2

 LES EMISSIONS  "ONDES DE CHINE "

 sur RADIO CAMPUS

logo radio campus

Lille 106.6 FM et en DAB+

www.campuslille.com


un programme réalisé depuis 2007 par l'atelier radiophonique "ONDES DE CHINE"

pour Radio Campus Lille

contact

facebook

chaine Youtube de vidéos musicales  "Ondes de Chine"

rejoindre l'équipe

indicatif de l'émission (annonce)

écouter Radio Campus en direct





- émission du samedi 7 octobre 2023 (12h-14h)

 

  animée par René Lavergne et Guogang Han


    Nous évoquerons dans cette émission :


- les arts martiaux chinois



avec Richard Venne, d'origine Chinoise, vivant en France,
initié aux arts martiaux par l’association KungFu WaiLaiSheng ( 法国万籁声武术协会)

qu'il a approfondi en acquérant de nouvelles compétences dans le style de ShaoLin : LiuHeMen ( le style des six coordinations :六合门)

auprès du maître
héritier (掌门人) LianChaoQun ( 梁超群) du ZiRanMen : Style Naturel ( 自然门).

http://www.ziranmen.fr


       - Le musée du Louvre-Lens...


                   

                  Le musée du Louvre-Lens accueille de nombreux visiteurs, du monde entier.

                      écouter LIU Enyu - étudiant en Architecture à Paris, qui nous confie ses impressions avant de reprendre le train...

                     https://www.louvrelens.fr/la-galerie-du-temps/les-oeuvres-de-la-galerie-du-temps/




- émission du samedi 3 juin 2023 (12h-13h)

          animée par René Lavergne et Guogang Han
 ECOUTER l'émission


Nous évoquerons dans cette émission de la visite d'état du Président Macron en Chine, et ce qu'on peut en attendre

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/04/07/declaration-conjointe-entre-la-republique-francaise-et-la-republique-populaire-de-chine

et accueillerons plusieurs invités en direct :

- de Chine avec Li Huan, pour la partie politique et échanges commerciaux franco-chinois


- de Chine avec Nicolas Milonas, spécialiste Français de la finance et des échanges commerciaux internationaux

- de France avec Gwendoline Finaz de Villaine pour le projet : “Le Voyage du Dragon”

Un an après avoir exposé un portrait géant de Joséphine Baker sur la place du Panthéon, l'artiste Gwendoline Finaz de Villaine présentera du 1er au 7 juin 2023, un couple de dragons en origami de verre sur une fresque monumentale.

Toute la place mythique du Panthéon sera recouverte, du 1er au 7 juin, d’une fresque monumentale “L’Envol du Dragon”.

Cette œuvre symbolise le voyage d’un grand dragon en origami, de la place du Panthéon à Paris jusqu’à Huang Hua Cheng, sur la Grande Muraille de Chine.

Accompagnée de deux sculptures géantes en origami, cette fresque est née à Paris, au sein de l’éphémère Grand Palais et s’apprête à connaître de nombreuses métamorphoses, en sculpture, métavers et NFT.
 
Cette toile de 1000 m2 à ciel ouvert, “Le Voyage du Dragon” et les deux sculptures qui avait été présentées au Grand Palais éphémère au mois de février dernier, quitteront la France pour orner la Grande Muraille de Chine en juin 2024, année du dragon.


photo : René Lavergne

Soutenu par des institutions nationales telles que le Panthéon et la Mairie du 5ème arrondissement ainsi que par des entrepreneurs français et chinois travaillant dans la mode, l'art et le luxe, ce projet constituera un lien culturel fort à l’heure de la commémoration du 60e anniversaire des relations franco-chinoises.

« 2024 est l’année du dragon en Chine, explique Gwendoline Finaz de Villaine. J’ai longtemps vécu Shanghai, et toujours apprécié le travail des artistes chinois traditionnels et contemporains; au delà de la symbolique véhiculée par le dragon, j’aime faire raisonner les points de vue, les techniques artistiques, instaurer un dialogue entre entre l’Orient et l’Occident au travers d’une oeuvre qui se déplace ».

« je trouvais l'idée d'un jeu d'enfant, déployé en grand format sur l'une des sept merveilles du monde, très poétique »

Gwendoline Finaz de Villaine

https://zenitudeprofondelemag.com/un-dragon-geant-en-origami-place-du-pantheon/

https://www.singulart.com/fr/artiste/gwendoline-finaz-de-villaine-24827

https://www.babelio.com/auteur/Gwendoline-Finaz-de-Villaine/327435




- émission du samedi 6 mai 2023 (12h-14h)


animée par René Lavergne et Guogang Han

 ECOUTER l'émission


Hugo KOSTRZEWA- Omakase

Nous accueillons, pour 2 heures de carte blanche, l'artiste Hugo Kostrzewa, plasticien, musicien, gastronome, pour une émission performance de 2 heures

en présence de public

dans le cadre de sa Résidence ARTU, à l'Université de Lille

- première heure : entretien avec l'artiste
Hugo Kostrzewa




La vidéo de la résidence réalisée par Thomas Bousquet pour le dispositif ARTU

https://vimeo.com/848339934


Hugo KOSTRZEWA

Sélectionné à l'issu d'un appel à participation, Hugo Kostrzewa est plasticien, musicien, gastronome, sa pratique se situe à l’intersection des arts plastiques, du design et de la performance.

Il crée des rencontres entre des usages, des histoires, des objets et des gens en observant attentivement leurs entrechoquements.

Ces expériences constituent une manière d’interroger notre quotidien ainsi que les enjeux poétiques et politiques liés aux importants changements qui s’amorcent aujourd’hui.

Elles font appel à nos souvenirs, notre imaginaire, comme à notre capacité à nous laisser emporter dans une narration teintée d’histoire collective, de références populaires, scientifiques et de folklore.
Dans ses installations et performances, le goût et le son sont travaillés comme des repères à la fois familiers et intrigants au service d’un étrange divertissement dans lequel le spectateur reçoit l’œuvre dans la singularité et la complexité de sa propre perception sensorielle.

 
Partant du principe que tout le monde doit manger, il utilise la gastronomie comme une porte d’entrée accessible à tous pour parler du monde de façon plus large.

Sous la forme de dégustations guidées, de sculptures, de restaurants éphémères ou de performances liant récits et recettes spéculatives, il tente de relier la plus vieille question de l’humanité :
(qu’) est ce qu’on mange ce soir ? à une autre, qui semble aujourd’hui ressurgir du fond des âges : qu’est ce qui nous mangera demain ?
 

Il crée en 2020 avec Catherine Duverger le projet atelier du ventre, une mini entreprise, comme un vaisseau pour traverser l’anthropocène sous le prisme de la gastronomie au sens très large: ses mythes, ses anciens et nouveaux usages,
mais aussi l’industrie agro-alimentaire, ses récits, ses rebuts...

Explorant les possibles d'une nouvelle domesticité, l'atelier utilise des procédés comme la lacto-fermentation, le champignon koji, la fumaison, mais aussi les nouvelles technologies de l’image,
pour concevoir des produits - alimentaires ou pas - mais qui toujours interrogent leur usage.

Du marketing aux bactéries, des bio-plastiques aux intelligences artificielles, l’atelier opère, usant de moyens ancrés dans le quotidien, la rencontre du naturel et de l'industriel,
évoquant pratiques alimentaires ancestrales et rituels de consommation actuels.

 
Le versant sonore de sa pratique est tout aussi lié aux sensations et particulièrement à l’une des richesses les plus prisées de notre époque : notre attention.

Attaché aux notions de paysage sonore, voire d'écologie sonore, il travaille notamment sur l’influence des sons, parfois aux limites de leur perception,
sur le silence, ou ce qui est désigné comme tel, ainsi sur que le fonctionnement complexe de notre écoute et des phénomènes inconscients de tri et de masquages sur lesquels elle repose.

Il développe depuis peu une recherche sonore relevant tant de l’installation que de la performance, 
qui mêle l’utilisation de phénomènes physiques (écoulement d’eau, gaz de fermentation, flamme vacillante) ainsi que des algorithmes pour produire des compositions électroniques génératives, parfois musicales.

https://hugoko.format.com/

https://www.youtube.com/@hugokostrzewa/videos




    avec la participation de l'artiste Xinke YU



Xinke YU

Artiste contemporain et professeure d’enseignement artistique à Université Normale de Tianjin,Chine. Master.
Étudiante en échange à l’Ecole Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais Tourcoing par l’Académie des beaux-arts de Tianjin en 2007 pour le diplôme master.
Établissement d'une coopération bilatérale entre le département de design de mode de la faculté des Beaux-Arts de l'Université Normale de Tianjin (Chine) et l’Ecole Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais Tourcoing.
Mise en place d'une coopération entre l’Université Normale de Tianjin et l'Alliance française de Tianjin.
Professeure invitée en France dans le cadre du programme d'échange d' enseignants des Beaux-Arts, dans le domaine des arts, textile et teintures végétales (Eco-printing) pendant une semestre en 2015.
Talent artistique expatrié national en France (Fonds national des arts de Chine) et professeure invitée aux Beaux-arts de Tourcoing pendant un an pour “World Design Street Festival, Lille Capitale Mondiale du Design 2020”. 

Ses spécialités: 
. Arts plastiques
. Céramique et porcelaine réparation 
. Verre: Incrustation,Procédé thermofusible
. Teinture: tie-dye, Pâte teinté, Eco-printing
. Art de la fibre, loisirs textiles





crédit photos : Xinke Yu



- deuxième heure : diffusion à l'antenne des créations musicales et d'une sélection d'oeuvres musicales proposées par l'artiste
Hugo KOSTRZEWA,

    durant sa performance culinaire dans les locaux de radio de Radio Campus Lille


Omakase  II (c'est la deuxième occurence de la performance)

L’omakase (おまかせ) est une formule de dégustation traditionnelle japonaise dans laquelle le chef vous propose un repas adapté à vos préférences en fonction de la disponibilité, du budget, du goût et de la saison. Cette expérience très personnelle et profondément humaine peut être considérée comme un dialogue verbal, mais aussi non verbal entre vous et le chef.

Avec Omakase II,  l'idée est de prendre à rebours le sens de la formule : je prépare un certain nombre de choses à déguster, dont certaines peuvent paraitre déconcertantes, et je m'en remets à vous. Où plutôt, nous nous en remettons à vous, car je me tiens à côté de ces nourritures vivantes, volontairement colonisées par des bactéries, champignons et autres enzymes.

Ces mets qui viennent de partout, mais dont l'origine lointaine est bien souvent chinoise, véhiculent tant symboliquement que gustativement beaucoup de choses. Envisager des possibles pour l'alimentation du futur,  renégocier un lien avec le vivant et sa partie invisible, découvrir des registres de goûts qui font s'interroger sur notre cartographie occidentale du régal etc. Au cours de cette dégustation, il est aussi question de l'importance des mots et du son dans l'expérience de la gastronomie, de goûts disparus et d'autres pas encore découverts, et d'intelligence artificielle.





           Hugo KOSTRZEWA- Omakase  I - Université de Lille - Kino - Pont de Bois 04/05/2023 - Photo : René Lavergne




          Hugo KOSTRZEWA- Omakase  II - Université de Lille - Radio Campus 06/05/2023 - Photo : René Lavergne





- émission du samedi 1er avril 2023 (12h-13h)



 ECOUTER l'émission
  
    Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

       - Cuisine Chinoise

             Retour d'expérience sur le Chifan Food Tour de Lille
avec Chloé

                    écouter la présentation par Chloé
                 


à partir du reportage réalisé le samedi 18 mars

Un food tour, qu'est-ce que c'est ?
C'est une balade gustative et culturelle pour découvrir la cuisine chinoise hors des sentiers battus.
Pendant environ 3h, vous partirez à la découverte de la cuisine chinoise, de ses régions et de sa diversité incroyable à travers 4 restaurants sélectionnés par nos soins, où vous rencontrerez les restaurateurs et leurs plats emblématiques.

