retour à la page d'accueil

 

 ECLID

Les Espaces Culturels Lirdeman

siège social / information/adhésions/réservations :

Centre multimédia Georges Brassens : 03.21.74.44.53

(ancienne poste) 20 rue Jean-Jaurès

62138 - Douvrin

Président : René Lavergne

contact

  L'ECLID, est soutenue par la Ville de Douvrin

 

Saison 2008-2009
   

en partenariat avec

Radio Plus 104.3 FM

 

- vendredi 3 octobre 2008 : Théâtre

tarif : 8 euros (réduit : 5 euros)

théâtre en patois

avec le concours du Conseil Général du Pas-de-Calais

en partenariat avec HAD Douvrin

La Compagnie - Saverio Maligno présente

"Min Homme"

De John MITONE

Mise en scène : Saverio MALIGNO

Scénographie, lumières, Costume : Fausto BIANCO

Avec

Christelle MOQUET

Production La Compagnie

Durée : 1h

!!! ATTENTION !!! «Min Homme» est un spectacle patoisant.

Un voyage musical à travers une langue, notre langue régionale : le patois avec comme excuse les histoires abracadabrantesques et pourtant bien réelles d’un personnage central : BRENDA.

Brenda est une jeune femme invitée par un improbable «impresario», dans un lieu inconnu, peut-être chez vous ?, pour parler de sa vie, ses vies, de son amoureux.

Dès lors qu’elle croit maîtriser le temps et le spectateur, elle se révèle et nous livre ses petites vies, ses petits tracas : son mariage, son mari Jo, son chien Sheila, la cokerie de Drocourt, sa copine.

Autant de petites séquences qui imposent un univers, une époque toute proche qui a laissé des traces indélébiles dans la tête de tous : jeunes et moins jeunes.

Elle nous apprend par exemple qu’elle est en train de gagner 10 euros pour cette soirée qu’elle partage avec vous…

Christelle Moquet se révèle au grand public avec cette dernière proposition artistique de La Compagnie. Elle nous apporte toute sa tendresse et toute sa sincérité à travers une écriture contemporaine, celle de John Mitone. En un coup de baguette dont elle a le secret, elle nous transporte entre rêve et réalité, entre humour et tristesse…!

Au final c’est un spectacle drôle, sensible, poétique et terriblement efficace.

La Compagnie définit ses objectifs de façon éthique et politique ; éthique dans ses choix privilégiant toujours le discours artistique ainsi que l’objet ; politique dans son mode de production essayant d’innover et de monter les projets de façon singulière, répondant aux artistes et à leur désirs.

JOHN MITONE

Né en 1966 à New-York. Après un doctorat de lettres, une formation de metteur en scène et de comédien, il se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture contemporaine. Il travaille surtout aux Etats-Unis pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre (notamment pour la troupe The TUBS, célèbre compagnie de théâtre de rue New-yorkaise).

John MITONE rencontre Saverio Maligno au cours d’un stage d’écriture en avril 2000, à Marseille, avec qui il se lie d’amitié. Saverio Maligno lui parle alors de sa vie, de son théâtre de proximité, de son désir d’emmener le spectateur au plus près de l’acteur, du jeu, des sensations; que le spectateur soit là, près de l’acteur, avec l’acteur, dans la même respiration...

«César Danglos revient des enfers !» est le 1er texte qu’écrit John Mitone pour «La Compagnie».

SAVERIO MALIGNO

Né en 1974 dans le Pas-de-Calais, Liévin, FRANCE. Comédien, auteur, metteur en scène. Il se forme d’abord dans les ateliers de recherches (laboratoire) du Ballatum Théâtre (Guy Alloucherie – Eric Lacascade). Egalement auprès de Serge Noyelle, Eugène Durif, Susana Lastreto, Cesare Ronconi, Sophie Daull…

Il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Serge Noyelle, Guy Alloucherie, Didier Kerkaert, Yves Brulois, Stéphane Boucherie, Françoise Delrue, Olivier Subts…

Il joue en théâtre de rue sous la direction des Généric Vapeur, La Constellation… Il est l’assistant de Charlotte Nessi en 2000 pour l’Opéra «La Petite Sirène», dans une direction musicale de Jean-Claude Casadessus.

