ONDES DE CHINE

l'atelier radio des étudiants chinois de Lille

 sur RADIO CAMPUS

Lille 106.6 FM

www.campuslille.com

 ONDES DE CHINE

un magazine mensuel animé par René LAVERGNE

contact

facebook

 

Les émissions "Ondes de Chine" 

archives 2013-2014

année universitaire 2013-2014 

année universitaire 2013-2014 

- émission 63 - samedi 2 août 2014 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale


au programme  :


- danses folkloriques chinoises 


avec Yueming Zhang



La Chine est un vaste pays, et le peuple chinois est composé de nombreuses ethnies qui ont chacune leur culture, leur langage, leur musique, et leurs traditions.
Cette diversité est encore méconnue en France.
C'est pourquoi l'Union des Chercheurs et Etudiants Chinois en France (UCECFL) souhaite faire découvrir, notamment aux habitants de la région Nord Pas-de-Calais, les danses traditionnelles de Chine.

Yueming Zhang nous en présente quelques unes, interprétées, lors du festival MixCité de l'Université Lille 1, par le groupe de danses folkloriques de cette association.

télécharger / <<< écouter le reportage


La cuisine chinoise à Lille ?

Pour goûter la cuisine traditionnelle chinoise, plus la peine d'aller dans le Chinatown parisien. La région Nord Pas-de-Calais s'enrichit désormais d'une nouvelle offre de restauration, qui ouvre une brèche dans le marché des restaurants asiatiques, arrivé aujourd'hui à saturation. René Lavergne vous emmène à la découverte de ces nouvelles saveurs, désormais à la portée de vos papilles.

télécharger / <<< écouter le reportage sur la cuisine chinoise à Lille

Photos et commentaire : René Lavergne

- Monsieur SUN Lingyun a ouvert "Aux 5 Parfums" en décembre 2011. C'est un restaurant qui propose des plats typiques de la province du Sichuan aux amateurs de sensations fortes.

 
Monsieur SUN Lingyun dans son établissement

La cuisine du Sichuan est en effet une cuisine très épicée, et elle nécessite de s'y initier...
J'ai goûté pour vous ces 2 plats aux goûts typiques du Sichuan, accompagnés de riz blanc. Délicieux !

"Aux 5 Parfums" - 119 rue Nationale - Lille 09 82 37 45 99



- Monsieur REN Jishuai, chef du restaurant "Amigo", i
nstallé à Lille en début d'année 2014, vous propose les cuisines du Hunan et du Sichuan

Autant vous prévenir, avant de vous mettre à la cuisine pimentée du Hunan ou du Sichuan, spécialités de ce restaurant, quelques séjours en Chine s'imposent. C'est à ces touristes, mais aussi aux étudiants chinois maintenant nombreux à étudier en Nord Pas-de-Calais, et à leurs amis amateurs de sensations fortes que s'adresse l'Amigo, nouvel établissement chinois, dirigé par un chef et son associé qui tentent à Lille l'aventure de la cuisine traditionnelle chinoise.






                                               à droite sur la photo, le chef : REN Jishuai



                                                                                               La carte qui fait la différence !

photos : René Lavergne

长湘居 - "Amigo" - 126 Rue du Molinel, 59000 Lille, France 03 20 47 70 88





- émission 62 - samedi 5 juillet 2014 (12h-14h)

au programme  :

- Construire une ville du XXIème siècle, mixte et durable

Les défis de l'urbanisation

Le magazine "Ondes de Chine" sur Radio Campus Lille présentera samedi 5 juillet de 12h à 14h un grand thème sur les "Visions Croisées des maires français et chinois", suite aux rencontres de Lille de ce vendredi 13 juin 2014 "Construire une ville du XXIème siècle, mixte et durable" .

télécharger / <<< écouter les interventions des personnalités

Monsieur Laurent Fabius - Ministre des Affaires Etrangères de France
Monsieur
Zhai Jun - Ambassadeur de Chine en France
Madame Martine Aubry - Maire de Lille
Monsieur
Jean-Pascal Tricoire - Président du Comité France-Chine




signatures de Madame Martine Aubry - Maire de Lille et de Monsieur TANG Liangzhi - Maire de Wuhan
pour la construction de la ville nouvelle durable