Au-delà de l’assiette, le food tour est un moment de discussion et d'échange privilégié autour de la Chine et de sa cuisine !

Retrouvez dès à présent les dates et le détail des informations sur ce lien :

https://www.chifan.xyz/lille


La visite :

. Dumplings&Co

écouter le reportage





. Maison Ramen





. Le Tiger (ex Dragon d'Or)

écouter le reportage



                                               
                                                                          

. L'Origine du Thé

écouter le reportage



Nous sommes accueillis par Li Jun







        - Arts plastiques...

Exposition Cheng-Dong GUO | Tension / Distorsion

du 3 mars au 2 avril 2023 à Roubaix - Bureau d'Art et de Recherche

écouter le reportage



Dimanche 2 avril 2023 : Goûter des artistes – diffusion vidéo et lectures à haute voix de poésie Zen.

Le Bureau d’Art et de Recherche et l’Institut Confucius de l’Artois vous proposent l’exposition tension / distorsion dédiée au travail de sculpteur de l’artiste Cheng-Dong Guo.

Né en Chine en 1975, l’artiste intègre les beaux-arts de Versailles en 2004. Après plusieurs années de recherches, d’expériences, et de maturation, tant formelle que conceptuelle, un ensemble de sculptures récentes et témoins des évolutions de son travail sera présenté.


L’ensemble de l’œuvre de Cheng-Dong Guo est marqué par l’assimilation progressive du corps de l’homme et du cheval. Ce travail sur l’hybridation, l’unicité et la duplicité a souvent donné lieu à une réinterprétation du motif du centaure. En creux d’un minutieux travail métonymique, Cheng-Dong Guo transforme certaines parties du corps de l’animal en objets poétiques, métaphoriques et symboliques.


Au gré de recherches sur la forme et l’informe, la métamorphose opère, une tête de cheval donne à voir une graine germée et des têtes de solipèdes* stylisées deviennent des bulles. Cette hybridité se lit également dans les influences et les différents courants artistiques travaillés par l’artiste. Si son travail est resté empreint de convention ancestrales, réalistes et traditionalistes, il tend à se faire aujourd’hui plus intimiste, abstrait, baigné de culture moderne et contemporaine.

* Dont le pied se termine par un seul doigt muni d’un sabot



https://www.le-bar.fr/chengdong-guo-tension-distorsion/

Bureau d’Art et de Recherche | Qsp galerie
Lieu de cercle privé – Adhésion annuelle à partir de 5 €
112, Avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix Tél. 03.62.28.13.86 – 
www.le-bar.fr – info.le.bar@free.fr




        - Poésie...

La poésie chinoise est, au-delà des mots, très mélodieuse. Les interprétations actuelles de la poésie de l'époque Tang sont sans doute très différentes des versions originales. Pour autant elles ne manquent pas de charme.

Au-delà des mots, on peut en apprécier aussi le phrasé et la musicalité !



                   
                écouter Pipa Xing - poésie Tang présentée par HE Xiaomeng



- émission du samedi 4 mars 2023 (12h-13h)

 

      Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)


       - Cuisine Chinoise

           
écouter la séquence

            Invitée : Chloé Têtelin
                   
                  Chargée de développement culturel et formatrice | Fondatrice de l'agence Rendez-vous France Chine 法华交流会 | Co-présidente de l'Association des Amitiés Franco-Chinoises des Hauts-de-France...



Le food tour en clair :

Deux dates prévues à ce jour - samedi 4 et 18 mars
Pour une durée de 3h (entre de 13h à 16h)
Quatre restaurants (1 à emporter et 3 sur place)
49€ par personne, toute nourriture comprise (option végétarienne disponible sur demande)
Groupe maximum de 10 personnes.

Présentation :
Avis aux Lillois et Lilloises, amateurs ou fondus de cuisine chinoise 🥟
Chifan, connus pour leurs food tours parisiens dédiés à la cuisine chinoise, débarquent à Lille pour deux dates courant mars !

Un food tour, qu'est-ce que c'est ?
C'est une balade gustative et culturelle pour découvrir la cuisine chinoise hors des sentiers battus.
Pendant environ 3h, vous partirez à la découverte de la cuisine chinoise, de ses régions et de sa diversité incroyable à travers 4 restaurants sélectionnés par nos soins, où vous rencontrerez les restaurateurs et leurs plats emblématiques.

Au-delà de l’assiette, le food tour est un moment de discussion et d'échange privilégié autour de la Chine et de sa cuisine !

Retrouvez dès à présent les dates et le détail des informations sur ce lien :

https://www.chifan.xyz/lille
                                                                                                                           


     - Les travailleurs Chinois de la 1ère Guerre Mondiale...

          écouter la séquence

                avec en direct Catherine Costanza (Chinois Oubliés)

"Il faut se rappeler que près de 350 000 Chinois participèrent à l’effort de guerre, de 1915 à 1920.
N’oublions pas les 250 000 hommes recrutés par la Russie.
Nous n’évoquons toujours que ceux ayant servi en France.
Ce qui n'est pas juste."




       - Architecture


                    écouter la séquence
 

Avec en direct LIU Enyu - étudiant en Architecture à Paris

qui présente les difficultés actuelles de son école d'architecture parisienne (ENSA) et d'autres écoles (design, musique, Beaux-Arts) en manque de budget...

un problème déjà rencontré en 2020

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/02/05/les-ecoles-d-architecture-en-mal-d-une-reforme-d-equerre_6028484_3246.html



                   

- émission du samedi 4 février 2023 (12h-13h)

 

      Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

        avec la participation d'Antoine Portet, et de son invité

 ECOUTER l'émission


      
- Fête du Printemps et poésie...

                Depuis le
dimanche 22 janvier, c'est la nouvelle année chinoise pour 2023, année du "Lapin d'eau"
                Les célébrations se termineront par le Festival des Lanternes le 5 février 2023.


festivités traditionnelles dans un village du Shaanxi - Photo : Xu Jing


               
écouter les voeux de HE Xiaomeng

                   

               
écouter la poésie Tang présentée par HE Xiaomeng




       - Antoine Portet... le retour !

              Il nous nous donnera de ses nouvelles et nous présentera sa vision musicale du rap chinois


                我的新歌, 希望你们会喜欢 ! 这次伴奏是我亲哥弄的 "Para", 有很多新鲜的效果然后这次的 mastering 真是进了一步 ! ~升级了
希望大家能多多支持 !
可以关注一下,我很快就会更新 !
在QQ音乐听 :https://y.qq.com/n/ryqq/songDetail/00...
在网易云音乐听 :https://music.163.com/song?id=1910320...
我的微博 : https://weibo.com/u/5969601924



万万 一叶障目

interprétation en direct


万万 一叶障目
https://www.youtube.com/watch?v=M0HQXqeyvlI





- émission du samedi 7 janvier 2023 (12h-13h)

 ECOUTER l'émission

      Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

      
- le Nouvel An Chinois

                Un petite séquence autour du
Nouvel An chinois 2023 qui tombe le dimanche 22 janvier
                Les célébrations culminent avec le Festival des Lanternes le 5 février 2023.
                Elles
durent jusqu'à 16 jours, mais seuls les 7 premiers jours sont considérés comme des jours fériés (du 22 au 29 janvier 2023).
                Le zodiaque chinois 2023 est  le
Lièvre d'eau
.


      
la sortie de " POP MANDARINE " - nouvel album de Dantès Dai Liang         

écouter la séquence


☞ sortie en dur janvier 2023
☞ sur les plateformes le 26.01.2023
-------------------------
📀 Dantès Dai Liang, le Français qui écrit et chante en chinois, nous présente en direct par téléphone son nouvel album français chinois anglais " POP MANDARINE "

15 titres entre chanson, pop, rock & électro pour voyager et s'évader !





       - l'artiste "Songlin Ji"



       Ji Songlin est Chinois. Il a étudié en Chine, puis en France dans une école d'art des Hauts de France (ESA)

        Il s'est installé à La Malterie, à Lille un lieu qui accueille de nombreux ateliers d'artistes.

        C'est à l'occasion des journées "Portes ouvertes à la Malterie" que cet interview a été réalisé.

écouter l'interview de Songlin Ji par René Lavergne


           

Au sommaire du dossier :

 

DOSSIER

 

Ouverture : ombres chinoises Serge Sur

La Chine et sa diaspora : la mobilité au service de la puissance Carine Pina

L’influence croissante de la Chine sur la scène mondiale via le système du Front uni Ralph Weber

Pékin et Taïwan : un face-à-face tendu Tristan Dufes

La Chine et les Chinois en Asie du Sud-Est : les dessous d’une relation particulière Françoise Nicolas

L’influence croissante de la Chine aux Nations Unies Alice Ekman

L’inspiration singapourienne du modèle d’État de droit autoritaire chinois Eugénie Mérieau

La Chine en Afrique : une nouvelle hégémonie Jean-Pierre Cabestan

La stratégie d’influence chinoise en Europe centrale et orientale Andreea Budeanu

La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques Emmanuel Lincot

 

Les encadrés du dossier

 

Les routes de la soie, instrument d’exportation des intérêts chinois ? QI

Les instituts Confucius dans le monde Jean-Pierre Cabestan

La Chine et les organisations internationales Emmanuel Lincot

L’universalisme chinois au défi du christianisme Emmanuel Dubois de Prisque

Singapour : une communauté chinoise majoritaire Françoise Thibaut

Vancouver : une grande « ville chinoise » hors d’Asie Françoise Thibaut

Hawaï : une petite communauté chinoise économiquement très active Françoise Thibaut

 

Questions EUROPÉENNES

 

Suède et Finlande dans l’OTAN : la sortie du neutralisme Cyril Coulet

Regards sur le MONDE

Chine : de multiples accords commerciaux au service d’une ambition hégémonique régionale et mondiale Patrick Allard

PORTRAITS de Questions internationales

Henry Kissinger, ou le dernier diplomate Philippe Moreau Defarges

 

ABSTRACTS

 

-----------------------------------------------------------------------


Questions internationales – Editons La Documentation française
Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. La revue présente les analyses des meilleurs experts de façon claire et synthétique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr



- émission du samedi 3 décembre 2022 (12h-13h)

 ECOUTER l'émission

      Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

      

        - sujet : " Hong Kong "

            avec notre invité : Nicolas Crestel, qui a vécu durant 3 ans "la vie d'expat" à
Hong Kong



en complément :

Hong Kong New Year Countdown Celebrations - Moving lights from Star Ferry vessels

Hong Kong sera l’une des premières destinations à passer en 2023 (le 31/12 à 17h00 heure française) !

Un spectacle pyrotechnique grandiose
depuis la magnifique baie Victoria de Hong Kong

https://www.discoverhongkong.com/eng/what-s-new/events/dhk-highlighted-events/hong-kong-new-year-countdown-celebrations.html


crédit photo : Hong Kong Tourism Board


- émission du samedi 5 novembre 2022 (12h-13h)



      Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

 ECOUTER l'émission


      " Le 20e congrès du Parti Communiste Chinois..."

Dans un monde devenu instable, ce congrès était attendu et observé par tous les pays du monde. Dans cette émission nous tenterons de voir ce que le rapport présenté par Xi Jinping pour son 3ème mandat fait apparaître comme engagements du pays pour 5 ans.

Nous analyserons avec Monsieur LI Huan, président de l'Association France-Shaanxi, Représentant Général du Département du Commerce de la Province du Shaanxi en France, l'ensemble des chapitres pour présenter ce qui est constant, ce qui évolue, et ce qui est nouveau.



- émission du samedi 1er octobre 2022 (12h-13h)

 ECOUTER l'émission

        Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille)

        - partie 1, sur le thème :

        " Le 1er octobre et la Fête Nationale chinoise..."


           
          Le 1er Octobre 1949 fut annoncée la naissance de la République Populaire de Chine...

