FRANCE-CHINE

accueil - échanges - développement


le plan de la page

Le projet

- Les échanges culturels

- L'atelier radiophonique "étudiants chinois" de Radio Campus

- La connaissance des territoires

- La coopération France-Chine

- Le développement économique et culturel

Pour apprendre le chinois

Pour apprendre le français et la France

Dictionnaires

En savoir plus sur la Chine

- l'émission "Ondes de Chine" sur Radio Campus Lille

- l'émission "Bruits de Chine" sur Radio Campus Lille

- la Chine en Images

- sites d'informations et d'études

- des portails

- des blogs qui parlent de la Chine

- des forums sur la Chine

- des sites chinois

- des journaux chinois

- cinéma, radio, TV...  

- des artistes chinois 

littérature et poésie 

- contes et légendes

- gastronomie chinoise

- le thé

- calendrier, astrologie, fêtes etc...

- radios chinoises

- musique et chansons 

20/04/2014 : Journée internationale de la francophonie et la francophonie en Chine

notre Forum d'échanges 

Retrouvez "Ondes de Chine" sur Facebook (non accessible de Chine actuellement)

Groupe "privé" d'échanges entre français et chinois qui parlent le français (sur inscription)

https://www.facebook.com/groups/369194462294

 

Menu Général Ondes de Chine

 

Les Universités du Nord/Pas-de-Calais accueillent chaque année de nombreux étudiants chinois.

Mais pour autant, au-delà de l'obtention d'un diplôme, quelle est la valeur ajoutée de cette présence, souvent discrète, pour ces jeunes qui ont dû affronter la barrière de la langue, le différentiel économique, l'indifférence de la société française à leur égard ?

Au moment où l'on voit la Chine étendre son poids économique sur le monde, beaucoup de regards se tourne vers ce "Pays du Milieu" qui en quelques années a réussi à s'imposer comme une puissance incontournable, jusqu'à en modifier l'équilibre du monde.

Les décideurs économiques et politiques, les chefs d'entreprises sont nombreux à rendre visite à leurs homologues chinois. De même les échanges d'étudiants se multiplient. Mais pour autant, la présence d'étudiants chinois dans notre région est pratiquement ignorée, et loin d'être considérée à sa juste valeur.

René LAVERGNE

 

L'idée de ce projet fait suite à trois initiatives en Région Nord-Pas-de-Calais
- la soirée de Nouvel an Chinois organisée à Noroit - Arras en février 2005
- l'accompagnement de la Résidence de trois artistes lillois à Pékin
- le magazine "Bruits de Chine" sur Radio Campus Lille - 106,6 fm

 

Le projet

Le projet associe des citoyens français, et des étudiants (ou ex étudiants) chinois pour des projets d'accueil et de collaboration dont l'objectif est de permettre un échange réciproque de connaissances, de compétences, et la mise en commun de nos savoir-faire pour la réalisation de projets communs ou personnels.

Contact : René LAVERGNE

 

- La Connaissance des territoires

 
. Lille, le Nord Pas-de-Calais, la France et l'Europe
en savoir plus sur Lille, la région Nord Pas-de-Calais, la France, l'Europe
- la Grand Place de Lille
- tourisme en France (site de l'université canadienne de San Diego)
- la gastronomie en région et en France
- l'Europe
 
. Voyager en Chine
 
http://www.fas.usda.gov/pecad/remote/china/chinamap.gif
Pour mieux comprendre la Chine en effet, un voyage s'impose. Beaucoup de tour-opérators classiques présentent des voyages menés à train d'enfer, avec des guides payés à la commission sur les ventes générés par les sites commerciaux proches des lieux touristiques, et dans lesques les visiteurs sont déversés par cars entiers, sans le conseil ni les références nécessaires à un jugement objectif sur l'intérêt des objets (voire des services) proposés.
De plus les agences de voyages traditionnelles proposent des voyages trop rapides et les visiteurs n'ont pas vraiment le temps de ressentir, sinon de comprendre, l'âme et la beauté d'une ville ou d'un pays.
Le plus intéressant, pour visiter la Chine, c'est de le faire avec un ami chinois qui parle le français...
Après cette première expérience l'aventure du voyage solitaire peut être envisageable...
Autre possibilité, avoir recours aux services d'un guide indépendant, et dont la rémunération n'est pas liée au chiffre d'affaire que génèrent les voyageurs qu'il accompagne dans les différents sites.
 

 - Comprendre la Chine ?

 
- Conférence-débat sur le thème " Chine : La Nouvelle Marche"



Cette conférence présente les grandes évolutions de ces 10 dernières années en Chine, les nouvelles problématiques du peuple chinois, et les grands chantiers et les orientations qui devraient permettrre à la jeunesse de relever les défis de ce siècle.