Déclaration commune

Dans le cadre de la visite officielle en France effectuée du 12 au 13 juin 2014 par Monsieur TANG Liangzhi, Maire de la municipalité de Wuhan, les parties ont évoqué la mise en oeuvre de la Lettre d’Intention entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine concernant la construction d’une ville nouvelle durable franco-chinoise à Wuhan, signée par Monsieur Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie
et par Son Excellence Monsieur Zhai Jun, Ambassadeur de Chine en France en présence des deux Chefs d’Etat, lors de la visite du Président de la République populaire de Chine, Monsieur Xi Jinping, le 26 mars dernier.
Les parties sont convenues de ce qui suit :
Les deux parties considèrent que la construction de la ville nouvelle durable revêt une importance cruciale pour le renforcement de l’amitié traditionnelle franco-chinoise, ainsi que pour répondre aux défis du développement urbain durable, de la protection de l’environnement et des changements climatiques. Les deux parties conviennent de prendre les mesures nécessaires en vue d’accélérer la mise en oeuvre et la construction de la ville nouvelle durable franco-chinoise.
Premièrement, les deux parties conviennent que l’emplacement retenu pour la ville nouvelle durable se situe entre le lac de Houguan et la rivière Han, au sein du district de Caidian, à Wuhan, dans la Province du Hubei. Sa superficie initiale est d’environ 30 km² et le périmètre opérationnel s’inscrira dans un périmètre plus large de réflexion afin de favoriser son intégration dans un environnement cohérent.
Deuxièmement, les deux parties conviennent qu’afin d’avancer dans la construction de la ville nouvelle durable franco-chinoise, il convient de former un comité chargé de la bonne mise en oeuvre, de la gouvernance et de la supervision du projet. Ce comité assurera notamment la supervision conjointe des études (validation des cahiers des charges, termes de référence, prestataires, études, options et rapports). Il sera composé de représentants des ministères français de l’Écologie et des Affaires étrangères et du développement international ainsi que de la municipalité de Wuhan.
Ce comité se réunit tous les six mois, mais peut être convoqué ponctuellement, en tant que de besoin, pour discuter et décider de l’aménagement de la ville nouvelle durable et des principaux sujets liés au projet.
Un comité de direction technique de la nouvelle ville durable sera créé afin de garantir la qualité de planification et de construction de la nouvelle ville durable. Il se composera d’experts techniques des parties et sera chargé du soutien technique concernant la planification et la construction du projet.
Troisièmement, la municipalité de Wuhan créera un comité de gestion dédié au projet, à la tête duquel elle placera un directeur de projet, qui sera l’interlocuteur de référence.
Quatrièmement, la France mettra à disposition, à l’automne 2014, auprès de la municipalité de Wuhan et du comité de gestion mentionné au point 3, un expert technique international qui contribuera aux études ainsi qu’à l’organisation d’événements portant sur le projet.
Cinquièmement, les parties françaises et chinoises développeront conjointement des études de conception du projet visant notamment à établir dans un premier temps les critères environnementaux et spécifications pertinents ainsi qu’un Schéma Directeur et, dans un deuxième temps, un Master Plan de la ville nouvelle durable.
La France apportera un (co) financement pour une prestation de 6 à 9 mois, réalisée par une équipe d'experts pluridisciplinaires recrutée par appel d’offres en vue d’établir un « schéma directeur des intentions urbaines ». Celui-ci comprendra un ensemble d’études pré-opérationnelles centré sur la programmation, la stratégie de développement de la zone et le modèle économique, afin d’établir le cahier des charges du projet urbain ainsi qu’une liste des marchés et études complémentaires à prévoir pour réaliser, dans un deuxième temps, un Masterplan.
Au terme de ce processus, le projet sera développé par des investisseurs avec l'appui de financements publics chinois ou de financements privés, dans le respect des critères environnementaux élaborés conjointement.
La partie chinoise promet d’apporter des mesures de soutien de niveau national semblables à celles applicables aux zones de développement de la science et de la technologie. La partie française s’engage à créer toutes les conditions favorables pour attirer vers le projet de ville nouvelle durable franco-chinoise les techniques avancées, les expériences de la construction urbaine et des financements, ainsi que pour favoriser l’implication d’entreprises françaises.
Les deux parties conviennent de mobiliser tous les moyens nécessaires pour promouvoir le modèle de ville nouvelle durable francochinoise au plan international.