Mao Zedong fut le premier premier dirigeant de cette Chine dont la taille exceptionnelle et le potentiel de développement ont finalement imposé au monde sa reconnaissance officielle, notamment à l'ONU où elle a une place permanente au sein du Conseil de Sécurité, au même titre que les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Chaque année le 1er octobre est fêté par les Chinois de Chine, et certains qui sont temporairement éloignés et vivent dans d'autres pays, notamment les étudiants, qui profitent de ce jour pour se retrouver autour d'une table bien garnie.
Les médias chinois traitent bien sûr des cérémonies officielles, et, comme en France pour le 14 juillet, profitent de l'occasion pour mettre en avant les avancées de la Chine, notamment dans le domaine militaire, et de plus en plus les nouvelles technologies qui lui ont permis aussi d'autres opérations de prestige et notamment une place nouvelle dans la conquête de l'espace...
Avec l'intervention en direct via We Chat de deux Français qui habitent depuis plus de 15 ans en Chine...



Hymne national de Chine - 义勇军进行曲 義勇軍進行曲 (CN/FR paroles)

           

    - partie 2, sur l'artiste Chuxun Ran :


écouter l'interview de Chuxun Ran réalisée au Fresnoy par René Lavergne



à propos de son Film "L'Éléphant s'évapore" - 16 min, présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 24, au Fresnoy - studio d'Art Contemporain à Tourcoing



"L'Éléphant s'évapore questionne la frontière de la perception entre l'imagination et la réalité, l'existence et la disparition, le virtuel et l'analogique. C'est l'histoire surréaliste de Chang (éléphant en thaïlandais), qui s'oublie dans la recherche de son chat appelé Bye Bye.

L'éléphant désigne les images.
Le philosophe chinois Han Fei Zi, un lettré qui vivait au troisième siècle avant notre ère, remarqua que « Les humains voient rarement un éléphant vivant, mais lorsqu'ils trouvent la carcasse d'un éléphant mort, ils se fondent sur cette vision pour se le figurer vivant ».
Depuis lors, l'éléphant sert à désigner tout ce qui permet à l'esprit humain de se faire une idée : emblème, symbole, figure...
Les images, intermédiaires entre les êtres sensibles et invisibles ou alors symboles, sont une évocation du réel.
Et les images sont destinées à disparaître, tout comme le chat perdu appelé Bye Bye et un robot qui fait office de chat, portant un panneau stop sur un passage piéton.
"

Chunxun Ran
- 2022



- émission du samedi 3 septembre 2022 (12h-13h)

   ECOUTER l'émission

        Une émission animée par René Lavergne avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille) sur le thème :

        " Taïwan et la Chine "

complément en musique :

https://www.last.fm/fr/tag/taiwan/artists

https://www.youtube.com/watch?v=w_JBF4CJ-9M&list=PLQ9iRXJ6ar8NAw_p-A0nTwp3rHv5yThsu

https://www.youtube.com/watch?v=SJKoWAd5ySo&list=RDCLAK5uy_lmJ1XVLAws5IizZQ-nWH2AYIFLpW6vi8g&start_radio=1

https://chineenquestion.wordpress.com/2022/09/05/initiative-developpement-mondial/

           



- émission du samedi 6 août 2022 (13h-14h)

   ECOUTER l'émission

        Cette émission animée par René Lavergne

        avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille) sur le thème :

        Les Yi : origine, traditions et culture Cette ethnie parmi les plus importantes en Chine (plus de 7 millions de personnes, est tr_s présente au Yunnan et au Sichuan,
        ainsi qu'au Guangxi et au Guizhou.
           


- émission du samedi 2 juillet 2022 (12h-13h)

   ECOUTER l'émission

        Cette émission animée par René Lavergne

        avec Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille) sur le thème :

        " Les 101 ans du Parti Communiste Chinois :
une longue histoire... Entre marche, bond et rebond ! ""



- émission du samedi 4 juin 2022 (12h-13h)

      ECOUTER l'émission

- Pour cette émission co-animée par René Lavergne et Guogang Han (porteur du projet de Musée du Thé de Lille), nous avons invité

. Monsieur LI Huan


président de l'Association France-Shaanxi, Représentant Général du Département du Commerce de la Province du Shaanxi en France.

nous évoquerons avec lui plusieurs aspects de la province du Shaanxi
  
en partant de son riche passé...



photo : René Lavergne

https://mp.weixin.qq.com/s/8fEqk-T-l6Tsa80T4QLWeg




- émission du samedi 7 mai 2022 (12h-13h)

        ECOUTER l'émission
- Pour cette émission co-animée par René Lavergne et Guogang Han, nous avons invité :

. Martine Bulard, journaliste au Monde diplomatique, spécialiste reconnue de la Chine et auteure de nombreux articles et ouvrages sur la Chine

Après sa conférence "Où va la Chine" donnée à Lille en février 2022

En moins de deux générations, la Chine est passée du statut de nation de seconde zone à celui de deuxième puissance du monde. Longtemps, elle est restée très discrète sur la scène internationale, estimant que mieux valait « cacher ses talents en attendant son heure »… Et l’heure semble venue aujourd’hui et Pékin s’affirme de plus en plus.

Qu’y a t-il derrière les fameuses Routes de la Soie ?

Que veut la Chine : dominer le monde ou promouvoir un nouveau type de multilatéralisme ?

Faut-il avoir peur de cette fulgurante ascension ?

Martine Bulard est journaliste au Monde diplomatique, responsable de la zone Asie, et écrivaine. Dernières publications : coordination de Manière de Voir, « Le Vietnam », décembre 2021 ; (avec Jack Dion) L’Occident malade de l’Occident, Fayard, 2010 ; Chine Inde, La course du dragon et de l’éléphant, Fayard, 2008.





- émission du samedi 2 avril 2022 (12h-13h)

        ECOUTER l'émission


- Pour cette émission co-animée par René Lavergne et Guogang Han, nous avons invité :

. Élodie NICLASS

élève en L2 à l'Académie ESJ Lille elle nous parlera de la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure dans le Yunnan




. Marie-Pierre Dillenseger

"La voie du Feng Shui, les clés pour trouver sa place..."



Chine-Occident, deux lectures du temps et de l’espace,
TISSER LES LIENS ENTRE LES LIEUX, LES PERSONNES ET LE TEMPS,
L’énergie du temps et de l’espace,
Chevaucher le temps,
Apprivoiser l’espace,  
Vivre dans le temps et l’espace,
HISTOIRES DE LIEUX ET DE TEMPS,
Huit histoires de lieux Huit histoires de temps...
L’invisible, c’est ce que nous n’avons pas  encore vu !

Ce livre fait partie d'une série de cinq (La Voie du Feng Shui, Oser s'accomplir, Debout: la force de s'incarner, l'Alignement et le prochain à paraître le 12 Mai Le Feu intérieur). Tous abordent la question centrale de l'énergie vitale (le Qi ou Chi en arts martiaux et medecine chinoise).

www.powerspaces.com


- émission du samedi 5 mars 2022 (12h-13h)

          ECOUTER l'émission


- Pour cette émission nous avons invité :

. Chantal Haghebaert 

          avec qui nous parlons de littérature chinoise, de la traduction de quelques textes du Tao, de Confucius et de Zhuangzi.

   

   
        . Guogang Han pour la deuxième partie de la présentation de son projet de créer un musée du thé à Lille
       
                Il existe à Lille quelques belles maisons qui commercialisent des thés, notamment chinois

           

                 mais pas encore de musée du thé...

                 C'est l'idée de Guogang Han, qui vit entre Lille, Chengdu et Pékin, et qui nous précise son projet.





- émission du samedi 5 février 2022 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

- Pour cette émission de Nouvel An Chinois, nous accueillons 

    . la chanteuse Emma Woods


                    Auteur-compositeur-interprète, elle chante en chinois, en français et en anglais.

             Nous serons en direct par téléphone avec elle le 5 février pour présenter ses projets et ses chansons

                accéder à la chaîne Youtube d'Emma Woods


        . Guogang Han qui a le projet de créer un musée du thé à Lille
       
                Il existe à Lille quelques belles maisons qui commercialisent des thés, notamment chinois
           
                mais pas encore de musée du thé...

                C'est l'idée de Guogang Han, qui vit entre Lille, Chengdu et Pékin, et qui nous présente son projet.




- émission du samedi 4 décembre 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

- Dantès Dai Liang 戴亮...


                    Nous retrouvons après quelques années ce Français qui a une expérience assez unique de la Chine à nous partager.

             Nous étions donc (en direct par téléphone) avec lui de 4 décembre pour présenter :

- Son actualité :

https://www.youtube.com/watch?v=T86qh5ucb94

- Son expérience de la Chine ::


https://www.youtube.com/watch?v=Tz0YpTY2q5s



- émission du samedi 6 novembre 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

- Ecologie en Chine : problématiques et solutions innovantes

Ondes de Chine accueille Nathalie Bastianelli pour la présentation de son livre

Interview réalisée par René Lavergne en direct par téléphone

   

- émission du samedi 2 octobre 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

- la littérature chinoise (par Adèle Marchais)

écouter l'interview par Adèle Marchais de Clémence de la Librairie Le Phénix

En septembre, c’était la rentrée littéraire. Ondes de Chine est allé interviewé Clémence. 

Cette libraire travaille depuis 4 ans et demi au Phoenix, une librairie parisienne spécialisée en ouvrages asiatiques. 

Elle vous parlera des nouveautés littéraires chinoises mais avant, elle nous présente le lieu où elle travaille.

https://www.librairielephenix.fr/coups-de-coeur/index.html



- rencontre au Fresnoy  de Cheng Yue  étudiante en Master A2,  ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE ARLES

écouter l'interview de Cheng Yue par René Lavergne

photographies et vidéos :

https://www.yuechengart.com



- émission du samedi 4 septembre 2021 (12h-13h)

Thème : "L'apprentissage des langues : une révolution ?" 

ECOUTER l'émission complète

émission animée par René Lavergne

L'apprentissage du mandarin demeure un défi même pour les sinophiles les plus passionnés. Aujourd'hui, une startup incubée à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique pense avoir trouvé une astuce pour y parvenir. Leur technologie pédagogique repose sur un test en ligne auquel sont invités tous les apprenants de mandarin du monde, y compris nos auditeurs ici sur Ondes de Chine.
 

Nous accueillerons dans cette émission :

- Benedict O' Donnell qui est le fondateur de naimrod.com, la startup française qui rend l'apprentissage de langues addictif. Naimrod développe un logiciel qui aide les professeurs de mandarin à identifier des extraits de films, de chansons ou de séries chinoises adaptées au niveau et aux intérêts de leurs apprenants. Ce logiciel est alimenté par une communauté d'apprenants de langues qui contribuent anonymement leurs données à travers un concours international en ligne de chinois qui s'appelle le WenTest." naimrod.com 

- Léa Wicquart qui a étudié la langue et la littérature chinoise à l'Université de Lille pendant quatre ans et a passé un semestre d’échange linguistique en 2019 à l'Université de Dalian, dans le Nord Est de la Chine. Léa commence cette semaine son Master à La Rochelle Université. Cet été, elle est arrivée en tête du classement WenTest proposé par Naimrod.

- Joy Chrissokerakis qui a commencé son apprentissage du chinois mandarin à 14 ans au lycée. Elle est passionnée par la langue et la culture chinoises. C’est la raison pour laquelle elle est partie en Chine pendant 3 ans. Aujourd’hui, Joy est interprète de conférence et a créé le site et la chaîne YouTube Faguoren (qui compte actuellement plus de 29 000 inscrits) pour aider les francophones à apprendre le chinois. Joy est une des premières professeurs de mandarin à tester la technologie de Naimrod. 


- émission du samedi 7 août 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Thème : "La médecine chinoise" 

émission animée par René Lavergne


La médecine chinoise est encore très répandue en Chine. Elle reste méconnue et encore peu pratiquée en France.

Nous aborderons ce sujet avec :

- le Professeur Éric Marié (en direct par téléphone) 

        Le Pr Éric Marié se consacre à l’étude et à la pratique de la médecine chinoise depuis plus de 35 ans. 

Il a bénéficié à la fois d’un apprentissage traditionnel auprès de plusieurs maîtres et d’une formation universitaire approfondie. 