Il dirige La Compagnie depuis avril 2004. Il a écrit, mis en scène, et joué le monologue «César Danglos revient des enfers!»; + de 50 représentations. Texte édité et disponible.

Son dernier spectacle «Bashir Lazhar» d’Evelyne de La Chenelière, mis en scène par David Gauchard (metteur en scène invité) est en tournée nationale.

CHRISTELLE MOQUET

Née en 1980. Elle est l’assistante de Saverio Maligno dans «aventures de Mr Croque Théâtre, Episode 1», spectacle interractif et pédagogique à destination des jeunes publics (CM1-CM2).

Elle suit le travail de La Compagnie depuis «César Danglos revient des enfers !» de John Mitone.

Elle fait appel à Saverio Maligno et John Mitone à l’issue de son premier spectacle «d’ici et d’ailleurs» mis en scène par elle-même et joué à l’Escapade en avril 2006.

John Mitone travaille depuis avril avec Christelle a lui écrire un spectacle sur mesure…

FAUSTO BIANCO

Né en 1966 à Paris. Scénographe, plasticien.

Il est artiste, électron libre de La Compagnie, sur différents projets.

Son travail en adéquation avec les questionnements de La Compagnie répond à un univers précis.Dans ses scénographies, Fausto Bianco, saisit les objets du quotidien pour les faire siens, et les transforme juste, ou les transpose pour qu‘il donne corps à l’ensemble des univers de La Compagnie.

Il appelle ses scénographies : «scénographies du quotidien» - Tout ses éléments se retrouvent dans la grande distribution mais questionnent différemment quand ils sont mis au service d’une proposition artistique...

 

«Min Homme»

De John MITONE (Auteur Associé)

Production : La Compagnie

CONTACT : La Compagnie -Dir. Art. Saverio Maligno

81 rue Robespierre 62680 Méricourt ) 06 15 55 07 66 — http://www.lacompagnie.info

 

. samedi 25 octobre 2008 : Concert

tarif : 8 euros (réduit : 5 euros)

en partenariat avec l'école de Musique et l'Harmonie Municipale de Douvrin

récital de piano

Françoise BUFFET-ARSENIJEVIC

En concert à Douvrin - photo : René Lavergne

Après être sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (où elle entre à 11 ans) avec un 1er Prix de piano et un 1er Prix de musique de chambre, et avoir remporté quelques concours internationaux -Médaille d'or du Concours Pozzoli en 1975, Prix Viotti en 1976…-, Françoise Buffet-Arsenijevic a entamé une carrière de concertiste qui l'a amené à se produire un peu partout en France dans nombre de festivals et à jouer, en récital ou avec orchestre, dans de nombreux pays du monde : Autriche, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal, Pologne, Russie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Chypre …

 Françoise Buffet-Arsenijevic a donné beaucoup de concerts à l'étranger où elle est souvent invitée pour des master-classes, particulièrement dans les pays d'Extrême-Orient. Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision : FR3, France 2, France Musiques, Radio Suisse Romande, Radio Belgrade, RTB, MBC, télévision chinoise, monténégrine… Elle a également enregistré trois disques compacts consacrés à Schumann (Prix " Découvertes 88 ", décerné par les auditeurs de France Musiques), Liszt et Rachmaninov, parus chez Quantum qui ont reçu un excellent accueil de la part de la critique: " Monde de la Musique ", " Figaro Magazine ", " Classica ", " Le Monde ", " Ouest France ",etc. .