Fait à Lille en France, le 13 juin 2014, en quatre exemplaires originaux, deux en langue française et deux en langue chinoise.
Madame Martine AUBRY
Représentante spéciale du Ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine
Monsieur TANG Liangzhi
Maire de la municipalité de Wuhan

Cette émission a été réalisée avec la participation de Ninan WANG (à gauche sur la photo), journaliste à l'ESJ  de Lille, a présenté une interview de PAN Mingding, jeune architecte chinois qui travaille pour "Arte Charpentier", agence française qui a une filiale à Shanghai, et qui nous livre ses impressions sur la conférence, et ses points de vue sur cet échange franco-chinois autour des expériences présentées et sa vision des nouveaux concepts de construction des villes. 

télécharger / <<< écouter l'interview de PAN Mingding par Ninan WANG


- émission 61 - samedi 7 juin 2014 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale

au programme :

- micro-trottoirs

diffusion de micro-trottoirs thématiques réalisés par des étudiants chinois et brésiliens avec Tomasz Kochanowski, animateur de l'atelier radio au CUUEP et à la Maison des Langues de l'Université Lille 1
avec la participation des étudiants qui commentent en direct leurs productions

- à propos du film : "Les 3 soeurs du Yunnan" de WANG Bing



Dans ce documentaire long métrage (3 heures) WANG Bing restitue avec réalisme la vie de 3 enfants dans leur environnement, à 3200 mètres d'altitude, dans une montagne du Yunnan.

interview de Romain Lefebvre, chargé de cours en cinéma à Lille 3 et critique à la Revue Débordements, par René Lavergne
télécharger / <<< écouter l'interview

et discussion autour du film avec Ninan WANG, journaliste - ESJ de Lille.



- émission 60 - samedi 5 avril 2014 (12h-14h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale

- avec la participation de Anna et Klara Kujawa

qui nous parlent de leur expérience de la Chine et de l'Afrique, en compagnie de Yann, chef d'entreprise en France et qui a travaillé en Chine durant 8 années dans une entreprise d'import-export

 Anna Kujawa - photo : Anzar

l'interview est menée par Ninan Wang, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Lille


- avec la participation de Guogang Han consultant, et conseiller auprès de l'Ambassade et des entreprises et des universités sur l'intégration des étudiants étrangers.



avec qui nous évoquons la visite du Président de la République Populaire de Chine, Mr Xi Jingping, en France et en Belgique

et notamment son discours prononcé au Collège d'Europe à Bruges

à retrouver en vidéo et en texte : http://english.cntv.cn/2014/04/02/VIDE1396377718737154.shtml

et dont voici le texte en anglais et traduit en français

Speech By H.E. Xi Jinping President of the People's Republic of China At the College of Europe  2014/04/02

- émission 59 - samedi 1er mars 2014 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale

avec la participation de HE Shuai
et de ZHA Jing Qiang, LIU Zi Qiao et JIN Wei Xing

au sommaire :

- ULYS Music, carte postale sonore de Shanghai

télécharger / <<< écouter l'interview de Renaud Biérent à Shanghai par téléphone




Diffusion d'extraits musicaux d'ULYS Msic, une société de production musicale fondée par Ren B (Renaud BIERENT, d'une vieille famille bien Lilloise de la rue nationale ), qui vit en Chine depuis 7 ans, plus précisement à Shanghaï où il travaille. 