Clinicien, sinologue et historien de la médecine, il est Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et Docteur en histoire et civilisation (EHESS, Paris).

voir la vidéo d'explication du Pr Marié sur la médecine chinoise 

https://youtu.be/GhGNQ14yaKs

- Monsieur Francis Monchet (en direct par téléphone)

    Maire honoraire de Selles-dur-Cher, Mr Francis Monchet a été élevé par le Président Mondial chinois de la Médecine Traditionnelle au titre honorifique d’« Ambassadeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France ».

    Il a participé à de nombreux échanges entre la France et la Chine et favorisé la création d'un projet de Centre d’Information de Médecine Traditionnelle Chinoise à Selles-sur-Cher. Ce projet a reçu le feu vert du gouvernement chinois et une homologation a été donnée par Monsieur Ma Jianzhong représentant de la Médecine Chinoise du Ministère de la Santé chinois et Monsieur Yantao, deuxième secrétaire Président Mondial de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

    Le Centre France-Chine de la Médecine chinoise (CFCMC) a organisé ce 25 juillet 2021 une journée d’échanges autour du bien-être et de la médecine chinoise, accompagnée d’une demi-journée de consultations avec deux praticiens de la médecine chinoise pour des conseils bien-être, Madame Angelina Cai et Monsieur Yougzhou Wang.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-sur-cher/a-selles-sur-cher-la-chine-en-pleine-lumiere


en complément



Sinon, pour information, en France le diplome d'herboriste a été supprimé sous Pétain en 1941
il n'a pas été rétabli jusqu'à présent

https://www.consoglobe.com/herboriste-diplome-france-cg

- émission du samedi 3 juillet 2021 (12h-13h)


Thème : "Artistes Chinois et Art Contemporain" 

émission animée par René Lavergne et Huang Xi

ECOUTER l'émission complète

- découverte de la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

écouter l'interview de LIU Shuo par René Lavergne



Tableau "The rest and the rain" de LI Guofang - photo : René Lavergne

LI Guofang : https://www.art-thema-heyi.com/artists/42-li-guofang/works/340-li-guofang-the-rest-and-the-rain-2-2019/




"A net of crabs" tableau calligraphieque de Liu Dong Yao - - photo fournie par la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

LIU Dongyao : https://www.art-thema-heyi.com/artists/32-liu-dongyao/works/184-liu-dongyao-a-net-of-crabs-2019/




Tableau "Fairy Cranes" de ZHANG Jinxian - photo fournie par la galerie ART THEMA . HÉYĪ GALLERY

ZHANG Jinxian : https://www.art-thema-heyi.com/artists/31-zhang-jinxian/works/116-zhang-jinxian-auspicious-fairy-crane-1-1-2019/


- 12h25 : intervention en direct de Tianjin (Chine) de Kaixuan Feng et de Xinke Yu, artistes et professeurs d'art

- 12h45 : intervention en direct de Shanghai (Chine) de Xiaokun Wang, ex collaboratrice de la galerie RAIBAUDI WANG fondée en 2018 à Paris

en complément

"Kai Wu"

exposition "Art et Design en Chine" jusqu'au 12 septembre 2021

à l'Hospice Comtesse de Lille

https://www.designiscapital.com/en/program/kai-wu-art-and-design-in-china





écouter la visite de l'exposition par Victoria Jonathan


Présentation de l'exposition "Kai Wù" par Cao Dan et He Jing commissaires
Ecouter l'interview (via zoom) de Cao Dan et He Jing par René Lavergne



- émission du samedi 5 juin 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Thèmes principaux de cette émission "Ondes de Chine" pilotée par Huang Xi : 

- Les infos de Lucas

- Les mesures contre la pandémie à Guangzhou (correspondante en direct de Canton)

- Le sport en Chine : chronique de Huang Xi et discussion autour du sport animée par René Lavergne


- émission du samedi 1er mai 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Thèmes principaux de cette émission "Ondes de Chine" pilotée par Adèle Marchais : 

- Le racisme anti-asiatique

- L'immigration et la diaspora chinoises en France

Après le flash info réalisé par Adèle, notre chronique mensuelle sur les 24 périodes solaires réalisée par Matthieu.

Xi est allé interviewer le président de l’amicale des Teochew.

Lucas est parti sur les traces de Deng Xiaoping, leader de la Chine dans les années 80 qui a fait ses études à Montargis. Il a contacté Peiwen Wang, directrice du musée Franco-Chinois de Montargis.

Matthieu a réalisé une chronique sur l’histoire trop méconnue des travailleurs Chinois durant la première guerre mondiale.

Plus actuel, Victoria s’est penché sur les relations entre la première et la seconde génération. Elle est allée rencontrer Claire, étudiante en Lettres modernes.

L’émission se conclut sur un portrait. Celui de Mme Cui, l'une des contributrices du film "Les Fleurs Amères" sorti il y a 2 ans. Cloé est allée recueillir le récit de son arrivée en France depuis la Chine.




- émission du samedi 3 avril 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Thème de cette émission "Ondes de Chine" pilotée par Adèle Marchais : "Le féminisme en Chine"

- Au flash info, Xi
- La chronique des 24 périodes réalisée par Matthieu
- La chronique cinéma sur le documentaire "les mal aimés de la chine" a été réalisée par Fleur
- Cloé a interviewé une professeure sur la fête du 8 mars
- Xi nous a parlé du mahjong
- Matthieu a raconté un fait divers sur les violences conjugales en Chine
- Eloi en sport, est revenu sur le scandale qu'avait provoqué une nageuse chinoise en parlant de ses règles.
- Victoria nous a parlé du mouvement de solidarité contre la précarité menstruelle en Chine "Stand by her".
- Lucas est revenu sur la place des femmes dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine.


- émission du samedi 6 mars 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Dans cette émission "Ondes de Chine" pilotée par Adèle Marchais :

- Matthieu nous présentera la chronique mensuelle des 24 périodes solaires 

- Xi vous plongera au coeur de l'actu chinoise

- Fleur nous présente une chronique cinéma sur le film Dying to Survive 

- Eloi a réalisé une chronique sur l'espace 

- Matthieu est allé à la rencontre de Joël Bellassen,  Inspecteur général honoraire de chinois au Ministère de l’éducation nationale

- Adèle a rencontré Zhou Qi, artiste chinois qui vous présente son exposition "Bubble game" 

Toute l'équipe de l'émission Ondes de Chine vous souhaite une bonne écoute de son émission du mois de mars 2021 !


- émission du samedi 6 février 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

"Toute l'équipe de l'émission Ondes de Chine vous présente ses meilleurs voeux pour cette année du boeuf de métal.

- Ce mois-ci deux interviews :

    . Matthieu à invité Wang Xiyan, antropologue

    . Éloi à invité l'entraîneur de la sélection chinoise de saut à la perche, Damien Inocencio.


- Cloé nous présentera sa chronique sur les 24 périodes solaires tandis que

- Xi à réalisé un micro-trottoir sur le nouvel an et nous parle du concept de Touching fish.


- Cordination + régie technique + animation + informations : Adèle Marchais

Bonne écoute !

Bonne année à toutes et à tous...


- émission du samedi 2 janvier 2021 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Toute l'équipe de l'émission "Ondes de Chine" vous présente ses meilleurs voeux pour 2021

et vous invite à écouter cette première émission de l'année avec :

- Adèle : secrétariat de rédaction

- Xi : animation et réalisation technique/montage

- Cloé : actualité chinoise / chronique "le calendrier des 24 périodes solaires"

- Eloi : chronique "Le football en Chine : origines et perspectives"

- Matthieu : chroniques "Le mal-être des foyers aisés" et "Le divorce en Chine"


- Adèle : séquence invité avec Martial Beauville (Asiagora) à propos des attaques racistes anti-asiatiques


- émission du samedi 5 décembre 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Pour ce mois de décembre, l'équipe d'Ondes de Chine vous invite à une excursion culinaire et littéraire.

Au menu notamment :

- des infos de Matthieu

- des crevettes au thé présentées par Cloé,

- le riz cantonais déconstruit par Xi

- une soupe de macaronis proposée par Adèle.

- la maîtresse de conférence Isabella Levy qui nous plonge dans la lecture du "Livre de la voie et de la vertu" de Laozi.

    Un instant de réenchantement du monde, pour remettre nos préjugés en question.

Bonne écoute !

Cette émission de Radio Campus est produite par René Lavergne,

conçue, réalisée et animée par Adèle Marchais


Avec la participation de :

- Cloé

- Matthieu

- Huang Xi





- émission du samedi 7 novembre 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Cette émission de Radio Campus est produite par René Lavergne,

conçue, réalisée et animée par Adèle Marchais


Au programme de cette émission Ondes de Chine de Novembre :

- une interview avec un pianiste de grand talent, Liu Xiaoyu, pour commencer,
- un sujet sur la vaccination des Chinois qui viennent en Europe.
- l'interview de la professeure de chinois Mme Shao, en exercice depuis près de 20 ans dans le Nord
- et pour finir, un point technologie sur le traçage numérique vis à vis du covid-19 avec une comparaison France vs Chine.

Ce programme est rythmé par des musiques douces (不说再见 de Xufei) ou plus énergiques (生如夏花 de Park Shu).

L'émission du 7 novembre est un concentré d'actualités et de rencontres, bonne écoute !


Cette équipe de trois étudiant.e.s qui vous feront découvrir la Chine sous un autre angle est composée de :

- Cloé

- Matthieu

- Adèle MARCHAIS




- émission du samedi 1er août 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, nous ne le répèterons jamais assez !

La France est un grand pays de production viticole. Et pour certains vins français, la Chine constitue un marché important. Il reste encore a  apporter à nos amis chinois une culture du vin qui dépasse la connaissance de certaines productions comme les châteaux du bordelais et certains vins de Bourgogne dont les prix ont flambé pour les consommateurs, Français, comme Chinois.

Pour certains négociants français, l'idée est donc à présent de faire découvrir les vins d'autres régions de France, et c'est le cas notamment en Alsace où l'exportation de vins vers la Chine se développe semble-t-il avec un beau succès.

Pour cette émission, j'ai donc réalisé un reportage dans les vignobles d'Alsace, et plus précisément à Voegtlinshoffen, l'un des 50 villages (au bas mot) de la route des vins, produisant des vins d'appellation d'origine contrôlée "Alsace".



Le premier sujet vous emmènera dans la propriété de Denis Meyer, issu d'une très ancienne famille de vignerons d'Alsace, et qui a passé le relais à ses 3 filles. C'est dans sa cave qu'il nous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les grands crûs de vins d'Alsace et nous présentera l'étendue des ressources viticoles de ce terroir.



télécharger/écouter l'interview de Denis Meyer par René Lavergne


Pour le second sujet, je me suis rendu dans une grande maison de production et de négoce en vins d'Alsace pour rencontrer Jacques Cattin (père), l'un des grands négociants en vins de la région et également député de la 2ème circonscription du Haut-Rhin. Il nous explique l'importance de l'économie du vin pour l'Alsace, comme pour la France, et son intérêt pour les marchés extérieurs, notamment la Chine.



télécharger/écouter l'interview de Jacques Cattin (père) par René Lavergne

Pour le développement à l'export, et la conquête du marché chinois, c'est à Jacques Cattin fils qu'incombe la mission de développer cette clientèle assez récente pour des vins d'Alsace pour qui la Chine semble être pleine de promesses...


télécharger/écouter l'interview de Jacques Cattin (fils) par René Lavergne

La reconstitution d'un village typiquement alsacien est à l'étude à Chengdu. Hâte de le découvrir quand le COVID le permettra !


- émission du samedi 7 juillet 2020 (12h-13h)


ECOUTER l'émission complète


Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne, avec la participation de HE Xiaomeng et d'Adèle Marchais


- Adèle Marchais a étudié à Hong Kong, elle nous présente sa revue de l'actualité chinoise de ce début juillet 2020.


