascal Ito est photographe portraitiste depuis 1987.

Racontant les prémisses de son œuvre, le photographe révèle ainsi le caractère intime de son travail : «L’an dernier mon père a pleuré devant moi. C’était la première fois que je découvrais sa vulnérabilité. Il exprimait sa peine sans chercher à la refouler. Il m’avait toujours dit qu’un homme ne devait pas pleurer».

La perception d’une tristesse partagée entre un homme et son fils l’a finalement conduit à la recherche et la reproduction d’une émotion universelle. Bouleversé par un sentiment particulier, le photographe cherche ainsi à en comprendre les mécanismes et, consciemment où non, à faire naitre chez le visiteur un peu de cette même émotion.

L’auteur transforme alors ce sentiment vécu en émotion esthétique pour lui et pour l’Autre. Il s’inspire là sans doute des théories pragmatiques du philosophe John Dewey affirmant dans son ouvrage L’Art comme expérience que « l’art implique un travail antérieur à l’œuvre, qui établit des relations entre l’expérience passée, mémorisée sous forme d’émotions… ». Les émotions, les affects et l’intuition sont à l’origine du geste artistique ; elles font également le lien avec le spectateur de l’œuvre qui peut en retrouver le sens et reproduire le geste lui-même. C’est ce qu’il nomme l’expérience esthétique. Pascal Ito semble donc concrétiser cette pensée en appuyant son œuvre sur une expérience personnelle et finalement commune. Catharsis ou purgation, cette expérience esthétique est une émotion pour l’artiste comme pour le regardeur.

Voir finalement c’est être vu. Car, sous le couvert d’une expérience personnelle, l’artiste nous renvoie à nos propres émotions. Chaque modèle exprime un sentiment particulier, unique, expliqué par un événement passé que le visiteur ne connait pas. Et pourtant cette émotion qui est offerte, suscite à son tour une forte émotion, qu’elle soit tristesse ou bien joie. La force du geste réside dans cette capacité à renvoyer l’autre à sa propre expérience.

L’universalité est enfin accentuée par la nudité des modèles et la série des images. Le photographe a voulu le même format, le même angle, le même éclairage, et la même position. Chaque individu est égal devant l’objectif. Ce dispositif technique concentre notre point de vue sur le visage, un «visage (compris) comme miroir de l’Autre».

Pascal Ito est un observeur d’humanité qui interroge en profondeur notre identité.

www.pascal-ito.com

exposition du 11 au 31 janvier 2013

Maison de la Photographie

18, rue Frémy - LILLE - 03 20 05 29 29

Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

www.maisonphoto.com / www.transphotographiques.com

écouter les réactions :

télécharger / écouter le sujet de René Lavergne>>>

- Olivier Sirven, photographe de la SPUL

- Nan Lisa Li, étudiante chinoise à l'IAE de Lille

 

- novembre 2012 :

- Salon des vins des vignerons indépendants novembre 2012

A la découverte des vins de France

avec YAO Yiliu et WANG Chen, étudiantes à l'EDHEC

télécharger / écouter le reportage>>>

 

 

- novembre 2012 :

- 6èmes rencontres internationales du World Forum Lille sur le thème "Entreprises responsables, entreprises rentables" 14-16 novembre 2012 Lille Grand Palais

avec YAO Yiliu et WANG Chen, étudiantes à l'EDHEC

télécharger / écouter le reportage>>>

 

- Salon des vins des vignerons indépendants novembre 2012
A la découverte des vins de France
avec YAO Yiliu et WANG Chen, étudiantes à l'EDHEC
 télécharger / écouter le reportage>>>
 

 

 

- avril 2012 : 

- Lille Art Fair

L'atelier Ondes de Chine s'est rendu à Lille Art Fair 2012, foire européenne d'art contemporain le 13 avril 2012 au Grand Palais de Lille, l'occaison pour nos 3 reporters, étudiantes chinoises en arts plastiques à l'Ecole Supérieure d'Art Nord Pas-de-Calais, d'interviewer quelques responsables de galeries et artistes.

LILLE ART FAIR 2012

Un reportage de l'atelier radiophonique

"Ondes de Chine"

pour

Radio Campus Lille 106,6 FM

 

photos et vidéos : René Lavergne

 

 

les "carnets de voyage" de Chayan Khoi

XU Yaohong, BAO Jie et LIU Jiaqi

interview de Chayan Khoi par XU Yaohong, BAO Jie, LIU Jiaqi

télécharger / écouter l'interview>>> -

 

Kaixuan Feng

Performance "l'artiste en panne"

Galerie Dock Sud - Nuit de l'Art - Lille Art Fair - Grand Palais - Lille - 12 avril 2012

 

Pour voir d'autres performances de Kaixuan Feng, www.fengkaixuan.canalblog.com

 