Une conférence de René Lavergne disponible à la demande.

contact



- Eric Meyer interviewé par Françoise Objois
extrait de l'émission "Bruits de Chine" du 26 mars 2008
Eric Meyer, journaliste et écrivain vit à Pékin.
Il était le 20 mars 2008 de passage en France et en direct dans “Bruits de Chinesur Radio Campus à propos de la politique chinoise et des transformations de la société avec en perspective les JO en août 2008 et l’épineux problème du Tibet. Il vient de publier “Bon chat chinois prend la souris, Chroniques de la vie ordinaire”. (Le Seuil). Un regard attentif et humoristique sur la Chine des chinois.
écouter   Eric Meyer (28 Mo - 30mn 46s)
Une production de Françoise Objois - Radio Campus - Lille 106.6 FM
 
- Pierre Gentelle interviewé par Françoise Objois
extrait de l'émission "Bruits de Chine" du 21 mai 2008, produite et réalisée par Françoise Objois - Radio Campus - Lille 106.6 FM
Pierre Gentelle - géographe, spécialiste de la Chine est directeur de recherche émérite au CNRS.
http://www.bibliomonde.com/auteur/pierre-gentelle-572.html
Dernier ouvrage paru : Neuf questions sur la géopolitique de l’Asie, un DVD Nathan.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1032
Aujourd’hui associé au Centre d’étude sur la Chine contemporaine à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il aborde lors de cette émission, les J.O. de Pékin, l’urbanisation frénétique de la Chine et son avenir entre nationalisme et mondialisation.
écouter   Pierre Gentelle (28 Mo - 30mn 46s)
Une production de Françoise Objois - Radio Campus - Lille 106.6 FM
 
- Ruolin ZHENG, interviewé par René Lavergne.
Journaliste, correspondant en France du célèbre quotidien de Shanghai "Wen Hui Bao", Ruolin ZHENG a été accueilli par Radio Campus le samedi 28 juin 2008.
Ruolin Zheng nous éclaire sur la mise en place d'une "démocratie à la chinoise" et exprime l'amertume d'un peuple qui s'est senti blessé par les manifestations antichinoises lors du passage de la flamme olympique, surtout en France, premier pays à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine le 27 janvier 1964 (sous la Présidence de Charles De Gaulle).
Il fait le point sur le nouvel équilibre mondial, le désir de la Chine d'occuper un rôle de premier plan, et les moyens d'y parvenir. Un développement complexe et volontariste, qui entraine de profonds bouleversements dans la population, et séduit les pays proches (jusqu'à l'Afrique) contrariant d'autant les projets des U.S.A., notamment sur cette partie du monde.
L'affaire du Tibet est selon lui à resituer dans ce contexte.
Pour la Chine, la nouvelle forme de propagande occidentale orchestrée par les USA et mise en oeuvre en France par Robert Ménard marque un tournant dans la stratégie occidentale. Elle a été l'occasion d'une première riposte pacifique de la Chine, mais qui ne saurait être qu'un prélude à la rédéfinition de sa stratégie globale.
écouter   Ruolin ZHENG (136 Mo - 60mn)
Une production de René Lavergne - Radio Campus - Lille 106.6 FM

- Voyage et Handicap : Aventure et Partage en Chine
L'association "Aventure et Partage" organise des voyages adaptés à des personnes handicapées. Néanmoins, tous les pays ne sont pas préparés à accueillir des voyageurs ayant des difficultés de locomotion. Claude BOUTRY a tenté l'expérience et nous raconte son aventure et sa rencontre avec un pays hors du commun : la Chine.
Claude BOUTRY, par son regard lucide et synthétique sur ce pays immense et riche d'un passé injustement méconnu, nous brosse un portrait de la Chine étonnamment réaliste et nuancé. La restitution de son aventure est pour l'auditeur l'occasion d'un voyage partagé, riche d'anecdotes comme de pensées profondes... à méditer !
Une production de René Lavergne - Radio Campus - Lille 106.6 fm
écouter   l'émission (57 mo - 60 minutes)
 
- à la découverte de la culture Ouïghoure
photos : René Lavergne - Musée d'ethnologie de Hami (Xinjiang - Chine)
Mukaddas Mijit est étudiante en musicologie à l'université de Paris X, spécialisée dans la musique Ouïghoure, culture de la province autonome du Xinjiang, à l'Ouest de la Chine. Elle travaille pour la préservation de cette musique et de la culture ouighoure, l'une des nombreuses ethnies chinoises. Elle présente la musique de sa province, ainsi que la danseuse Rena Ablipiz qui est de la même région, et qui est l'invitée de "Résidents du Monde" RESIDENCE 2, du 7 au 27 mai 2007, par le Jeune Théâtre International, dans le cadre de Valenciennes capitale régionale de la Culture.Un moment privilégié et magnifique de rencontres artistiques et humaines avec des cultures du Monde et leurs ambassadeurs.: Babou Diebaté, musicien et griot / Sénégal – Lobsang Chonzor, danseur, chanteur et musicien / Tibet – Rahat Kochorbaev, musicien / Kirghistan – Rena Ablipiz, danseuse ouïgoure / Chine (Xinjiang) – Choden Dukpa, danseuse et chanteuse / Tibet – Bocar Samba Sambou, griot / Mauritanie
écouter   l'interview de Mukaddas Mijit et Rena Ablipiz par René Lavergne - Radio Campus - Lille 106.6 fm
 
Elise Mérigeau et Morgane, étudiantes à Sciences Po/Lille ont réalisé l'été 2007 un voyage au Xinjiang sur les traces de la culture ouïghoure.
On peut consulter leur blog http://alcoasso.canalblog.com/
On a pu les retrouver le jeudi 22 novembre 2007 à la Maison de Quartier de Wazemmes, pour une exposition de leurs photographies de voyage, et un repas de fête ouïghoure proposé aux visiteurs.
A la Croisée des Orients
 
Elise et Morgane nous parlent du repas en préparation, et évoquent leur voyage au Xinjiang.
Une production de René Lavergne - Radio Campus - Lille 106.6 fm
écouter   l'émission (9 minutes)
   
Quelques images d'une danse ouïghoure présentée à la fin du repas par Mukaddas Mijit (photos René Lavergne)
 