 Lors de ses tournées à l'étranger, elle se produit souvent en musique de chambre avec les meilleurs musiciens du pays d'accueil. Elle a aussi donné en France beaucoup de concerts avec d'excellents solistes tels Olivier Charlier, Alain Marion, Susan Ramon, Roland Pidoux, Pierre-Henri Xuereb…, sans oublier les concerts avec orchestre sous la direction de Michel Swierczewski, Laurent Petitgirard, Bruno Ferrandis, Park Chong-Hee, Janusz Przybylski…

 Qu'il s'agisse de concerts ou de disques, les critiques, aussi bien français qu'étrangers, ont souvent salué la virtuosité et le tempérament de cette pianiste qui est aussi, parallèlement à ses activités de concertiste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Programme du concert à Douvrin :

- Thème et variations opus 20 Clara SCHUMANN sur un thème de Robert Schumann

- Nocturnes N°1 et N°2 opus 27 Frédéric CHOPIN

- 1ère Ballade Fréderic CHOPIN

Entracte

- Sonnet de Pétrarque N° 104 Franz LISZT

- Funérailles Franz LISZT

- Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque Claude DEBUSSY

- Ondine et Scarbo, extrait de Gaspard de la Nuit Maurice RAVEL

 

Quelques extraits de presse :

 " …Françoise Buffet-Arsenijevic est une pianiste possédant une intense sensibilité expressive et un tempérament profondément romantique, au sens fort… "

Alain Duault / L'Evénement du Jeudi

 " …Pianiste conjuguant la justesse du phrasé et l'abattage d'un jeu puissamment orchestral… "

Henry-Louis de la Grange / Le Nouvel Observateur

 "…Densité de timbre, sens des couleurs, de l'équilibre et du contrôle de la forme et du style…

Françoise Buffet-Arsenijevic possède un art consommé de l'attente et de la conduite du discours… "

Michel Le Naour / Le Monde de la Musique

 Discographie

 -CD Schumann,1988, Prix des auditeurs de France Musiques / Disques Quantum

-CD Liszt, 1992 / Disques Quantum

-CD Rachmaninov, 1998 / Disques Quantum

Consultation sur http://www.quantum-classics.eu

  

. samedi 29 novembre 2008 : Théâtre

comédie tout public

tarif : 8 euros (réduit : 5 euros)

"Tu leur as dit à tes parents qu'on avait pas le même âge"

une comédie de Pierre-Yves Hurtevent

par la Compagnie Le Bout de la Langue

L'histoire.

Quand on aime on n'a pas toujours vingt ans. Parfois on en a cinquante et on vit avec une fille qui en a trente.

A travers douze sketches, "Tu leur as dit à tes parents qu'on n'avait pas le même âge" met en scène la rencontre, le quotidien, les disputes et les fantasmes d'un couple pas comme les autres mais qui a les mêmes problèmes que les autres…

 

 

. vendredi 27 - samedi 28 février - dimanche 1er mars 2009 : Festival de l'humour et du Patois

théâtre - chansons - histoires - poésie

en partenariat avec HAD Douvrin

pass 3 jours : 10 euros

1 spectacle 8 euros (réduit : 5 euros)

avec (sous réserves)

 

- vendredi 27 février : 20h30

- Carte Blanche à AL ORTI

chansons, histoires drôles, contes, poésies

en patos d'not coin

spectacle "K'mmint qu'te vas" par Al Orti,

son orchestre et ses invités :

Christian Bastien

voir le site

voir la vidéo

K-Mamie ( Roberte Duchatelet )

voir le site

voir la vidéo

Maggy

 

- samedi 28 février : 20h30

Carte Blanche à AL ORTI

avec : l'orchestre AL ORTI

"K'mmint qu'te vas" deuxième partie

del musique d'achteur in patos

 

- Charlemagne :

Seul en scène, Charlemagne campe durant une heure et quart, huit personnages de trois générations.

De vrais moments de vie qui réveillent les mémoires sous la musique des mots oubliés.

Charlemagne (photo René Lavergne)

J’ai eu comme beaucoup de chtis le privilège d’être bilingue dès le berceau.