- HE Xiaomeng est Chinoise, elle nous parle du Yi Jing, un livre fondateur pour les lettrés et les empereurs chinois.

télécharger la production





- émission du samedi 6 juin 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne, avec la participation de HE Xiaomeng et d'Adèle Marchais

- Le mois de juin est particulièrement important pour les Chinois, et notamment pour l’agriculture. C’est le moment des récoltes, mais aussi des deuxièmes semaisons, selon les endroits, et donc un moment très intense pour les agriculteurs et la vie des villages. HE Xiaomeng est Chinoise, elle nous éclaire sur cette période particulièrement importante du Mang Zhong.

télécharger la production


- Adèle Marchais étudie à Hong Kong, on la retrouve avec Nelly Bruno, membre d’une équipe qui se prépare pour la course de Dragon Boats prévue fin juin. Une année compliquée suite à l’épidémie de Covid-19, qui a aussi touché cette île, mais qui n’empêche pas la détermination de la team So French à laquelle elle participe.

Nelly Bruno


télécharger la production




Nous restons à Hong Kong mais remontons le cours de l’Histoire pour nous retrouver en 1941 où la colonie anglaise était confrontée à l’occupation japonaise. Un moment d’instabilité et de terreur dans lequel on retrouve le jeune héro d’un petit roman intitulé : « Ici Radio-Bambou » de l’anglais Martin Booth, traduit de l’anglais en français par Marie Armelle Terrien Biotteau, et publié très récemment par GOPE Editions. L’aventure singulière d’un enfant d’anglais, pris en charge par les domestiques de ses parents, et qui échappera aux envahisseurs japonais pour se retrouver en pleine guérilla en terre anglaise occupée par les Japonais… Un sacré destin pour cet enfant et pour cette île encore aujourd’hui si particulière aux yeux du monde.

A découvrir dans « Ici Radio-Bambou » un roman à lire à partir de 14 ans, publié par GOPE Editions qui publie depuis 10 ans des livres imprimés et numériques ayant pour thème ou cadre la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge, l'Indonésie et Hong Kong… et qui privilégie les auteurs qui sont imprégnés des deux cultures, occidentale et orientale, et sont donc à même de nous faire partager leur expérience et leurs connaissances, que ce soit par le biais de romans, nouvelles, chroniques, essais, bandes dessinées, etc.

. Le bonheur - par ZHAN Xiang et WANG Xiang - travail d'atelier d'écriture de la Maison des Langues de l'Université de Lille

télécharger la production



- émission du samedi 2 mai 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète


Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne, avec la participation d'Adèle Marchais

- Adèle Marchais étudie à Hong Kong, son parcours universitaire a été particulièrement difficile cette année, suite aux manifestations en fin d'année 2019, et au Coronavirus en 2020

Voici une interview qu'elle a réalisée fin mars 2020 d'une personne française qui a vécu une période de confinement à Hong Kong (Fo Tan)

Ecouter  le sujet d'Adèle Marchais






-  témoignage de ZITING, étudiante à Saint-Etienne

Ziting vient du Liaoning au Nord-Est de la Chine. Elle étudie le français au CILEC Centre International de Langue Et de Civilisation à Saint-Etienne

Elle évoque ses conditions de vie et d'études en France en période de confinement au micro de Moan Besson de Radio Campus St Etienne..


ZiTing témoigne sur radio campus

Radio Campus témoignage
ZiTing vient de Chine, elle étudie le français au CILEC Centre International de Langue Et de Civilisation à Saint-Etienne
Elle est au micro de Moan ce jeudi 23 avril à 8h30, 12h30 et 18h30.


Ecouter  l'interview de Ziting, au micro de Moan Besson de Radio Campus St Etienne


   

- Liú Zhōngjūn anime le groupe Facebook "Comprendre la Chine"

il nous propose aujourd'hui une interview d'une personne spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, une médecine qui ne s'oppose pas à la médecine occidentale, et dont le bon sens peut sans doute nous inspirer

Angelina Jinghui Cai, auteur de l'ouvrage à paraître

"La santé par la médecine traditionnelle chinoise"





Ecouter  l'interview d'Angelina Jinghui Cai, réalisé par Liú Zhōngjūn


- émission du samedi 7 mars 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne


- Adèle Marchais nous a fait parvenir une interview d'Adora, sur l'auto-confinement à HongKong dû à l'épidémie

Ecouter  la chronique d'Adèle Marchais

illustration musicale : 

HANA菊梓喬 - 但願人長久 (劇集 "跳躍生命線" 插曲) Official MV

https://www.youtube.com/watch?v=z8nME-agDcg


- Yu Lei - Université de Lille - Sujet sur la Chine (juillet 2009)

YU Lei vous propose de vous faire découvrir un peu plus son pays : la Chine.

YI (s'habiller) SHI (manger) ZHU (se loger) XING (marcher), sont les 4 éléments fondamentaux de la vie d'un chinois,

 - les vêtements :

Ecouter la production de YU Lei

- Travail pédagogique réalisé en 2013 sous la direction de Madame Noémie TRICOIT  - Maison des Langues Université de Lille

    conseils - assistance technique : René Lavergne

 

. Les cafés langues de l'Espace Culture - Université de Lille - par ZHAO YingHui , HE Shuai , et WU Xiangqian
télécharger

 

- émission du samedi 1er février 2020 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Cette émission de Radio Campus est produite et animée par René Lavergne, assisté de Huang Xi

avec la collaboration exceptionnelle de Christophe Pasquier de
Radio Plus Douvrin



En ce début d'année du rat de fer, la Chine doit faire face à une épidémie de Coronavirus. Une maladie qui s'est développée à partir de Wuhan, mais qui a profité des migrations de la population pour se répandre très vite dans le reste du pays, et aussi à l'étranger. L'émission "Ondes de Chine" consacre une grande partie de son programme à ce problème inédit qui a pris à l'international une ampleur considérable que l'OMS a décidé de reconnaître tardivement.



- Huang Xi nous présentera son billet d'humeur. Il a été en effet choqué du déferlement de propos racistes sur les réseaux sociaux, et qui ont pris pour cible les Chinois dès la publication d'information dans la presse sur le sujet du virus.

- Nous diffuserons ensuite le petit sujet d'Adèle Marchais sur les petits plats et friandises qu'on mange à Hong-Kong pour la nouvelle année, nous la retrouverons ensuite en direct par téléphone pour nous faire un point sur sa vie actuelle d'étudiante à Hong-Kong
Ecouter  la chronique d'Adèle Marchais

- Nous irons ensuite à la rencontre de nos amis en Chine, Chinois et Français, afin de nous rendre compte de la situation dans laquelle ils se trouvent en ce samedi 1er février, à Canton, Shanghai, et dans la Province du Hubei où se trouve la ville de Wuhan, épicentre de la maladie. Nous les retrouverons en direct par téléphone, et ils témoigneront de leurs conditions de vie depuis l'apparition du virus.

- Enfin nous reviendrons un peu en arrière, avec Christophe Pasquier, de Radio Plus (104.3 - Douvrin) qui a réalisé un reportage sur la belle fête de Nouvel An Chinois organisée par la Région Hauts-de-France le 13 janvier 2020
, juste avant que la maladie ne soit déclarée par les autorités chinoises. Nous ferons le point sur le développement du partenariat stratégique entre les hauts-de-France et la Chine, notamment la province du Zhejiang.

 
Ecouter  le reportage de Christophe Pasquier de Radio Plus

photo : Christophe Pasquier
Ecouter  un extrait du discours de Jean-Pierre Raffarin (son Christophe Pasquier de Radio Plus)


- émission du samedi 4 janvier 2020 (12h-13h)

Une émission produite et animée par René Lavergne, assisté de Huang Xi

ECOUTER l'émission complète



Nous débuterons cette émission par une chronique d'Adèle Marchais, qui nous fait une rétrospective de l'année 2019 en Chine. 

Ecouter la rétrospective "Chine 2019"  par Adèle Marchais


- Histoire de la dynastie Ming (1368-1644)

une chronique de Dany Varocq


porcelaines Ming du Musée Guimet - Paris - Photo : René Lavergne



Poésie :

HE Xiaomeng nous présente une poésie de Liu Ji   (Bowen) "
la grande pluie du 19 mai"

Liu Ji (1er juillet 1311 - 16 mai 1375), appelé aussi Bowen, était un conseiller et stratège militaire chinois, homme d'État et poète qui vivait à la fin des dynasties Yuan et Ming. Il est né dans le comté de Qingtian (Zhejiang, Sud Est de la Chine). Il a été le conseiller de Zhu Yuanzhang (l'empereur Hongwu), fondateur de la dynastie Ming, dans la lutte de ce dernier pour renverser la dynastie Yuan et unifier la Chine sous son règne. Liu est également connu pour ses prophéties et a été décrit comme le "Nostradamus chinois". Avec Jiao Yu ils ont édité le traité militaire "Huolongjing -
火龙经 " (Dragon-Blooded War God).

Ecouter   la poésie présentée par HE Xiaomeng



- émission du samedi 7 décembre 2019 (12h-13h)

émission spéciale cinéma "autour de la Chine"

ECOUTER l'émission complète

Une émission produite et animée par René Lavergne, assisté de Huang Xi avec le concours de Flora Maino


- "Vivre et Chanter"

Ecouter   la chronique de Flora Maino et Huang Xi



Le magnifique film "Vivre et Chanter" du réalisateur canadien, né à Shanghai, Johnny Ma, est sorti dans les salles françaises le 20 novembre 2019.

Il témoigne de la difficulté des arts traditionnels à se maintenir dans le temps, et des effets inéluctables de la modernité.

Il prend appui sur l'Opéra du Sichuan, qui reste très connu en Chine, mais subit comme les autres formes de musiques traditionnelles l'érosion du temps.

Flora Maino et Huang Xi, de l'équipe de l'émission "Ondes de Chine" sur Radio Campus Lille  commentent ce film qu'ils ont vu en avant première à Paris




- "Les Fleurs amères"



Olivier Meys, réalisateur, et Sandrine Rousseau (V.P de l'Univsersité de Lille) au Kino, cinéma de l'Université de Lille site Pont-de-Bois

l'histoire :

Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur.

Cependant, une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s'enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

Ce que j'en pense :

"Une histoire émouvante, qui analyse une situation dramatique, tout autant que ses causes et ses conséquences. Un engrenage infernal, que le mensonge fait perdurer, laissant croire que la France est un Eldorado où il fait bon vivre des emplois domestiques lucratifs pour sortir la famille, restée au pays, de sa précarité. Un film qui sonne juste, car il est juste !"
René Lavergne le 11/10/2019


Nous essaierons durant cette séquence d'avoir en direct de Belgique le réalisateur Olivier Meys, et donnerons la parole à des personnes ayant participé au film, notamment Mei et Qing qui interviendront en français et en chinois en direct de Paris...



- émission du samedi 2 novembre 2019 (12h-13h)

ECOUTER l'émission complète

Une émission produite et animée par René Lavergne, assisté de Huang Xi et Antoine Portet.

Au coeur de cette émission, il sera question centralement du district de Xixia (西夏区 ; pinyin : Xīxià Qū) est une subdivision administrative de la région autonome du Ningxia en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Yinchuan.

Nous aborderons cet espace au travers de sa préhistoire (nombreuses traces locales visitables), mais ausi du rayonnement du peuple local à l'apogée du royaume Xixia, de (1) la dynastie des Xia Occidentaux (chinois : 西 夏 ; pinyin : xīxià), gouvernait, de à après JC selon l'historiographie chinoise, l'État appelé « royaume des Xia occidentaux » (Xixia) par les Chinois Han, « Empire tangoute » (Тангуд улс) par les Mongols et « Minyak » par les Tibétains. Le territoire de cet État fondé par les Tangoutes, un peuple de langue tibéto-birmane, correspondait approximativement aux actuelles provinces chinoises du Gansu, du Shaanxi, du Ningxia, à l'est du Qinghai, au nord du Shaanxi, au nord-est du Xinjiang, au sud-ouest de la Mongolie intérieure et au sud de la Mongolie. Le tout représente une surface de 800 000 km et recouvre le nord-ouest de la Chine. Au XIIe siècle, la capitale est déplacée à Khara-Khoto, qui reste le centre du pouvoir jusqu'à sa destruction en par les troupes de Genghis Khan, le fondateur de l'Empire mongol. En même temps que la cité, toutes les archives écrites du royaume sont brulées, ce qui explique que l'histoire de ce royaume reste longtemps connue de l'Occident uniquement grâce aux documents chinois. Ce n'est qu'en 1907 que le site de la capitale est découvert par l'explorateur russe Piotr Kouzmitch Kozlov et que les fouilles qui s'ensuivent permettent d'en savoir plus sur ce peuple.