 Les Ouighours sont l'une des 56 ethnies reconnues par la République Démocratique de Chine :
Achang - Bai - Blang - Bonan - Buyei - Coréens - Dai - Daur - De'ang - Derung - Dong - Dongxiang - Ewenki - Gaoshan - Gelao - Gin - Han - Hani - Hezhen - Hui - Jingpo - Jino - Kazak - Kirghiz - Lahu - Lhoba - Li - Lisu - Man - Maonan - Miao - Monba - Mongol - Mulao - Naxi - Nu - Ouïghour - Ouzbek - Oroqen - Pumi - Qiang - Russe - Salar - She - Sui - Tadjik - Tatar - Tibétain - Tu - Tujia - Wa - Xibe - Yao - Yi - Yugur - Zhuang
 
- La tradition du papier découpé présentée par Yinghui TU dans "Bruits de Chine"
 

Pour apprendre le chinois

 

 - apprendre le chinois sur internet : les meilleurs sites web gratuits (ou en partie)
http://french.cri.cn/learnchinese/
le cours de la radio chinoise
http://onlinelearnchinese.net/
exemples de conversations en mandarin et piyin (anglais)
http://onlinelearnchinese.net/index.php?option=com_content&view=category&id=49&Itemid=191
à utiliser avec l'outil de traduction Foxlingo
http://www.chine-informations.com/mods/lechinois/
cours de chinois de Chine Informations
http://www.cndp.fr/planete-chinois/
cours de chinois du CNDP
http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois
cours de chinois de Chine Nouvelle
http://www.edelo.net/routede http://www.edelo.net/routedelasoie/chinois.htm
Notes d'un amateur sans prétention qui a choisi d'apprendre le chinois
http://parlezchinois.free.fr/
Ce site s'adresse aux personnes qui désirent apprendre à parler le chinois mandarin.
Tous les exercices de chinois sont sonorisés pour parfaire la prononciation et la compréhension de la langue chinoise. Vous pouvez aussi imprimer toutes les fiches avec la traduction et la retranscription en pinyin.
http://www.ramou.net/cslpod/index.htm
Ramou.Net s’associe avec CSLPod, site chinois de baladodiffusion (podcast), qui publie chaque semaine une série de leçons de chinois d’excellente facture. Chaque leçon comprend une transcription, un fichier audio, des explications (en chinois), des activités pédagogiques et un forum multilingue.
http://lost-theory.org/chinese/
prononciation du chinois
http://www.afpc.asso.fr/wengu/
culture écrite chinoise
http://yushanren.blog.com/
un blog pour améliorer sa pratique du chinois
 
- et si vous n'y arrivez toujours pas :
YU Lei et René Lavergne vous proposent leur cours de chinois
Vous rêviez d'aller en Chine ? Vous avez commencé à apprendre quelques mots et vous avez jugé l'aventure impossible ?
Allons ! Impossible n'est pas français, et voici de quoi vous encourager à aller plus loin...
Bon voyage !
 
* leçon 1 - vocabulaire de base
  
* leçon 2 : voyager en Chine - l'arrivée
 
* leçon 3 : voyager en Chine - compter et marchander



* leçon 4 : voyager en Chine - le train - les horaires
 
* leçon 5 : le thé - la bière - partie 1
 
* leçon 6 : le thé - la bière - partie 2
 
* leçon 7 : le thé - la bière - partie 3
 
* leçon 8 : Sortir : les magasins - le karaoke - le wangba
 
n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires
 et en attendant la suite :
 
   - 22 proverbes chinois traduits en français
* télécharger le texte en chinois mandarin, pinyin et français
 
- apprendre le chinois avec une méthode
. Le chinois vivant - Méthode de chinois premier niveau avec 5 CD audio
de Yuantai Wu, Hui-Ying Liu, Isabelle Rabut
Méthode de langue en chinois (livre 491 pages + 5 CD). Paru en 11/2003 - Langues INALCO - éditeur : Asiathèque
nécessite assiduité et apprentissage régulier (6 mois)
 
- pour aller plus loin : le chinois dans les études universitaires en Nord Pas-de-Calais
Arras :
Université d'Artois : Licence, mention : Langues Etrangères Appliquées (LEA) Spécialité : Anglais/Chinois
1 - En se fondant sur une recherche qui doit jouer un rôle moteur dans l’innovation pédagogique et l’élaboration des connaissances transmises, offrir aux étudiants une formation linguistique de qualité et une formation intellectuelle et culturelle, qui développent leur esprit critique et leurs facultés d’analyse et de synthèse et qui les rendent compétents pour la suite de leurs études ou pour l’accès à des formations complémentaires
2 – L’organisation de la licence avec des unités majeures, optionnelles et libres et des passerelles à l’intérieur du domaine permet à tout étudiant d’élaborer progressivement son projet de formation et de le transformer en projet professionnel dès les semestres 5 et 6.
http://www.univ-artois.fr/francais/formation/offre/fiches/h/lic_lea_angchi.html
 
Lille :
IMD – Institut du Management de la Distribution
Objectif : former les futurs cadres opérationnels des différents secteurs de la distribution au management interculturel par une connaissance approfondie de la culture, de la civilisation chinoise et du mandarin. Le programme franco-chinois est intégré au cursus Licence Distribution.
http://www.iupmd.com/accueil/franco-chinois.php
 