La galerie Dock Sud est présente à Sète et à Pékin

Du marché de l'art en Chine et de la légitimité des artistes chinois :

le point de vue de la galerie par :

Martin Bez, Directeur

Aymeric Fillière, Responsable

interview : XU Yaohong, BAO Jie, LIU Jiaqi et René Lavergne

télécharger / écouter l'interview>>> -

 

Ruta Jusionyte

gallerie du Cardo

télécharger /écouter le sujet

 

 

 

voir le reportage complet sur Lille Art Fair 2012

 

- 20 avril 2011 : 

Dis-moi dix mots qui nous relient

télécharger / écouter la production>>>

À Villeneuve d'Ascq, en jouant avec plusieurs des dix mots proposés, des étudiants chinois entrent dans les subtilités de la langue française en échangeant avec des étudiants français qui tentent de leur en expliquer le sens.

L'atelier "Ondes de Chine" de Radio Campus et la Maison des Langues de l'Université Lille 1 se sont associés pour tenter cette expérience lors des "cafés langues" organisés mensuellement à l'Espace Culture de l'université Lille 1.

Une production réalisée dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie 2011, placée sous le signe du partage et de la solidarité, avec pour thème "Dis-moi dix mots qui nous relient". 

Cette production a été sélectionnée par l'EPRA

 

- novembre 2010 : 

reportage au Salon des Vignerons Indépendants de Lille (Novembre 2010)

le Haut Montravel Blanc ... un piège à filles !

télécharger / écouter le sujet >>>

 

Les vins méridionaux : les Côtes du Roussilon et les muscats

télécharger / écouter l'émission >>>

 

les secrets du Monbazillac

télécharger / écouter l'émission >>>

 

présentation d'un alcool issu du vin blanc, célèbre en Chine : le Cognac

télécharger / écouter l'émission >>>

 

 

- 8 mai 2010 : Voyage 50° Nord

à l'initiative de 50°Nord, un voyage culturel a été proposé au public pour la visite du Musée Matisse et des installations des artistes de l'opération "Campagne Vidéo" organisée par la Chambre d'Eau créations numériques et rencontres à Le Favril, du vendredi 7 mai 2010 au dimanche 9 mai 2010

Artistes : Erik Chevalier, Jean Paul Labro, Jacques Loeuille, Marjorie Dublicq, Mélina Hue, Ophélie Laloy, Maeva Deleesnyder, Gen Li et Thomas Zaderatzky, aux Tricoteries à Le Favril et dans différents lieux des communes du Favril, de Prisches et de Landrecies

Gen Li

télécharger / écouter l'interview>>>  

réalisation : René Lavergne

 

Mélina HUE

télécharger / écouter l'interview>>>  

interview : René Lavergne

montage : Sylvie (Qin)

 

- 6 mai 2010 : vernissage de l'exposition Ming Tong - Roubaix

A l’occasion du VIIIème festival de l’Amitié et de la Citoyenneté de Roubaix sur le thème de l’Asie, la Condition Publique a commandé un diptyque images de Roubaix/images de Chine à Ming Tong, plasticien vivant en France depuis quinze ans. Peintre, sculpteur et calligraphe diplômé de l’académie de Tianjin en Chine, il enseigne l’art du trait à l’école supérieure des Métiers d’Arts d’Arras et l’école supérieure régionale d’Expression Plastique de Tourcoing.

Sa formation et son art l’amènent à utiliser des techniques mixtes issues à la fois des arts traditionnels chinois et de la tradition picturale occidentale.

C’est pourquoi la Condition Publique a proposé à cet ancien roubaisien de mettre en perspective Roubaix et la Chine, commande à laquelle il répond en utilisant deux techniques distinctes : peinture sur rouleaux de papier de bambou pour évoquer ses impressions du canal de Roubaix et peinture à l’huile de paysages chinois vus depuis son atelier à Lille, en temps réel et sans se déplacer, grâce à des images captées par des webcams implantées en Chine.

Cette commande qui joue avec les paradoxes est aussi une réflexion sur le temps et l’espace : temps du voyage, temps intérieur, temps réel, voyage immobile…

>> Commissaire d’exposition : Anne-Isabelle Vignaud

Interview en chinois et traduction par Hui et Qiu.

télécharger / écouter>>>  

Vernissage et interview d'Anne-Isabelle Vignaud par René Lavergne

télécharger / écouter>>>  

 

- 19 et 20 mars 2010 : stand radio Campus - Ondes de Chine au Festival des Langues de Lille

à la CCI de Lille

http://www.festivaldeslangues.org/

télécharger / écouter la présentation du Festival>>>

l'atelier "Ondes de Chine" a réalisé des animations durant ces deux jours

en visite au stand de gauche à droite :

Hasnar NAIT OUALI, DAI Wenyu, HUANG Yidan, YANG Yang, GE Jing, MA Junyi

vif succès pour Diane (Wenyu) et Yidan qui interprètent une chanson chinoise

cliquer sur l'image pour voir la vidéo (ou clic droit enregistrer sous pour enregistrer)

  

- novembre 2009 : reportage au salon du mariage et du PACS

avec Xuanye

 

- novembre 2009 : reportage au Salon des Vins de Lille

avec Diane - Xuanye - Patrick - Meng ...