Le territoire des Xia occidentaux se situe autour du corridor du Hexi, une des portions de la route de la soie, qui est alors la route commerciale la plus importante entre le nord de la Chine et l'Asie centrale. Tout au long de leur existence, les Xia font des progrès importants dans la littérature, l'art, la musique et l'architecture, qui a été décrite comme étant « rayonnante et étincelante ». Leur existence même et leur maitrise d'un territoire aussi important alors qu'ils sont frontaliers de puissants empires rivaux tels que les Liao, les Song et les Jin; s’explique par leur organisation militaire efficace qui combine cavalerie, chars, archers, fantassins protégés, artillerie (canons primitifs portés à dos de chameaux) et troupes amphibies exercées au combat sur terre et l’eau.

Source Wikipedia - merci de contribuer à la survie et au développement de ce site !



La première demi-heure de l'émission sera consacrée à l'histoire, au rayonnement et à la réalité actuelle de cet espace chinois.



Nous accueillerons (via We Chat) le spécialiste Romain Lefebvre qui a rédigé la thèse "L'imaginaire de l'autre" : étude et analyse de la réception du chapitre 41 de l'Avataṃsakasūtra en langue de Tangoute, conservé à l'Université de Pékin et à l'Institut des Hautes Etudes chinoises du Collège de France.

Un grand merci à madame JIN Siyan et à l'Institut Confucius d'Artois de nous avoir mis en relation...

et pouur ccette très intéressante journée Confucius présentée au Musée du Louvre-Lens


photos : René Lavergne 2019


La deuxième partie de l'émission sera consacrée aux vins, de Mogao à la Mongolie Intérieure, en passant bien sûr par le Ningxia.

Nous aurons notamment l'occasion de diffuser un reportage réalisé à  Wuhai, en Mongolie Intérieure, sur le maître de chai du domaine viticole "Hansen", Bruno Paumard, qui est français, et que nous aurons peut être aussi l'occasion d'avoir à la suite en direct (via We Chat) vers 12h40 pour présenter sa nouvelle récolte.

cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur Youtube
cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur Youtube


Nous conclurons cette émission par une chronique d'Adèle Marchais, notre correspondante à Hong-Kong, qui évoquera l'importance du marché du vin dans cette ville chinoise (comme ses voisines de Canton, Shenzhen et Macau). 

ECOUTER l'interview de Cristobal par Adèle Marchais

 

Les associés de La Cabane : Cristobal Huneeus et Karim Hadjadj-Aoul - photos Adèle Marchais

Le vin est sans doute ce qui peut rassembler le mieux Français et Chinois, même si nous ne parlons pas toujours des mêmes breuvages...

Merci au grand poète Li Bai
- 8ème siècle après JC - (dynastie Tang) pour son travail de précurseur en la matière... que nous essaierons de convoquer (et d'évoquer) en conclusion de l'émission.

- émission du samedi 5 octobre 2019 (12h-13h)



les participants présents dans le studio pour cette émission (Adèle Marchais est en direct de Hong-Kong à 12h30)

ECOUTER l'émission complète

avec à l'animation Huang Xi, étudiant en L2 de l'Académie ESJ de Lille et en ICAS

- Quelle est pour des étudiants chinois la valeur ajoutée d'une formation dans une université française ?

avec le témoignage en direct de :

- WANG Lin, ancienne étudiiante de l'Université de Lille 3



- Hong Kong :
"les 2 types majeurs de restaurants à Hong-Kong" avec en direct de Hong-Kong Adèle Marchais, étudiante Erasmus qui commentera le reportage qu'elle a réalisé

interview de Shriley, traduite de l'anglais en français








ECOUTER le reportage




- l'art à l'international :

avec la participation de l'artiste Vincent di Vincenzo artiste peintre et sculpteur, qui travaille à l'international et qui a participé à des rencontres artistiques à Pékin






- émission du samedi 7 septembre 2019 (12h-13h)


ECOUTER l'émission

avec à l'animation Huang Xi, étudiant en L2 de l'Académie ESJ de Lille et en ICAS

invités :

Zixuan Gou
étudiante à Sciences Po Lille et pianiste dans l'orchestre Universitaire de Lille
 
Adèle Marchais, étudiante Erasmus à Hong-Kong pour une interview de Fiona Beraud étudiante en école d'Art à Hongkong sur le thème "Pourquoi étudier l'art à Hongkong ?"

- émission du samedi 1er juin 2019 (13h-14h)



ECOUTER l'émission

Nous accueillons Monsieur Vincent DELEPIERRE qui a beaucoup voyagé en Chine entre 1995 et 2015.

Une occasion de recueillir ses impressions et expériences notamment dans le domaine des échanges commerciaux.



- émission du samedi 4 mai 2019 (12h-13h)




ECOUTER l'émission

- 12h00 : focus sur la chanson cantonaise avec Huang Xi


- 12h30 : Avec Huang Xi et Antoine Portet, "Ondes de Chine" accueille via We Chat
en direct de Chengdu

           
la chanteuse Mamcù Grand et son équipe de production (ReamD du label OP1 Production )


photo : Grégoire Bienvenu


ECOUTER l'interview


à l'occasion de la sortie de son clip

(cliquer sur l'image pour voir la vidéo sur Youtube)






à voir au MUBA de Tourcoing : les fenêtres de LI Qing

4 oeuvres intégrées à l'exposition " LES ENFANTS DU PARADIS "

24 avril > 26 août 2019

Dans le cadre de la Saison Eldorado
Lille3000

LI Qing est un artiste de Huzhou (province du Zhejiang - Chine)

cliquez pour écouter LI Qing

- émission du samedi 6 avril 2019 (12h-13h)


ECOUTER l'émission

animée par René LAVERGNE, WANG Anqi (étudiante en Master 1 à l'ESJ de Lille), Adèle MARCHAIS (étudiante en L2 à l'Académie ESJ de Lille) et HUANG Xi (étudiant en L1 à l'Académie ESJ de Lille),

avec la participation de Jialin, Yalin et Mengzhou, en apprentissage du français au DEFI (département du français à l'international), site Cité Scientifique de Lille

ils nous parlent de ce qui les a étonnés en arrivant en France.


- émission du samedi 2 mars 2019 (12h-13h)


ECOUTER l'émission

animée par René LAVERGNE, Antoine PORTET et HUANG Xi (étudiant en L1 à l'Académie ESJ de Lille)

- Nicolas Butor, étudiant en Master Journalisme Scientifique à l'ESJ de Lille nous fera une chronique sur les évolutions de la scicnce en Chine à propos du génie génétique et de l'éthique de la recherche chinoise.


- Nous accueillerons dans cette émission des étudiants chinois qui sont
en apprentissage du français au DEFI (département du français à l'international), site Cité Scientifique de Lille, et à qui nous donnerons la parole, notamment à propos de l'usage actuel des vélos en Chine.




- Nous diffuserons une interview de Marine Decottignies, de la galerie "Fresh Art from China" réalisée avec ZHANG Xiaofan (étudiante en M2 à l'ENSAIT) au Salon Art Up 2019.

Ecouter le reportage (12 minutes)



Voici également une présentation de cette foire de l'art, présentée par Didier VESSE, son directeur artistique, avec la participation de ZHANG Xiaofan

Ecouter l'interview (15 minutes)


https://lille.art-up.com/


ZHANG Xiaofan - Photo : René Lavergne 2019
ZHANG Xiaofan - Danse du Printemps - Douvrin 15 février 2019 - Photo  René Lavergne




- émission du samedi 2 février 2019 (12h-13h)


ECOUTER l'émission

animée par René Lavergne, Antoine Portet et Guogang Han

avec la participation de HU Kun, Olaat LAI, CHEN Yan, HUANG Xi et Adèle MARCHAIS

émission spéciale Nouvel An Chinois

et les dimensions de cette fête en Hauts-de-France

- retour sur la soirée de la Région des Hauts-de-France du 31 janvier

- gala Nouvel An Chinois de l'UCECL à Lille 

- vernissage de l'exposition "Jeux d'eau au Guizhou" chansons de Théo Schérer, Danse de Zhang Xiaofan, et spectacle "La Chinoise Rit" de Qing Qing du vendredi 15 février à Douvrin

https://www.youtube.com/watch?v=kHSk4wfwg-A






Sylvain GROUD, Ballet du Nord - photo René Lavergne



Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et ZHAI Jun, Ambassadeur de la Chine en France - photo René Lavergne

ECOUTER les discours de Xavier BERTRAND et ZHAI Jun

 prise de son René Lavergne

ECOUTER le point presse de Xavier Bertrand

 prise de son René Lavergne

ECOUTER l'interview de ZHAI Jun par René LAVERGNE


- émission du samedi 5 janvier 2019 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

animée par René Lavergne et Antoine Portet

avec la participation de Guogang Han, consultant pour les universités

et de Théo Scherer, étudiant de Maubeuge, qui nous interprète en direct 3 chansons



sur le thème : " La chanson, un outil interculturel, et un césame pour la Chine ? "

retour sur le concours d'interprètes organisé par l'UCECL en décembre 2018







sur le thème : le concours de chansons chinoises organisé poar l'UCECL

Voir le reportage en photos et vidéos


- émission du samedi 1er décembre 2018 (12h-13h)


ECOUTER l'émission

animée par l'équipe de l'atelier Ondes de Chine

René LAVERGNE, CHEN Yan  et HUANG Xi

sur 2 thèmes :

- thème 1 : "la préparation de l'entrée à l'université en Chine"


témoignages et discussion de l'équipe autour du "Gaokao" ( 高考 ),

examen national d'entrée à l'université en Chine




en savoir plus

https://chine.in/guide/gaokao-examen-national-entree-universite_2196.html




- thème 2 : "le projet d'augmentation des frais d'inscription à l'Université pour les étudiants étrangers hors UE"


témoignages et discussion de l'équipe autour de ce sujet


- la chanson du jour :

齊 秦 - 外面的世界 / The Outside World (by Chyi Chin)

https://www.youtube.com/watch?v=l_ARPAl2fwQ


- Poésie



母亲 —— 洛夫   (La mère de  LUO FU)

纸船——寄母亲 冰心 (Le bateau en papier de BING XIN)

ECOUTER les 2 poèmes interprétés par HE Xiaomeng

télécharger les poèmes en pdf (en chinois et en français)



- émission du samedi 3 novembre 2018 (12h-13h)


ECOUTER l'émission complète (1h)  

animée par René Lavergne


avec la participation journalistique de WANG Anqi et de HUANG Xi

et la participation exceptionnelle de Madame CAI Yinzhen





- 12h00 : thème historique et artistique : les spectacles durant la révolution culturelle :  les opéras modèles révolutionnaires


Nous avons profité de la présentation du spectacle "Red" de la chorégraphe et danseuse chinoise Wen Hui pour découvrir, au travers de ce spectacle contemporain, les clés de compréhension des grandes chorégraphies emblématiques de l'époque (des années 1960-70) comme "le Détachement féminin rouge (
红色娘子军)" qui a servi de base historique à ce spectacle de la compagnie Living Dance Studio de Pékin, présentée au Vivat à Armentières, en co-réalisation avec l'Opéra de Lille.