Le Diplôme Universitaire de Formation en Langue - DUFL
Le DUFL santionne l'acquisition de compétences dans une langue. Il comporte 3 niveaux. Un niveau se déroule sur une année universitaire à raison de 1h30 à 2h de cours/semaine:
Le DUFL est une exclusivité de l'Université Lille 3
http://www.univ-lille3.fr/fr/etudes/formations/du/
 
- apprendre le chinois en Chine
. cours spécifiques pour les étrangers à l'Ecole Internationale d'études du chinois de l'Université Normale du Shaanxi

 

Pour apprendre le français et la France

http://www.francaisfacile.com/exercices/ http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php
http://www.campus-electronique.tm.fr/testfle/
http://www.lepointdufle.net/interrogation.htm
http://apprendre.cultureforum.net/f1-culture-et-langue-francaise http://www.bescherelle.com/dictees.php
http://www.france.learningtogether.net/
http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm
http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/etudier-france_4247/index.html
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=3172&rubr=3&id=248498
http://www.yvettedefrance.com/Photos-du-monde/A1/france.htm
http://www.jeux-geographiques.com
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/htm/div/quizz/france/quizz.htm
http://www.youtube.com/playlist?list=UUObV-RJBGm6wYINfqqydWfA&feature=plcp
listes de chansons françaises traduites en chinois
 

Outils de traduction et dictionnaires

- dicochinois pour Androïd bientôt gratuit si vous le voulez : http://www.mymajorcompany.com/dicochinois

- Google
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
- traduction multilingue
Lexilogos http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm#
- le dictionnaire de Chine Nouvelle - http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html
avec son des phonèmes en ligne et vocabulaire associé
- site anglais de conversion en pinyin http://www.mdbg.net/chindict/chindict.php?page=chardict&cdqchie=UTF-8&cdcanoce=0&cdqchi=
avec son audio de chaque phonème de l'expression
- ChineseDic français-anglais-chinois avec expressions ( Dictionnaire en ligne Français-chinois-anglais )
http://chinesedic.com/?langue=FR
 
 

Pour en savoir plus sur la Chine

 
- sites d'informations et d'études :
informations générales :
- China Daily
- Chine-informations
- Infochina.be
- Aujourd'hui la Chine
- Question Chine
- Le Petit Journal de Pékin
 
informations économiques :
- Business Internet Chine

- Chine Infos
- Objectif Chine
 
études et analyses de diploweb.com - page Asie http://www.diploweb.com/p801h.htm
 
la Chine et l'Inde par Monique Vincent http://perso.orange.fr/monique.vincent/index.htm
 
collections chinoises du Musée de Taïpei (Taïwan)
http://www.npm.gov.tw/fr/collection/selections_01.htm
 
 
- des portails :
- ambassade de France en Chine
- questions-réponses sur la Chine
- France-Chine
- Chine France
- Chinofrance
- Radio 86
- http://french.china.org.cn/

- http://www.chinatoday.com.cn/french/
- China.org.cn
- Chinois de France
- http://france.chine.free.fr/index.html site qui semble à l'abandon, mais avec de bonnes idées
- Echanges économiques Chine-Afrique
 
- des blogs qui parlent de la Chine :

Ici, c'est Beijing
http://www.chinenon-stop.com

http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/chine?start=20

https://chineenquestion.wordpress.com/
https://sites.google.com/site/ap2elachine/home
http://www.chine-chinois.com
http://chine.venerque.net/
http://chinedesblogs.blog.lemonde.fr/
http://foreignerinlille.ning.com/profiles/blog/list
http://socio13.wordpress.com/category/chine/
http://parisbeijing.over-blog.com/
http://www.3600km.net/Chroniques.htm
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/francechine/index.html
http://carine-laurent.over-blog.com/
http://camillenchine.canalblog.com/
http://partir-carnetsdevoyage.blogspot.fr/
http://www.affinitiz.com/space/fredtrip
http://pumaboy.over-blog.com/
http://www.fontaine38.fr/olivierleclouerec/index.php
http://nacene.over-blog.com/
http://wang888.skynetblogs.be/
http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?auteur2
A contre-courant de la pensée unique du journalisme occidental, le regard d'Elisabeth Martens, biologiste, sinologue, diplômée en médecine traditionnelle de l’université de Nanjing
http://alcoasso.canalblog.com/
Morgane Gauquelin et Elise Mérigeau, étudiantes à Sciences Po/Lille - voyage au Xinjiang sur les traces de la culture ouïghoure.
http://sunchine77.canalblog.com
Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions
http://www.paris-pekin.org/pages/carnet29chine.htm
Une page riche d'impressions, et de musiques originales traditionnelles prises au cours du voyage à vélo de Xavier et Isabelle en 2000
http://www.e-voyageur.com/carnet-voyage/chine/index.htm
Carnet de voyage en Chine
http://chouchine.fr/
Le blog de Chou, jeune de Bondy,  part à la recherche de ses origines chinoises en 2008.
Très sympa, plein de photos et de commentaires instructifs
http://un-jour-en-chine.over-blog.com/
Un jour en Chine : visions fugitives ... et moins fugitives
http://www.escapes-leblog.com/
Le blog de la résidence d'artistes plasticiens lillois à Pékin, mis en ligne par Françoise Objois

http://juqingdao.canalblog.com/

le blog de Julie en Chine qui raconte ses 3 semaines de stage en hôtellerie chinoise (Pékin - Qingdao 2012)
Rêve_de_Xian_001 diaporama (fichier zip)
rêve de Xi'An
  
 - des forums sur la Chine :
de tout sur tout : le Chinatown http://www.lechinatown.com/
forum des voyageurs (en anglais) : http://community.travelchinaguide.com/forum.asp
 