Je dois à mon père et mes grands-parents le plaisir toujours vivace de parler notre patois.

Ma mère et l’école m’ont donné le goût de la langue française, trésor aussi précieux.

 

- dimanche 1er mars 15h00

- chansons patoisantes et humoristiques

par la Chorale "la Douvrinoise"

- Gilles Amiot dimanche 15h

spectacle théâtral "Jamais Vulgaire"

de et avec Gilles Amiot

Mise en scène Patrick Raynal

des portraits tendres, amers ou féroces...

Gilles Amiot (photo René Lavergne)

  

. samedi 14 mars 2009 : danse

soirée chorégraphique

tarif : 8 euros (réduit : 5 euros)

en partenariat avec Musidanse

première partie :

présentation des travaux de stage de Musidanse et de l'Ecole de Danse de Douvrin

deuxième partie :

Spectacle Flamenco de la Cie José Rafael

avec :

Alberto Garcia, chanteur

Cédric Diot : Percussions et guitare

Enrique Muriel : Guitare

José Rafael - Danseur

C’est à Madrìd que José RAFAEL, dit "El Moro", a été parfaire sa formation de danseur. Il a passé trois ans à l’Académie de référence Amor de Dios où il a travaillé avec Ciro, maître de Sara Baras, Cristobal Reyes, recruteur de la Cie Joaquin Cortès et El Güito, ex-Cie Antonio Gades.

José RAFAEL a été remarqué, dès ses premiers spectacles, pour son zapateado swingué, la précision du braceo, ainsi que pour son expressivité et sa présence scénique. La créativité chorégraphique de ce danseur s’est fortement exprimée dans ‘‘A pesar de todo’’, un spectacle qu’il a monté, et qui a été présenté en avant- première à Planète Andalucia.

José RAFAEL "El Moro". photographie Ana Gonzalez Crespo.

José s'est, de même, produit au Festival de sons et images à St Valéry où il a dansé sa fameuse Farruca après la projection du film Encuentros, consacré au Flamenco. Il a aussi dansé au Théâtre de Paris Plaine dans le cadre de la lutte contre le cancer. Il a à cette occasion, en présence du journaliste Emamuel Chain, été programmé avec d'autres danseurs réputés dans leur disciplines (Cie des 1001 nuits, Stéphane Loras, etc..)

José RAFAEL a été également artiste flamenco invité par le Ballet d’Armàn Vossougui au Théâtre de Lagny.

José " El Moro" est, par ailleurs, sollicité dans le milieu du théâtre et du cinéma. Ainsi, l’agent de Chatiliez a eu recours à José pour le choix de la danseuse devant figurer dans un prochain film à grand budget. La comédienne Sonia Erhard, elle aussi, a sollicité les services de José RAFAEL en tant que répétiteur pour la chorégraphie de Noces de sang, mis en scène par Farid Paya (Cie du Lierre).

On notera enfin l’engagement de José RAFAEL dans l’associatif subventionné par l’Ambassade espagnole pour le maintien du Flamenco.

Une véritable foi artistique anime ce danseur qui a déchiré son diplôme de droit et rompu avec son milieu social. C’est d’ailleurs ce qui, à Madrid, le rapprochera de Ciro. En effet, les deux hommes ont la même histoire. Un an avant la disparition d’Antonio Gadès, lors d’une soirée à Madrid en hommage au grand Antonio, Ciro dira à José RAFAEL : « le Flamenco, c’est la dignité, c’est toute une vie… ».

écouter José Rafael, interviewé par René Lavergne de Radio Campus Lille 106.6 FM

 

 

L'ECLID AU FIL DES ANS

. archives de la saison 2011-2012

. archives de la saison 2010-2011

. archives de la saison 2009-2010

 

. archives de la saison 2007-2008

. archives de la saison 2006-2007

. archives de la saison 2005-2006

 

retour à la page d'accueil et à la saison en cours