- Avant-propos d'Estelle Zheng, interprète : écouter la conférence de présentation


ECOUTER la conférence intégrale

- Interview de Wen Hui, directrice, chorégraphe et danseuse, par René Lavergne, réalisée aver le concours d'Estelle Zheng, traductrice

ECOUTER l'interview
 
- Interview de Liu Zhuying, danseuse par René Lavergne, réalisée aver le concours d'Estelle Zheng, traductrice

ECOUTER l'interview


en savoir plus

https://www.youtube.com/watch?v=x_p9C8AZFZ8

https://www.youtube.com/watch?v=DS_g4e30uxM

http://theatreworks.org.sg/singapore/friends_season/memory_bios.pdf


avec la participation en direct de Madame CAI Yinzhen, qui témoignera de son expérience de jeune volontaire dans des spectacles de cette époque à Shanghai.


compléments utiles à propos de ce thème :

https://www.youtube.com/watch?v=bvPOAGyIEi0

https://www.youtube.com/watch?v=yCxE5UirSRk






- 12h40 : thème sociologique : "la préparation de l'entrée à l'université en Chine"

        témoignages et discussion de l'équipe autour de ce thème







 - émission du samedi 6 octobre 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

animée par René Lavergne et Antoine Portet

avec la participation journalistique de CHEN Yan, WANG Anqi,

et la contribution de HUANG Pan

et de HUANG Xi à la coordination


- 12h00 : le thème du jour : les filles qui ne se marient pas



photo : René Lavergne




- émission du samedi 1er septembre 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

animée par René Lavergne et Antoine Portet


Soirée organisée pour la Fête de la mi-automne au Bistrot Tao par  l'UCECL le 23 septembre 2018 - photos : René Lavergne


A quelques semaines de la fête de mi-automne, que nous évoquons avec notre chroniqueur Antoine Portet,
cette émission est largement consacrée à la diffusion de productions d'étudiants chinois que enregistrés à l'Université de Lille en mai-juin 2018

Ils sont arrivés il y a quelques mois en France.
Avant de prendre leurs cours comme les autres à la rentrée de septembre, ils apprennent le français avec leurs professeurs de la Maison des Langues de l'Université de Lille.


                
- productions du mois de juin 2018 ( professeur : Léonore Berksi)

FU Yanchen - Les trois étapes de la vie

HU Yuhang - La vie est la vie

HUA Jing - La vie de Jing

JIANG Wenjie - Mes 3 vies

LI Jiadong - Ma vie

LYU Yunsheng - La vie avec un ballon

PENG Qinyun - Mes 3 vies

WANG Xinyu - Voilà ma vie

YU Zigong - La vie d'un nombre

ZHANG Yipin - Les 4 étapes de la vie

ZHOU-Ziyue - La vie d'une graine


- émission du samedi 2 juin 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

animée par René Lavergne et Antoine Portet

       - le tourisme en Chine

interview d'une personne qui a beaucoup voyagé, en Chine et dans d'autres pays

ECOUTER l'interview



photo : René Lavergne 2016

voir l'album : Yunnan l'été




- émission du samedi 5 mai 2018 (12h-14h)

ECOUTER l'émission



          - news de Chine par CHEN Yan, étudiante en journalisme à l'ESJ de Lille


        - Point d'étape du partenariat entre les Hauts-de-France et la province du Zhejiang

diffusion d'un entretien réalisé le 3 mai 2018 par René Lavergne au Conseil Régional des Hauts-de-France avec Salvatore Castiglione 


Vice-président de la Région des Hauts de France en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales, Salvatore Castiglione est récemment allé en Chine pour développer des relations durables avec une province qui n’est pas sans points communs avec notre région. Nous le retrouvons à Lille pour un entretien pour faire le point sur ce partenariat qui s’annonce prometteur de belles perspectives à long terme.

ECOUTER l'entretien

                                                                                musique additionnelle : 但願人長久 鄧麗君



          - diffusion de productions des étudiants chinois de l'Université de Lille

                Ils sont arrivés il y a 2 mois en France. Avant de prendre leurs cours comme les autres à la rentrée de septembre, ils apprennent le français avec leur professeurs de la Maison des Langues.

             Ils ont enregistré dans le studio de production de Radio Campus des chroniques, des poésies et une chanson





voici les productions :

- présentation de la province du Jiangsu

- présentation de la province de Hebei (1)

- présentation de la province de Hebei (2)

- présentation du Plateau Tibétain et poésie à 3 voix

- présentation de la province du Zhejiang

- présentation de la ville de Hangzhou

- présentation de Mu Guiying Mu Guiying est une héroïne chinoise légendaire de la dynastie Song et un personnage important des légendes des généraux de la famille Yang.

- poésie à 2 voix

et une chanson interprétée par Jiang Wenjie

JIANG WENJIE
            cliquez sur l'image pour écouter 奇妙能力歌。(une chanson de  陈粒 CHEN LI)
                                           chantée par 姜文杰 JIANG WENJIE


- les nouvelles perspectives d'échanges commerciaux et économiques avec la Chine

diffusion d'un entretien réalisé par René Lavergne au CESER Hauts-de-France avec Jean-Pierre STERNHEIM représentant du MEDEF (Entreprises et activités professionnelles non salariées) au CESER qui aborde la question des échanges commerciaux et économiques avec la Chine

ECOUTER l'entretien





    - émission du samedi 7 avril 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission


avec CHEN Yan et René Lavergne autour de 2 thèmes :


- la fête des morts en Chine (Qingming) : chronique de CHEN Yan

    illustration musicale de YIN Junyang


- les échanges autour de la gestion et de la valorisation du patrimoine industriel minier avec la Chine

La Chine, grand pays d'exploitation du sous-sol minier, est un pays qui n'est pas étranger aux projets de Catherine Bertram, directrice de la MBM qui nous présente cette structure et ses réalisations actuelles et à venir, et ses idées quant au développement de collaborations avec la Chine.

photo : René Lavergne

La Mission Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais est un outil d'ingénierie de développement et d'aménagement du territoire, créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle, pour appuyer la mise en oeuvre d'un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du bassin minier. Cette création faisait suite au Livre Blanc de la Conférence Permanente du Bassin Minier (CPBM), qui avait mobilisé près de 1 000 décideurs, acteurs politiques, économiques, universitaires et associatifs de la région. 

Le 1er janvier 2013, la "Mission Bassin Minier" est devenue officiellement la structure gestionnaire du Label "Patrimoine mondial", en coordination étroite avec les services de l'Etat. Elle met en œuvre le plan de gestion, en articulant préservation de la valeur universelle et exceptionnelle du Bien et évolutivité. La Mission a intégré en 2013 l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) et ICOMOS France (section française du Conseil International des Monuments et des Sites - International Council on Monuments and Sites) et a adhéré aux réseaux de TICCIH (The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage),  d'ICOMOS international.

Parmi ses missions "UNESCO" figurent les programmes européens et la coopération internationale.

écouter l'interview de Catherine Bertram directrice de la MBM par René Lavergne


- émission du samedi 3 mars 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Thème principal de ce magazine : " après le Nouvel An Chinois 2018 "


Au lendemain de fête des lanternes, qui clôture cette période de festivités, l'équipe d'Ondes de Chine revient sur la quinzaine écoulée.

avrc :

- ZHONG Xujie, coordinatrice de l'émission

- Antoine PORTET, qui revient sur la fête organisée par l'UCECL à Lille le 17 février 2018

dont voici quelques vidéos sur Youtube 

qui nous donne quelques éléments de compréhension sur la fête des lanternes



- CHEN Yan nous présente notamment un reportage sur la fête du Nouvel An Chinois organisée par la Région des Hauts-de-France pour les étudiants chinois de la région

et l'annonce d'un partenariat avec la province chinoise du Zhejiang


Xitang (Zhejiang - Chine) - photo René Lavergne 2010

Nous évoquons également les prochains rendez-vous organisés par la région en faveur de ce nouveau partenariat




- émission du samedi 3 février 2018 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Thème principal de ce magazine : " le Nouvel An Chinois "


Avec :

- RUI Mengyu, réalisatrice du Gala de l'UCECL 2018

- ZHONG Xujie coordinatrice de l'atelier radiophonique "Ondes de Chine"

- Antoine PORTET, co-animateur de l'émission

- YIN Junyang, chroniqueur musical



- émission du samedi 2 décembre 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Thème principal de ce magazine : l'Opéra chinois

Avec :

- ZHONG Xujie coordinatrice de l'atelier radiophonique "Ondes de Chine"

- Antoine PORTET, co-animateur de l'émission

- CHEN Yan, élève en Master 1 de l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, qui en assure la partie journalistique (société et actualité)

- SHEN Jilin, qui chante sur un thème de l'Opéra de Pékin



- émission du samedi 4 novembre 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Avec ZHONG Xujie qui a assuré la coordination de l'atelier radiophonique pour cette émission

et CHEN Yan, élève en Master 1 de l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, qui en assurera la partie journalistique

voici les principaux thèmes de ce magazine du 4 novembre 2017 :


- En passant par la Chine

Marc Mangin est photographe. Il a notamment plusieurs fois visité la Chine.

Il présente actuellement dans la galerie de Voyageurs du Monde à Lille une exposition d'une trentaine de ses photos réalisées en argentique en noir et blanc.


écouter l'interview de Marc Mangin par René Lavergne

réalisée lors du vernissage de cette exposition organisée par AFC Lille (Amitiés Franco-Chinoises) à Voyageurs du Monde


- Chansons chinoises :

Le samedi 15 octobre 2017 à Villeneuve d'Ascq - Maison des Etudiants de l'Université de Lille, un concours d'interprétation de chansons chinoises a été organisé par l'UCECL 

Union des Chercheurs et Etudiants Chinois de Lille


Voici les chansons interprétées par le premier groupe

https://www.youtube.com/watch?v=0l56jPrJqiE

Nous accueillons dans cette émission :

- Shi Li, le président de l'association UCECL qui organisait ce concours

- Huang Dongsheng, membre du jury et chanteur

- Yin Junyang, chanteur remarqué lors de ce concours

Huang Dongheng et Yin Junyang nous font le plaisir et l'honneur de nous interpréter quelques chansons en direct


- émission du samedi 7 octobre 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Le 4 octobre 2017 beaucoup de chinois ont fêté la Fête de la mi-automne (Fête des gâteaux de Lune).

Avec la nouvelle équipe de l'atelier radiophonique "Ondes de Chine" (MA Yujian, LU Hanyue, LI Xiang) coordonnée par ZHONG Xujie, nous reviendrons sur les origines de cette fête. 


Nous accueillerons également CHEN Yan, élève en Master 1 de l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, qui assurera la partie journalistique de cette émission animée par René LAVERGNE.

Nous aurons également l'occasion de présenter une interview de Junkai Chen, artiste plasticien et performeur chinois, pour son installation "Bagua" au Fresnoy, Studio-National d'Arts Contemporains,

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 19 au Fresnoy à Tourcoing.



cliquer sur l'image pour voir la vidéo de performance sur Youtube

écouter l'interview de Yunkai CHEN par René Lavergne


Nous aurons également l'occasion dans cette émission d'évoquer la soirée organisée à Arras dans le cadre de la Journée Mondiale Confucius le samedi 30 septembre.



Cette soirée artistique préparée par l'Institut Confucius de l'Université d'Artois fut l'occasion d'entendre de la poésie chinoise présentée par Madame JIN Siyan, directrice de l'UCUA

et d'écouter le concert "Musique Zen" jouée par le duo Chow Ching Ling (piano) Olivier Charlier (violon).

pour voir un extrait du concert en vidéo sur Youtube cliquez sur l'image


voir les prochaines manifestations culturelles organisées par l'Institut Confucius en région Hauts-de-France

http://www.univ-artois.fr/L-universite/Institut-Confucius/Manifestations-culturelles


- émission du samedi 2 septembre 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Les échanges culturels entre la Région Hauts-de-France et la Chine sont appelés à se développer.
De nouveaux partenariats sont en train de naître, même si dans ce domaine il faut beaucoup semer pour commencer à récolter.
Dans le domaine musical on peut penser que nos cultures sont très différentes. Pourtant l'ouverture de la Chine au Monde renverse les préjugés encore tenaces.
Et des opportunités se révèlent parfois pour ceux qui aiment défricher.