- des sites chinois :
http://dragonkids.chinadaily.com.cn/news/index.htm (en anglais - pour les enfants)
 
- des journaux chinois :
http://english.people.com.cn/ (People's daily on line - en anglais)
http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm (les nouvelles à travers la Chine et le Monde)
 
- Littérature

- poésie

—— 西娃的诗 poèmes de XI WA - traduction HE Xiaomeng 

télécharger en pdf


- roman cherche éditeur

一、  执着

Voici le premier chapitre de ce roman (en chinois) qui cherche un éditeur

vos remarques et propositions sont attendues à l'adresse contact@ondesdechine.fr



- "La Couleur du Bonheur" - WEI-WEI, Ed. de l'Aube (diffusion : Le Seuil)
traversée des époques de 1920 à nos jours par une chinoise dont la vie a connu de nombreuses vicissitudes
René Lavergne
 
- "Chinoises" " XINRAN
Ed. Philippe Picquier, 328 pages
traduit de l'anglais "The good Women of China" par Marie-Odile Probst
recueil de reportages journalistiques sur la condition des femmes.
bouleversant !
René Lavergne
 
- La Joueuse de Go - Shan Sa - Folio
1931, elle est chinoise, il est japonais. Ils sont joueurs de go...
récit d'une rencontre et d'un amour impossible
déchirant !
René Lavergne
 
- "La Mare" - HA Jin -
Un ouvrier d'usine, calligraphe et peintre à ses heures, utilise son art pour vaincre l'injustice dont sa famille fait l'objet
pas simple d'imposer son droit
René Lavergne
 
 -  livres sur la Chine :
Mon combat pour un Tibet Moderne (2012)
André Lacroix est le traducteur en français (aux éditons Golias) de "Mon combat pour un Tibet moderne", Récit de vie de Tashi Tsering par Melvyn Goldstein, William Siebenschuh et Tashi Tstering.
Voici donc pour la première fois en français la vie étonnante du tibétain Tashi Tsering né en 1929. Cette autobiographie qui se lit comme un roman nous emmène sur les traces d’un petit paysan analphabète habité d’une inextinguible soif d’apprendre qui le mènera en Inde et aux Etats-Unis, puis dans les prisons de la Révolution culturelle chinoise.
A 83 ans, il lutte toujours pour la démocratisation de l’enseignement au Tibet et se passionne pour la transmission du tibétain, du chinois et de l’anglais.
télécharger / écouter l'interview d'André Lacroix par Françoise Objois pour Bruits de Chine sur radio Campus Lille 106.6 FM
en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tashi_Tsering_(mémorialiste)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_au_Tibet
http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article203
 
- Pierre Picquart
écoutez l'émission
extrait de l'émission "Bruits de Chine" n°64 du 11 avril 2012
 
Françoise Objois interviewe Pierre Picquart – docteur en géopolitique spécialiste de la Chine contemporaine et auteur de “La Chine dans 20 ans et le reste du monde, demain tous chinois ?” éd. Favre.
http://www.chinoisdefrance.com/
http://lecercle.lesechos.fr/livres/critiques/221136062/vingt-ans-serons-chinois
 
. "La forme Olympique de la Chine" éditions Favre
Docteur en géopolitique de l’Université de Paris-VIII, Pierre Picquart est spécialiste de la Chine et du monde chinois.
Ce livre plein de bon sens porte un éclairage sur les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin (30 milliards d’euros et un slogan « un monde, un rêve » ...) ainsi que sur l’émergence de la nouvelle Chine : réformes, société, modernisme, évolutions politiques, diplomatiques, économiques, financières, sociales, environnementales, technologiques, scientifiques…
Françoise Objois
le site de Pierre Piquart : http://www.chinoisdefrance.com/
écouter Pierre Picquart interviewé à propos de ce livre par Françoise Objois pour Bruits de Chine sur Radio Campus
 
. "Comprendre la Chine d'aujourd'hui" de Jean-Luc Domenach (Ed. Fayard)
Pas aussi simple...
lire la critique de Didier Nicolas
Je viens de finir un pensum , la lecture de "comprendre la chine aujourd'hui" de j-l domenach, prof à sc po, ayant vécu 5 ans à Pékin en mission universitaire de coopération.
Que la chine soit ouverte: qu'elle l'ait toléré, en est bien une preuve!
Notons d'emblée la prétention du titre! Il faut oser!
Son livre est un documentaire sur les tribulations d'un intellectuel parisien du VII° arrondissement de Paris en Chine, qui voit tout à l'aune des habitudes de son quartier qu'il tient (inconsciemment) pour l'universel (c'est la définition meme de l'esprit traditionnel primitif, selon levi-strass)..
C'est le regard condescendant d'un occidental prétentieux, perclus de banalités. Pékin: sale, laid, puant, bruyant; Et comme si tout cela ne pouvait etre dit de ttes les grandes villes du monde! Elles sont toutes lieu de contrastes.
Cuisine chinoise: grasse, lourde, servie en désordre; erguoduo: “tord-boyau populaire à 60°vendu ds tte la chine pcq pas cher”, (c’est faux: il est vendu principalement à Pékin, parce qu’il y est fait; ttes les villes ont leur alcool, ds le sud à base de riz, ailleurs d’autres céréales (sorgho, millet, blé..), et il y a ts les prix et qualités, comme chez ns le cognac).., les chinois ne faisaient pas de vins rouges, leurs boissons traditionnelles sont des alcools blancs (baijiu) depuis tout le temps.
Avoir vécu 5 ans ds une capitale, ne pas connaitre sa boisson, ni les moeurs du pays à ce point, en dit long sur l’ouverture d’esprit d’un intellectuel français classé par les medias comme ‘sinologue de réputation internationale’, ‘expert de la Chine’ .
Inutile d’enfiler tous les exemples, tout est du meme acabit!
Sc-po est vraiment une remarquable fabrique d'imbéciles (voir nos politiques), l'enseignement de la banalité amidonnée.
cette lessiveuse (j'en connais une autre qui est l'école normale d'instit, aujourd'hui, iufm,) est remarquablement efficace ds le formatage.
Ajoutons qu'il est généralement présenté ds la presse comme un sinologue de réputation internationale!
Cela est certainement très efficace pour nos relations avec la Chine!
Quelle pitié!
Dn
06-2009
 