Ren B nous explique que son choix de vivre en Chine a été fait car il aimait depuis longtemps cette culture et il avait pas mal d'amis dans communauté Chinoise de Lille et Marcq-en-Baroeul .
La plupart était à cette époque dans las restauration puisque dans ce domaine la barrière de la langue est moins importante et il est plus concevable de pouvoir y travailler sans nécessairement connaître le Français.
Son activité principale est la production et la création musicale, avec des amis Chinois et d'autres nationalités.

Le fond musical du sujet est " L'homme est son propre prédateur "  
Le morceau qu'il nous propose en conclusion a pour titre " Garden party original mix ok version "


En plus de la musique et les arts graphiques, Ren B a aussi une passion pour le cinéma Chinois, celui de Hong Kong, vif et généreux en histoires, et aussi le cinéma Chinois pur.
Il a accumulé pendant ces années les expériences et les rencontres avec des personnages intéressants, attachants ou parfois repoussants mais toujours passionnants.
Malgré la taille de sa ville qui atteint les 30 000 000 d'habitants, il considère que la vie à Shanghaireste malgré tout plus humaine que chez nous en France, .

ULYS Music  音乐制作公司    Ulysmusic@gmail.com

http://soundcloud.com/ulysmusic-com-shg



- L'amour à distance

Comment les couples vivent la séparation, le temps d'un séjour ou dés études dans un autre pays ?
Quels outils technologiques pour maintenir la relation ?
Comment garder les sentiments intacts ?
Présentation d'une nouvelle rubrique de l'émission : Romance

télécharger / <<< écouter la lettre de HE Shuai






- émission 58 - samedi 1er février 2014 (12h-13h)


télécharger / <<< écouter l'émission
intégrale 
au sommaire :

- Le Nouvel An chinois

- Présentation de la 8ème fête organisée par Tai Chi Chuan Qi Gong de Wasquehal le dimanche 2 février 2014

avec Marie-Jo Vandentorren, présidente de l'association, et des membres de l'équipe organisatrice

http://www.zenawaskal.fr/

- émission 57 - samedi 4 janvier 2014 (12h-13h)

 

télécharger  / <<< écouter l'émission intégrale

au sommaire :

- Exposition : "Chinois" de Karl Hecquefeuille

présentée à Mouscron (Belgique) du 10 janvier au 9 février 2014 - Label Galerie - face au Centre Culturel de Mouscron - Centre Marius Staquet

Cette exposition est le reflet de plusieurs voyages en Chine à Pékin, Jinan et Shanghaï. Elle montre les Chinois dans les rues de ces villes, tels qu’on peut les rencontrer aujourd’hui. «Pour qu’une photographie soit considérée comme telle, faut-il qu’elle soit telle que l’objectif  l’a vue, ou bien le photographe a-t-il le droit, de manipuler, au laboratoire ou sur ordinateur, l’image dont il est l’auteur pour la rendre plus conforme à ce qu’il veut montrer ? Pour sortir de cette banalité, pour avoir la possibilité, à l’instar des peintres, de choisir les couleurs, les ambiances et même, les différents éléments constituant l’image, l’une des solutions consiste à manipuler la photographie en laboratoire ou par informatique. Mais cela doit être le fruit d’une démarche créative, d’une réflexion complémentaire de la prise de vue, permettant à l’auteur d’avoir la maîtrise de l’image qu’il va créer et d’en être totalement responsable. Il pourra ainsi faire partager à tous ce qu’il ressent le plus profondément : sa conception de l’art photographique.» 

"Chinois" - une exposition de Karl Hecquefeuille
VERNISSAGE OUVERT A TOUS LE 09 JANVIER,19H.



 

- émission 56 - samedi 7 décembre 2013 (12h-13h)

 

une émission préparée par René LAVERGNE et ZHANG Lina (张丽娜)


télécharger / <<< écouter l'émission intégrale  


Ondes de Chine - reportage salon du vigneron 2013

au sommaire :

Les vins de France : Reportage au Salon du Vigneron Indépendant de Lille 2013


Les vins de France sont très nombreux et presque toutes les régions de France produisent du vin, mis à part celles situées très au Nord.