Claude Vadasz, directeur et programmateur de Flonflons, association connue pour l'organisation du Festival Wazemmes l'accordéon, a fait le déplacement à Pékin où il a rencontré des artistes et des responsables culturels.
Il a ainsi pu en recevoir par la suite à Lille une délégation, à la Maison Folie Wazemmes.

  photo : René Lavergne
l'accueil à la Maison Folie de Wazemmes à Lille

  photo : René Lavergne

Claude Vadasz et l'un des responsables de la friche culturelle du district de Chaoyang

écouter l'interview de Claude Vadasz par René Lavergne

Si la délégation pékinoise de la friche industrielle du district de Chaoyang a bien apprécié le coq à la bière lillois, elle a également beaucoup échangé grâce au talent de traduction de Fanwen Sun, étudiante à l'Ecole Centrale de Lille.

photo : René Lavergne
Fanwen Sun avec des représentantes de la délégation.

écouter les propos d'une responsable et la traduction de Fanwen Sun

photo : René Lavergne
Fanwen Sun



- émission du samedi 3 juin 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

au cours de cette émission nous accueillons :

- Le Professeur Alain Trentesaux, chercheur en géologie
, Maître de conférences à l'université de Lille 1, qui nous racontera ses missions en mer de Chine

  photo : Elsa Témoin-Fabien

- Léa Gourdin, de retour après un deuxième séjour de 15 jours en Chine

 
  photo : Elsa Témoin-Fabien

- Lina Qi et Hen Liang, artistes chinoises étudiant à l'ESA à Tourcoing, qui présentent leurs oeuvres vidéo à l'Espace Culture de Lille Sciences et Technologies

  photo : Elsa Témoin-Fabien

dans le cadre de l'exposition Cells Fiction #2 du 16 mai au 22 septembre 2017



http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/expositions/cellsfiction2.html



- émission du samedi 6 mai 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Nous accueillerons dans cette émission Léa Gourdin, et Claire Allard, étudiantes lilloises qui s'initient au journalisme via l'Académie ESJ.

Léa a appris le chinois en France, et a déjà séjourné dans quelques villes chinoises (Shanghai, Pékin et Xi'An)
.
Elle nous livrera ses impressions sur son expérience touristique mais aussi sur la façon dont les médias français traitent de ce pays.
Elle nous dira également dans quel était d'esprit elle abordera son prochain séjour en Chine, à Changzhou
.

et après un petit cours de chinois de Yu Lei, consacré aux voyages, Léa et Claire nous feront un point sur l'actualité de la Chine



- émission du samedi 4 mars 2017 (12h-13h)

ECOUTER l'émission

Nous acccueillons dans cette émission :


- Madame Nathalie Yahiatène, Principale du Collège de WAZEMMES 53 boulevard Montebello 59000 Lille

accompagnée par Madame TOCINO Professeur de Chinois


A la rentrée 2017, le collège de Wazemmes enrichit sa carte des langues.
L’étalissement sera le seul collège public du secteur à proposer, en plus de l’Espagnol, l’enseignement du Chinois en LV2 en classe de 5ème.



- Madame Isabelle Demeyère du Théâtre du Nord pour la présentation du spectacle : "Europe connexion" d’Alexandra Badea

Spectacle en français et en mandarin

Mise en scène Matthieu Roy - Cie du Veilleur
Traductrice, interprète et dramaturge : LING-CHIH CHOW

Le spectacle a été créé à Taipei du 10 au 16 octobre 2016 et en France, au Théâtre Jean-Lurçat scène nationale d’Aubusson les 10 et 11 janvier 2017.
Du 16 au 25 mars 2017, au Théâtre de L’Idéal à Tourcoing
Tous les jours à 20h30 ; à 16h le dimanche 19 mars
Relâche le lundi 20 mars
Avec : Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang, Shih-Chun Wang et Chih-Wei Tseng
Scénographie : Gaspard Pinta ; Suivi de construction Hao-Chieh Kao
Espaces sonores : Mathilde Billaud, assistée de Damien Pecourt
Lumière : Manuel Desfeux
Costumes : Noémie Edel assistée d’Anaé Barthélemy
Recherche et développement : Alban Guillemot
Dessins techniques : Antoine Terrasse
Assistante à la mise en scène : Victoria Duhamel / stagiaire assistante Adélaïde Poulard
Régie générale : Christian Rousseau ; Régie lumière Jérémie Catta
Production
LES TRETEAUX DE FRANCE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL / CIE DU VEILLEUR / THE PARTY THEATER GROUP
Coproduction et résidences
THEATRE OUVERT – CENTRE NATIONAL DES DRAMATURGIES CONTEMPORAINES, THEATRE DU NORD - CDN LILLE TOURCOING NORDPAS-
DE-CALAIS, THEATRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES – SCENE NATIONALE, THEATRE JEAN LURÇAT –
SCENE NATIONALE D’AUBUSSON. THEATRE DE THOUARS - SCENE CONVENTIONNEE
Avec le soutien de TAIPEI ARTS FESTVAL, L’INSTITUT FRANÇAIS, DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE, DU BUREAU FRANÇAIS A
TAÏWAN, DU CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN A PARIS. L’UNIVERSITE DE POITIERS / MAISON DES ETUDIANTS, SERVICE CULTUREL DE
L’UNIVERSITE. DE LA DRAC NOUVELLE AQUITAINE ET DU DICREAM
Le dispositif scénique a été réalisé à Taïwan et dans les Ateliers du Théâtre du Nord.
La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Nouvelle Aquitaine], la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.
Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines, et artiste associé de la Scène Nationale d’Aubusson.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com.
Réservations
03 20 14 24 24 (du mardi au samedi de 12h30 à 19h)
Tarif : 27€ ; 21€ (plus de 60 ans) ; 17€ (groupe de plus de 8 personnes) ; 10€ (moins de 30 ans) ; 7€
(demandeur d’emploi, intermittents)

http://www.theatredunord.fr/spectacle/europe-connexion/




- émission du samedi 4 février 2017

ECOUTER l'émission


Dans cette émission, avec Bingqi Wan, étudiante chinoise de l'UECECL, et Mo Ying que nous sommes heureux de retrouver à la radio, nous fêterons le Nouvel An Chinois.

Bienvenue dans l'année du coq !


Emission spéciale " Nouvel An Chinois "



Avec une présentation  de plusieurs initiatives qui accompagnent cet événement en région Hauts-de-France :

- la fête du Nouvel An Chinois organisée par la Région des Hauts-de-France le mercredi 25 janvier 2017

avec :

Monsieur Xavier BERTRAND
Président du Conseil régional Hauts-de-France
en présence de
Monsieur Jun ZHAI
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
de la République populaire de Chine en République française




voir la page spéciale consacrée à cet événement


                  MO Ying

le samedi 4 février 2017 à 19h à Lille :

le grand spectacle des étudiants et chercheurs chinois (UCECL) à Lille



cliquer sur l'image pour voir le reportage photo de René Lavergne


- le jeudi 7 février 2017 à 18h30 à Douvrin :

vernissage de l'exposition " 2 saisons en Chine ", suivi de la projection du film "Sur la Piste de Yu Bin" et débat avec son réalisateur Jean-Christophe Yu

- le samedi 11 février 2017 à 20h à Douvrin :

 repas asiatique avec animations autour de la culture chinoise






- émission du samedi 7 janvier 2017

ECOUTER l'émission


"L'Université à Première Vue"

Dans le cadre de l'atelier radio "Ondes de Chine" de Radio Campus Lille 106.6 fm, des étudiants chinois ont participé en 2011 à une exposition réalisée à partir d'une enquête menée par Catherine Baichère et Hubert Cukrowicz,
sociologues au Clersé.
Ils ont accompagné le projet de Carl Cordonnier, Photographe, intitulé "L'Université à Première Vue" présentée sur plusieurs lieux de l'Université de Lille Sciences et Technologies, en interprétant les témoignages d'étudiants français recueillis après leur première année à l'université et rédigés par les sociologues Catherine Baichère et Hubert Cukrowicz.

Nous les réécouterons dans cette émission, 5 ans après, alors qu'ils sont à présent rentrés en Chine, après de brillantes études à Lille.
 
Remerciements à :
Léonore Bereksi - Maison des Langues de l'Université Lille Sciences et Technologies
 
Merci également à Xin, Yan Mei, Ying, Xuanye, Lijia, étudiants chinois de l'Université Lille 1 qui ont prêté leur voix, dans le cadre de l'atelier "Ondes de Chine".

- émission du samedi 3 décembre 2016

ECOUTER l'émission

    émission musicale et diffusion de productions :

- interview de la pianiste chinoise Jane Xie après son concert à la Gare Saint Sauveur de Lille le 18 juin 2011

Jane Xie

Jane Xie (Xie Jingxian) se distingue dès son plus jeune âge dans des concours nationaux en Chine. Après ses études à Shanghai et en Allemagne, elle remporte deux concours prestigieux, le Concours Stravinski et le Concours international de Munich. “Rising star” du Shanghai Concert Hall, elle a récemment donné à ce titre un récital célébrant l’Exposition Universelle Shanghai 2010, la Fête Nationale chinoise et le bicentenaire de Chopin, ainsi qu’un concert-phare du Shanghai Arts Festival 2010.

RÉCITAL JANE XIE

dans le cadre de l’échange avec le Shanghai International Piano Competition

FÉLIX MENDELSSOHN VARIATIONS SÉRIEUSES, OP.54

FRANZ LISZT

RHAPSODIE HONGROISE N° 12 / NOCTURNE “RÊVE D’AMOUR”

RHAPSODIE ESPAGNOLE

Wnag Haowei (à gauche) en compagnie de Jane Xie (à droite)

Interview en anglais - français - chinois par René Lavergne et Wang Haowei.

Illustration musicale : "Liu Yang River" par Jane Xie

télécharger le sujet


- micro-trottoir des étudiants de la Maison des Langues de l'Université Lille 1 (mai 2013)

travail pédagogique réalisé sous la direction de Madame Noémie TRICOIT  - Maison des Langues Université Lille 1 Sciences et Technologies

conseils - assistance technique : René Lavergne

 

  . Le chocolat par ZHOU Yiting et WANG Mengyao

télécharger le sujet

- émission du samedi 5 novembre 2016

ECOUTER l'émission

Cette émission est consacrée à des artistes chinois ou influencés par la Chine

avec :

- une interview de Junkai Chen, qui présente actuellement une installation au Fresnoy à Tourcoing

ECOUTER l'interview




Correspondance - Junkai Chen

http://www.lefresnoy.net/panorama18/artwork/704/correspondance/chen-junkai


- une interview de Patrice Deparpe, conservateur du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, à propos de l'exposition "Pierre Alechinski, marginalia plume et pinceau" dont il est le commissaire 

ECOUTER l'interview

Pierre Alechinsky, en compagnie de Yuki Etienne, journaliste

http://www.museematisse.lenord.fr/fr/Expositions/Marginalia/tabid/994/Default.aspx


- Yuki Etienne, journaliste japonaise, qui réagit après chaque interview en évoquant les racines communes des cultures chinoise et japonaise, accompagnée de Jean-Benoit Etienne




- émission du samedi 1er octobre 2016

émission musicale

ECOUTER l'émission





programme et archives des émissions antérieures :


année universitaire 2015-2016

année universitaire 2014-2015

année universitaire 2013-2014

année universitaire 2012-2013

année universitaire 2011-2012

année universitaire 2010-2011

année universitaire 2009-2010

année universitaire 2008-2009

année universitaire 2007-2008

 

Voir le diaporama de l'équipe d'Ondes de Chine en action
 

L'émission "Ondes de Chine"

vous donne rendez-vous pour sa prochaine émission.

Nous attendons vos propositions, remarques ou suggestions

Si vous souhaitez participer à l'émission voici le formulaire à remplir et à nous faire parvenir

Voici également un plan pour nous rendre visite pendant l'émission.

 
retour au menu d'Ondes de Chine