. Dans 30 ans la Chine - de Robert Guilain
écrit dans les années 60-64 (sous Mao !)
vous permettra de comprendre pourquoi et comment la Chine de cette époque s'engageait déjà dans la modernité
bien vu !
René Lavergne
 
. Conférence sur l'efficacité, de Francois Jullien
PUF (100 pages)
un philosophe-sinologue majeur, parfois critiqué par les patentés, car il met en lumière beaucoup de contresens
Didier Nicolas
 
. "Penser d'ailleurs, la Chine" de François Jullien
sous forme de dialogue, très abordable, il met en vis à vis la pensée chinoise et l'occidentale
Didier Nicolas
 
. Pratique de la Chine, de André Chieng
études de cas concrets, (Poche)
 
- "Le monde chinois" de J. Gernet
Pocket
des origines à nos jours
 
- I - I.a pensée chinoise, II.la civilisation chinoise, de Marcel Granet
Albin Michel
 
. "FRANCE-CHINE Migrations de pensées et de technologies"
 
. quelques livres rares sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France
 
. "les pensées de Hiao king"
le livre de la piété filiale de confucieus sur le site http://www.livrespourtous.com/  
 
- des contes et des légendes
 
 . conte : La fleur de l'honnêteté
 
- des artistes chinois
 
. Ai Xuan (艾轩) - artiste peintre chinois née en 1947, vivant en Chine, portraitiste et paysagiste

http://image.baidu.com/i?tn=baiduimage&ct=201326592&lm=-1&cl=2&fr=ala1&word=%B0%AC%D0%F9

http://www.youtube.com/watch?v=gNxI78jXmvU


. Site Fu (傅斯特- artiste peintre chinois vivant en France - http://sitefu.wix.com/artwork#!untitled/c117h


. Wang Qingsong - photographe chinois né à Daqing en 1986 - http://www.wangqingsong.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=3&lang=en



. Liu Yuanshou [劉元壽], peintre réaliste né à
Beijing in 1967 - http://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2011/10/liu-yuanshou-1967-china-realist-painter.html



. Lin Yuan Shang - Chorégraphe travaillant en France - compagnie Eolipile
 
. Cai Guo-Qiang - né en 1957 à Quanzhou, Fujian, Chine - http://www.caiguoqiang.com/ et https://artsy.net/artist/cai-guo-qiang
. Tu Yinghui artiste originaire de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei spécialisée dans l'art chinois des papiers découpés - http://tu.yinghui.free.fr/
 
- audiovisuel :
 
. des films conseillés :

- "Song of the Phoenix" de
WU Tian-Ming - 吴天明


Wu Tianming est décédé le 4 mars 2014, il laisse un chef d'oeuvre « Song of the Phoenix » .

Ce film tourné dans la région de Xi'An (Shaanxi) présente la confrontation entre les traditions et la modernité 

au travers de l'histoire de ce vieux maître de suona qui cherche à transmettre sa culture et ses instruments

à un jeune qu'il initie et qu'il pense être capable de reprendre son art et sa troupe qui oeuvre dans les cérémonies rurales (funérailles notamment).

L'hommage de Martin Scorsese au film « Song of the Phoenix » (et à son réalisateur) témoigne de sa très grande qualité.

Wu Tianming a également beaucoup inspiré Zhang Imou dont il est l'un des "élèves"...



- "Coming Home" de Zhang Imou (2014)



Une famille, dispersée par la révolution culturelle,
tente de se retrouver
mais rien ne sera comme avant...

Un beau film comme je les aime dans le cinéma chinois où les personnages prennent de l'épaisseur au fil des séquences, par petites touches, comme un peintre qui fait un portrait...

Gong Li est à la hauteur... et heureusement à égalité avec les 2 autres pe
rsonnages qui ne manquent pas de charisme.

En l'occurrence, Gong Li n'a rien fait pour s'enjoliver dans ce film et c'est tout à son honneur que d'avoir permis à la jeune comédienne de briller également. Je pense que ce film fera date dans l'évolution du cinéma chinois. C'est un retour en force de Zhang Imou vers des productions moins commerciales à coup d'effets spéciaux, le moment de revenir au plus près de la sensibilité humaine dans ce qu'elle a de plus noble et généreux. Ce film n'est pas une leçon d'histoire, mais une leçon de vie. Il révèle la nature profonde des sentiments humains et la capacité des êtres à faire face à l'adversité de toute nature. Zhang Imou a puisé dans le livre dont il s'inspire (en se donnant la liberté de le transgresser) de quoi éclairer le public sur la force vitale qui est en nous.
Il est des pleurs dont naissent la rage et l'espoir !