L'origine du vin en France est très ancienne. Les vins de la Méditerranée remontent à l'époque de la Grèce antique puis de la civilisation romaine. L'Italie reste également un très grand pays de production de vins, ainsi que l'Espagne.

Pour autant la France est le premier pays exportateur de vins dans le monde et la consommation de vin reste importante en France, même si des campagnes d'information rappellent régulièrement que l'abus d'alcool est dangereux, et que l'alcool au volant est responsable de nombreux accidents. La loi pénalise d'ailleurs les conducteurs au delà de 0,5 gramme d'alcoolémie.

L'économie du vin est donc une ressource importante et la France reste assurée d'un niveau de production stable. Les grandes régions de vins produisent maintenant en quantité et en qualité. La plus importante région viticole est la région de Bordeaux, dont les vins sont les plus célèbres en Chine.

On peut dire que la consommation du vin fait partie de la culture française pour une partie encore importante de sa population. Car la diversité des vins français est extraordinaire. Et les étrangers ne manquent pas de profiter de leurs séjours en France pour la découvrir. En privilégiant bien sûr la qualité sur la quantité.

Certains moments sont propices à la découverte des vins. Les foires  aux vins, qu'organisent les grandes enseignes commerciales, le moment du Beaujolais nouveau qui est avant tout une opération marketing, dont les japonais sont particulièrement fans.

Mais la meilleure façon de connaître les vins, est sans doute de rencontrer les vignerons dans leurs propriétés. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi des salons et autres foires aux vins existent pour faire connaître les vins.

Le Salon du Vigneron Indépendant de Lille est l'un des rendez-vous les plus intéressants. Il permet durant 4 jours de déguster et d'acheter des vins, en discutant avec les vignerons qui les produisent.

C'est pourquoi nous avons profité de l'occasion pour faire un reportage que nous allons vous diffuser aujourd'hui. L'occasion de connaître des vins, mais aussi ceux qui les font, leur passion et les accents de leurs terroirs.

L'émission "Ondes de Chine" vous présente donc : "la symphonie des vins de France", une émission de René Lavergne et Lina Zhang.

télécharger / <<< écouter le reportage de René Lavergne et Lina Zhang : La Symphonie des vins de France
bravo et merci aux vignerons bravo et merci aux vignerons !

en savoir plus sur les vins de France


- émission 55 - samedi 2 novembre 2013 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale

une émission préparée par ZHANG Lina (张丽娜)

ZHANG Lina

et René LAVERGNE


au sommaire :

- actualité chinoise : un petit Paris à HangZhou

- Plein feu sur la ville de HangZhou (杭州), province du Zhejiang

HangZhou West Lake

voici quelques chansons pour vous mettre dans l'ambiance :

"Reflexion of the moon" du compositeur Japonais, Kitaro

"Impressions Of The West Lake" par Jane Zhang

et un aperçu du spectacle créé par Zhang Yimou, ainsi que le making of  喜 多郎 Kitaro Impressions Of The West Lake Making

- Comparaison du niveau de vie entre la Chine et la France.

- émission 54 - samedi 5 octobre 2013 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale  

Préparée et animée par ZHANG Lina
(张 丽娜)
ZHANG Lina à Radio Campus 5 octobre 2013

- la fête de mi-automne (Fête de la Lune)

- la fête nationale chinoise

- deux destinations touristiques
    . la Vallée de Jiuzhaigou (Sichuan)
    . Ordos Prairie (Mongolie intérieure)


- émission 53 - samedi 7 septembre 2013 (12h-13h)

télécharger / <<< écouter l'émission intégrale 

Présentation du projet de plate-forme d'apprentissage de la langue chinoise "Ninchanese"

http://www.ninchanese.com/

avec ses concepteurs :

Sarah Aberman, Jean-Rémi Laisne


 
toutes les années de l'émission "Ondes de Chine"