 

Meng  

 

Diane

 

Xuanye

 

 

 

- Juillet 2009 : reportage au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq par Yu Lei

 

télécharger / écouter>>>

- Juillet 2009 - Présentation du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq - FEI Linhui

. Production finalisée (Montage YU Lei)

télécharger / écouter>>>

. version de 12 minutes pour les radios de la région (Montage René Lavergne)

télécharger / écouter>>>

 

- 6 juin 2009 : anniversaire de René Lavergne au studio de Radio campus - la fête après l'émission

voir les vidéos

vidéo 1 : bon anniversaire - en français

vidéo 2 : bon anniversaire - en chinois

vidéo 3 : bon anniversaire - en malien

 

- 7 mai 2009 : Reportage à la soirée Chtichinois à l'occasion du festival MixCité Lille 1

écouter   le reportage réalisé par Diane - montage : René Lavergne

  

- 4 avril 2009 : Reportage à la Foire Européenne de l'Art Contemporain :

 

" Lille Art Fair"

 

Stand de la Malterie

écouter   l'interview d'Aurélien Delbecq de la Malterie par Diane et Xuanye

 

écouter   l'interview par Diane et Céline de la responsable de la galerie à propos de Speedy Graphito

 

écouter   l'interview par Céline de la responsable de la galerie à propos de l'artiste Christophe Charbonnel

écouter   l'interview du responsable de la galerie à propos de la figuration libre et de Robert Combas

écouter   l'interview du responsable de la galerie Galerie Patrick Gaultier - Quimper, à propos des artistes Yannick Cohonner et Sylvain Polony

 

écouter   l'interview de Michèle Vibert, chargée de communication Le Fresnoy - Tourcoing

écouter   l'interview de Philippe Zmirou, directeur de ESMOD-Roubaix par Xuanye

 

- 24 janvier 2009 : Fête de Nouvel An chinois à Radio Campus

 

 

- 8 décembre 2008 : Radio Campus accueille des étudiants chinois de Lille 2

 

- 20 novembre 2008 : Radio Campus accueille des étudiants chinois de Lille 1

le studio présenté par Abdu aux étudiants de Lille 1

 

- mai 2008 : soirée Chanson française de Radio Campus

Radio Campus a organisé en mai 2008 une semaine de la chanson française dans plusieurs lieux de la métropole lilloise, dont le Camion à Roubaix

L'atelier radio était bien représenté !

 

- avril 2008 : Foire Lille Fair Art

Reportages réalisés lors de cette foire internationale de l'art contemporain à Lille en avril 2008

Jimmy interview en cantonais l'artiste Sun Sun YIP (Hong Kong)

écouter   l'interview

 

 - 7 février 2008 : Fête de Nouvel An chinois à Radio Campus

L'atelier Radio vous souhaite une bonne année du rat

écouter   les voeux

 

- 29 janvier 2008 : Rencontre avec la Danse Contemporaine

La Compagnie Thomas Duchatelet a fêté ses 10 ans à la Condition Publique à Roubaix, où elle s'est installée.

Dix années d’existence en métropole lilloise, dix ans de création, de projets artistiques, de rencontres ! 2008 marque une nouvelle étape dans la vie de la Compagnie Thomas Duchatelet, avec notamment son installation depuis un an dans un Labo de la Condition Publique à Roubaix, au coeur du “Pôle Danse” initié depuis peu par les principaux acteurs culturels de la cité.

Pour marquer cette nouvelle étape, à la fois aboutissement de dix années de créations et point de départ de nouveaux projets, la compagnie a mis en place un événement chorégraphique particulier, un temps fort, un « concentré » de surprises et de découvertes de trois jours (les 17, 18 et 19 janvier 2008 à la Condition Publique).

Ateliers, masterclasses, spectacles, expositions, jeu chorégraphique et concert ont rassemblé un public de plus de 900 personnes pendant une semaine.

 

L'atelier Radio a interrogé Thomas Duchatelet, Chorégraphe et danseur international, à propos de la danse contemporaine.

écouter   l'émission enregistrée à la Condition Publique le 19 janvier 2008

 

- 10 novembre 2007 : Participation aux rencontres Radiophoniques de Noeux-les-Mines

 

"Trois chinois ..."

Production de l'atelier radiophonique réalisé samedi 10 novembre 2007 par Graziela Van Loo dans le cadre lors des Rencontres Interrégionale des Radios Associatives organisées par la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France à Noeux-les-Mines les 9, 10 et 11 novembre 2007.

 

écouter

 

retour au menu