Merci Zhang Imou...

- 11 fleurs de Wang Xiaoshuai (2012)
La vie d'un enfant chinois à la fin de la révolution culturelle est perturbée par un drame auquel il est confronté.
Un film émouvant et subtil, où le léger côtoie le grave, fait de portraits brossés à petites touches et qui impressionne par sa complexité et sa tenue.
Tout sonne juste et résonne jusqu'au fond de nos coeurs.
 
. Memory of Love de Wang Chao (2009)
Deux chirurgiens sont amenés à prendre en charge aux urgences une femme et son amant à la suite d'un accident. Une situation qui pourrait être banale si la femme n'était l'épouse adultère de l'un des médecins, et ancienne petite ami de l'autre...
Les bons sentiments auront raison d'une situation épineuse que le mari trompé retournera à son profit sans que personne ne perde la face...
Un bon scénario pour un film bien construit et humain.
René Lavergne - Radio Campus Lille 106.6 fm
 
. Le dernier voyage du juge Feng (2008)
Le juge Feng rend une dernière fois la justice avant de passer le relais à un jeune juge.
Mais la fonction nécessite rigueur et diplomatie. Le jeune juge apprendra à ses dépends que la réalité humaine et les habitudes locales nécessitent prudence et doigté. Une belle leçon d'humanité.
en savoir plus
 
 
. Still Life (Sanxia haoren), film chinois de Jia Zhang Ke (2007)
Un film sur "les bonnes gens des Trois-Gorges", tourné début 2006 dans le village de Fengjie, sur le Yang-tsé, destiné à être complètement submergé par le gigantesque barrage des Trois-Gorges.
en savoir plus
  
. Sunflower (Xiang ri kui) de Yang Zhang (2005)
un vieux peintre quitte sa maison peu confortable de Pékin pour un appartement
 
http://www.ici-chine.com/articles/voyager_en_chine/se_nourrir/les-plats-chinois.php
. La radio
. émissions spécialisées sur la Chine :
. l'émission "Ondes de Chine" sur Radio Campus Lille
. l'émission "Bruits de Chine" sur Radio Campus Lille

. Radio MG (en bretagne, éùossons sur l'Asie) http://www.radiomg.fr/?page_id=737
. les productions en français de Radio Chine Internationale
 
. les radios chinoises et en chinois
- Love FM Shanghai
http://www.smg.cn/review/dept/96/index.shtml
- radio Foshan (Foshan - GuangDong - Chine) http://www.946.com.cn/radiofoshan-ssgb.htm
- Love FM ShenZhen (GuangDong - Chine) http://www.s1979.com/webtv/rd_live.shtml?tv=szr_1
 
 
. les chaines TV Chinoises en direct
http://www.tv-direct.fr/chine.php
http://www.tv-direct.fr/live_cctv9.php (chaine TV en anglais)
http://fr.cctv.cn/ (chaine TV en français)
http://www.szr.com.cn/ (Chaine TV ShenZhen)
http://www.chine-informations.com/video/ (des vidéos)
 
. des films, feuilletons, et émissions diverses sur http://www.ppstream.com
il y a quelques éléments à installer sur l'ordinateur, mais cela fonctionne un peu mieux que PPLIVE attention aux spywares cependant
 
. des émissions TV sur la Chine
http://www.france5.fr/chine/
http://videos.arte.tv/fr/do_search/videos/recherche?q=Chine
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/1922014.html
 
. des images de Chine
- le printemps à Xi'an (Shaanxi) par HE Xiaomeng
cliquez sur l'image pour télécharger le Powerpoint
 
. des chansons et sujets audiovisuels chinois sur :
http://www.56.com
http://www.xunlei.com
http://www.baidu.com
 
- la gastronomie
 
. la cuisine chinoise à Lille ?
Pour goûter la cuisine traditionnelle chinoise, plus la peine d'aller dans le Chinatown parisien. La région Nord Pas-de-Calais s'enrichit désormais d'une nouvelle offre de restauration, qui ouvre une brèche dans le marché des restaurants asiatiques, arrivé aujourd'hui à saturation. René Lavergne vous emmène à la découverte de ces nouvelles saveurs, désormais à la portée de vos papilles.

- Monsieur SUN Lingyun a ouvert "Aux 5 Parfums" en décembre 2011. C'est un restaurant qui propose des plats typiques de la province du Sichuan aux amateurs de sensations fortes.
La cuisine du Sichuan est en effet une cuisine très épicée, et elle nécessite de s'y initier...
télécharger /écouter l'interview de Monsieur SUN Lingyun par René Lavergne
 "Amigo" - 126 Rue du Molinel, 59000 Lille, France 03 20 47 70 88
 
Monsieur SUN Lingyun dans son établissement
Photos et commentaire : René Lavergne
J'ai goûté pour vous ces 2 plats aux goûts typiques du Sichuan, accompagnés de riz blanc. Délicieux !
Aux 5 Parfums - 119 rue Nationale - Lille 09 82 37 45 99



- Installé à Lille en début d'année 2014, le restaurant "Amigo" vous propose les cuisines du Sichuan et du Hunan

Autant vous prévenir donc, avant de vous mettre à la cuisine pimentée du Hunan ou du Sichuan, quelques séjours en Chine s'imposent. C'est à ces touristes, mais aussi aux étudiants chinois maintenant nombreux à étudier en Nord Pas-de-Calais, et à leurs amis amateurs de sensations fortes que s'adresse l'Amigo, nouvel établissement chinois, dirigé par un chef et son associé qui tentent à Lille l'aventure de la cuisine traditionnelle chinoise.



télécharger /écouter l'interview de Monsieur REN Jishuai par René Lavergne





                                  à droite sur la photo, le chef  : HEN Jishuai



                         
                                                                                               La carte qui fait la différence !


photos : René Lavergne

长湘居 - "Amigo" - 126 Rue du Molinel, 59000 Lille, France 03 20 47 70 88



- une adresse sympathique 
 . le Cha Yuan 8 Rue St Jacques 59800 Lille - 03 28 52 43 70
beaucoup de bons thés classés en catégories de prix et que l'on peut déguster sur place avec quelques petits plats ... Zen !

. un restaurant chinois à Lens ?
Aux Trois E, Madame HUANG accueille personnellement chaque client comme un ami de longue date, ou destiné à le devenir. En formule buffet & wok à volonté, grillades ou traditionnelle, vous serez comblés tant par la quantité que la fraîcheur.
Alors nul doute que ce restaurant attirera dans ses vastes et élégantes salles les visiteurs du Louvre, ou du Bassin Minier classé UNESCO, pour ses plats adaptés au public européen et ses tarifs plus que raisonnables...
"Aux Trois E", 71 Bd Emile Basly 62300 - Lens - tél : 03.21.20.58.88 vous proposera prochainement des animations autour de la culture chinoises
fermé le lundi midi et le dimanche soir
contact mail : auxtroise@free.fr
 
 
. quelques repères sur la cuisine chinoise par YU Lei :
écouter <<<
 
. des plats chinois :
- les recettes (et prononciations) de plats sur Ici Chine
- les recettes de Chine-Informations  
- un site spécialisé en français
- la cuisine de la rue en Chine
- un plat traditionnel du Xinjiang - Moving Cookie
- les nouilles acrobatiques de Xi'An - videos
- cuisiner comme un chinois - videos
- challenge cuisine - vidéos

- blog sur la cuisine chinoise : recetteschinoises.blogspot.fr/

- les recettes qu'on peut faire en France
Chen Zhao, du restaurant "Les Jardins de Mandchourie" à Paris, nous révèle les secrets de la cuisine chinoise et asiatique au travers de ce magnifique livre de recettes de repas chinois.
Ces recettes sont réalisables en France à partir des produits que vous pourrez trouver dans les magasins d'alimentation chinoise, à Paris, à Lille, et même à Roubaix.
40 menus de gastronomie asiatique à 10 euros pour 4 personnes.
Cette sélection de 120 recettes qui constituent 40 menus complets incluant chacun 1 entrée, 1 plat et 1 dessert pour 4 personnes à 10 euros à pour objectif de vous faire découvrir une gastronomie asiatique, à la fois originale, authentique et familiale
Ce livre de référence pour un occidental, beau et pratique est publié aux éditions Tana
 
- les thé chinois
 
- quelques repères sur le thé chinois par YU Lei :
écouter <<<
 
- mes thés préférés :
. Tie Guan Yin ( Fujian)
. Da Yu Ling (Taïwan)
. Long Jing ( Zhejiang)
. Wu Zi Xian Hao - (Shaanxi)
 
- une adresse sympathique 

 . le Cha Yuan 8 Rue St Jacques 59800 Lille - 03 28 52 43 70
beaucoup de bons thés classés en catégories de prix et que l'on peut déguster sur place avec quelques petits plats ... Zen !

- sites commerciaux mais bien illustrés ou interactifs
http://www.admirable-tea-boutique.com/acatalog/the_chine.html
http://www.teacie.com/catalog/index.php?cPath=49

 
- calendrier, astrologie, fêtes etc...
- comprendre le système du chinois
- calendrier lunaire de l'année

- astrologie et fêtes chinoises


- la musique et les chansons
 
- le concours de chanson ChtisChinois 2011
http://www.ondesdechine.fr/concours_chtischinois_2011.htm
 
- quelques belles chansons connues traditionnelles
http://www.youtube.com/view_play_list?p=B2CFDC94ED219184
 
- à la découverte des instruments chinois
Serge Bulot et ses instruments du Monde - Photo René Lavergne
 
Serge Bulot présente les instruments qu'il a ramené de ses voyages en Chine et qu'il utilise pour présenter son concert
"La Route de la Soie"
Maison Folie Lille-Moulins où il est en résidence en janvier 2009
http://www.sergebulot.com
écouter   la présentation de Serge Bulot au micro de René Lavergne Maison Folie Moulins à Lille le 22 janvier 2009
 
- lao shu ai da mi (Mouse Love Rice) par Xiang Xiang
http://www.youtube.com/watch?v=V1Y5hJuhWWI
 et en version KTV http://www.youtube.com/watch?v=XAieZBFQbSU
les paroles en .pdf
 
- groupes franco-chinois
- n-naos
http://www.myspace.com/nonaos
http://www.n-naos.com/
album : "Nous" (nno002 )
 
- Gemini
http://www.dailymotion.com/relevance/search/gemini/video/x1qamv_gemini-personal-life_music
album : Personal Life
 
- Zhu Xiao Mei
Pianiste chinoise de renom, Zhu Xiao Mei est professeur au Conservatoire de Paris
écoutez là jouer le prélude et la fugue en Do majeur Bwv 870 de Jean-Sébastien Bach
 
- Zhu Zhe Qin et l'album "Sister Drum"
 
 
- portails de musique (et vidéos)
- le Top 100 de Sougo
- les tops de Baidu